mon dpc

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
sarenne

Profimage : I

mon dpc

Message par sarenne »

Bonjour

Est-ce que l'un ou l'une de vous est déjà inscrit sur mondpc.fr??
Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la façon de chercher une formation par ville?

Car j'ai fait "Recherche programmes", j'ai rentré mes critères et en fait j'ai plein de formation qui apparaissent, certaines présentent plus dune trentaine de dates il faut ouvrir chaque session pour voir dans quelle ville elle a lieu.
Au final, j'en ai trouvé aucune de dispo sur ma région!!

Du coup, je comprends pas trop le fonctionnement et donc j'ai l'impression qu'il est un peu P----ri le site!
Mais comme je suis aps très douée je me dis que c'est peut-etre moi qui ai mal compris...
apie

Re: mon dpc

Message par apie »

moi aussi je suis inscrite et je reconnais que le système de recherche est ......

le mieux c'est encore d'aller directement chercher sur les sites des organismes de formations. et qd tu as trouvé, tu retourne sur mondpc.
ptit chat

Message par ptit chat »

j'ai reçu livre avenir et santé (d'un syndicat que je ne fais pas partie ..) et qui donne le programme par departement et pour l'année 2014 .vous recevez pas çà ?
jpeux ptetre faire scann de votre departement ..ou ptetre sur les sites des syndicats ,y a ptetre ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

l'organisme de formation correspondant c'est = afcopil j'ai fait formation urgnces avec eux, trés bien
il existe aussi
orion santé (j'ai fait 2 ou 3 formation avec eux tres bien !)
webisis

y en a d'autre, mais me souviens pas !
G2

Message par G2 »

concernant le DPC, quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire pour toucher l'indemnité où bien est-ce automatique?
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Bonjour tout le monde,

Ce message a été posté sur le forum "Orthogestion" ; il concerne la région parisienne "mais pas que".

Le voici, à toutes fins utiles :

Mesdames, Messieurs,

je m'appelle Guillaume et je travaille au sein de la multinationale mondialement connue :
l'AEPVLC (2 personnes en tout et pour tout).

Nous organisons des stages de FCC depuis 1999 avec feu l'AFCCO et désormais depuis 2013 des modules DPC avec l'OGDPC sur l’Ile de France.

Alors OUI, l'OGPDC et leur site mondpc.fr est une usine à gaz.
Mais OUI, c'est obligatoire de faire un stage une fois par an avec un organisme de formation enregistré et évalué par l'OGDPC.
Cet organisme s'appelant désormais ODPC (Organisme Dispensant le Dvpt Pro Continu). C’est ce que nous sommes désormais.

Un principe fondamental de l'OGDPC, c'est que tout doit passer par l'informatique.
Mais cela ne devrait pas poser de problème aux utilisateurs de ce forum...
Tout est expliqué sur le site de l'OGPDC et aussi sur notre site http://www.aepvlc.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Une précision importante : le forfait alloué aux ortho en 2013 était de 852 EUR .
420 EUR max pour l'Organisme dispensant la formation
432 EUR pour l'ortho en indemnisation de sa perte d'exploitation.

Le forfait pour 2014 n'est pas connu à ce jour.

Le 2ème principe est que le professionnel est responsable entièrement de sa formation.
Il doit s'inscrire sur le site de l'OGDPC mondpc.fr pour engager son crédit, et bien sûr, valider son inscription auprès de l'organisme choisi en suivant les modalités de cet organisme.
Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire à un module proposé par l'AEPVLC, il vous faudra faire une double inscription :
1°) sur le site mondpc.fr pour prétendre à votre indemnisation de 432 EUR (payé par l'OGDPC par Virement automatique si vous avez bien validé votre RIB+IBAN)
2°) en envoyant une fiche d'inscription (que vous trouverez sur notre site) avec une feuille de soin et un chèque de caution de 420 EUR.
Le chèque de caution que vous adressé à l'AEPVLC n'est pas encaissé et sera rendu lors de la dernière demi journée de stage.

Les paiements fait par l'OGDPC se font en général 6 mois après la fin de la session (mais nous n’avons aucun lien ni aucun moyen de pression sur l’agent comptable de l’OGPDC).
(fin janvier/début février 2014 pour les modules qui se sont terminés en Juillet 2013 pour nos stagiaires).

