Page 1 sur 1
achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : lun. oct. 28, 2013 8:20 pm
par louis 16
Bonjour,
Petite question simple: peut on faire rentrer dans notre comptabilité l achat de vêtements (ex: je viens d acheter une belle veste d'hiver pour être beau quand je vais au domicile des patients...), chaussures, ...?
Seconde question: j ai acheté un pc portable que j utilise pour le boulot d une valeur de 649 euros. Comme le montant est supérieur à 500 euros je ne me souviens plus comment je dois faire pour le faire rentrer dans ma comptabilité?
Un grand merci d avance.
Mathieu.
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : lun. oct. 28, 2013 10:28 pm
par ptit chat
si + de 500 ,faut que tu mets dans immo .(compte 215 chez moi ).vega va te calculer en lineaire sur 3ans normallement
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : mar. oct. 29, 2013 10:01 am
par Invité
attention c est 500 HORS taxe soit 598 TTC
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : mar. oct. 29, 2013 10:30 am
par veronique hortet
Pour ce qui est des vêtements, j'ai toujours entendu dire par mon AGA que ce n'était pas possible.
J'avais même posé la question pour les lunettes, sur les conseils d'un autre professionnel de santé (mon dentiste de l'époque) qui les faisaient passer en frais pro, sous prétexte "qu'on ne peut pas travailler sans". Et bien, même réponse de mon AGA : NON !
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : mar. oct. 29, 2013 11:17 am
par Stéphane Bernabé
De mémoire on peut passer en charge les éléments liés à l'activité professionnelle en tant que telle. Par exemple, s'il vous fallait une blouse doublée au plomb pour travailler dans un cabinet de radiologue, ce serait déductible. Mais tout ce qui est vêtements "de ville" que vous êtes susceptibles de porter en dehors du boulot reste un achat privé, non déductible.
Jusqu'à peu, c'est ce qui était couvert par l'abattement de 10% pour "frais professionnels" sur la déclaration 2042. Nos parlementaires ont supprimé cet abattement pour les travailleurs non salariés au prétexte (c'est dans les débats et le texte de loi) que ces frais sont déjà de plein droit déductible de la comptabilité.
Le problème est que c'est faux : déduire des éléments de nature personnelle liés à l'exercice de son activité professionnel est interdit. En gros, et pour être direct, c'est du recel d'abus de bien social (pour les sociétés), et c'est un délit.
Jusqu'à l'année dernière, quand un petit patron ou un agent commercial achetait un costume de marque en vue d'être présentable quand il recevait des clients ou quand il se déplaçait chez eux, il bénéficiait de ces "-10%" pour couvrir ces dépenses. Aujourd'hui il ne peut plus. S'il le passe en compta, il passe direct en correctionnelle. Alors nos élites non salariées travaillent aujourd'hui avec de vieux costards, de vieilles chaussures, des bagnoles en piteux état, faute d'avoir le droit d'en faire même partiellement un objet professionnel.
C'est pareil pour vous...

Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : mer. oct. 30, 2013 8:33 pm
par louis 16
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses élaborées...
La précision des 500 euro hors taxe est importante à souligner même si dans mon cas je dépasse malgré tout...
Bon travail à vous tous.
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : jeu. oct. 31, 2013 4:31 pm
par Joseph Ignace Guillotin
louis 16 a écrit :
même si dans mon cas je dépasse malgré tout...
Je peux arranger ça.
Re: achat vetement, chaussures, ... coptabilité
Posté : jeu. oct. 31, 2013 7:22 pm
par malenimi
salut
comme dit ci dessus , les vêtements professionnels sont déductibles , donc il te faudra transformer ton manteaux en blouse professionnelles , les bons commerçants savent faire cela très bien
Enfin c'est ce que je ferai , mais cela n'engage que moi....