Je vous rappelle aussi que les prix sont libres, car une des volontés de l’OGDPC est de professionnaliser les organismes de formation.

Les sanctions seront prononcées par l’ARS après étude du dossier des « contrevenants ». La loi dit qu’elles pourront aller jusqu’à l’interdiction d’exercer, mais aucune sanction financière, type amende ou déconventionnement, n’est prévu.
Pourquoi faudrait il se dépêcher de s’inscrire ?
Parce que les seuls contributeurs sont les caisses d’assurance maladies à hauteur de 3 millions d’EUR environ pour les orthophonistes. Si vous divisez cette somme par 852 EUR, vous verrez qu’elle ne suffira pas pour les 17.000 orthophonistes libéraux de France. (cette procédure d’écrite n’est valable QUE pour les libéraux et les collègues en exercice mixte qui effectue plus de 50% en libéral.)

Je me tiens à votre disposition sur ce forum pour répondre autant que faire ce peut à vos questions.
Très Cordialement,
Guillaume pour l’AEPVLC

Moralité : Le DPC c'est un peu dur à expliquer... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Théoriquement, c'est automatique, à partir du moment où l'organisme organisateur a renvoyé ton attestation de présence à l'OGDPC. Par contre, c'est long.... d'après les échos que j'ai eu, c'est environ 6 mois après la fin de la formation.

Par contre, aucun moyen de savoir s'ils ont bien ton attestation de présence ou pas !

J'ai essayé à plusieurs reprises de leur poser des questions, via leur "formulaire de contact". Je n'ai eu aucune réponse !
ptit chat

Message par ptit chat »

aucune reponse non plus pour une formation a distance que j'aurai aimé savoir si çà pouvait etre validé .alors ,on fait quoi ???
veronique hortet

ptit chat a écrit :aucune reponse non plus pour une formation a distance que j'aurai aimé savoir si çà pouvait etre validé .alors ,on fait quoi ???
L'organisme qui assure cette formation te dit quoi ? Est-elle agréée DPC ? Si oui, tu devrais la retrouver dans la liste de l'OGDPC, avec les références fournies par l'organisme, c'est parfois plus facile à trouver.
ptit chat

Message par ptit chat »

il dit que non ...mais ,bon ,jvoulais demander si pouvait avoir des derogations puisque çà assure le meme programme ,voire + !! ( c'est beau l'espoir ... :wink: )
Ô

Message par Ô »

Bonjour!

J'ai, en septembre 2013, lancé un appel au secours sur "Ortho Info" car je n' entravais que dalle au DPC.
Une aimable collègue m'a virtuellement tenu la main pour mon inscription et fin octobre 2013 j'ai participé à une formation super par un organisme connu et apprécié des orthos...à 600km de chez moi.
J'ai reçu il y a dix jours les 432eur promis.
Pour 2014 je pense reconduire l' expérience: suivre pas à pas une bonne âme qui me donnera la marche à suivre.
En effet, en fin de carrière je refuse de consacrer ma belle énergie à essayer de comprendre le mode d'emploi de l' OGDPC: à
chaque fois que je les ai appelés,...eux non plus n'y comprenaient rien!!!! Alors... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

tout vient à point à qui sait attendre : paiement OGDPC en date du 14-02-14 pour la formation DPC du 13-06-2013 !!! alors patience ....
veronique hortet

Invité a écrit :tout vient à point à qui sait attendre : paiement OGDPC en date du 14-02-14 pour la formation DPC du 13-06-2013 !!! alors patience ....
Cela semble bien "cafouilleux", car des collègues ont reçu début février un paiement pour une formation d'octobre !!! Tous les dossiers ne sont donc pas traités de la même façon ? La faute à l'OGDPC ou à l'organisme organisateur ? Difficile de savoir. En tout cas, l'OGDCP ne répond pas aux mails qu'on lui envoie !
ptit chat

Message par ptit chat »

exact !! moi pareil pour mail !!! nul encore comme organisation !!!
par contre bien organisée pour le prelevement de la cotisation formation continue ! urssaf n'oublie pas !!
Répondre