Page 1 sur 1
problème de " forçage "
Posté : mar. janv. 28, 2014 5:42 pm
par christelle
Bonjour à tous et à toutes,
en cette nouvelle année , les droits inscrits sur les cartes vitales ne correspondent plus à la période de la prescription initiale ( surtout chez les orthos avec des des séries de séances qui durent plusieurs mois ) .
D'habitude je créé un nouveau dossier pour faire le forçage ( là CMU ) .... Ce que j'ai fait pour mon patient qui a des droits ouverts du 31/01/2013 au 31/12/2014 et dont la prescription date de septembre 2012 ( il était déjà en CMU mais les anciens droits n'apparaissent plus sur la carte ) . La semaine dernière la séance est très bien passée en forçage ( jai mis les droits au 01/09/2012 jusque 31/12/2014 ) . Aujourd'hui , au moment du paiement , pas moyen ... le forçage qui apparaît toujours dans ma fiche de traitament ne peut plus être pris en compte ... pourquoi ????
Je n'ai pas l'intention de créer un nouveau dossier à chaque fois

ni de faire une feuille manuelle ( re

)
A l'aide !!! quelqu'un aurait-il une explication ? et encore mieux une solution ?

Re: problème de " forçage "
Posté : mar. janv. 28, 2014 5:54 pm
par veronique hortet
Il m'avait été donné une solution, il y a quelques années : annuler la CMU provenant de la Carte Vitale. En entrer une manuellement dans la fiche du patient, avec le même numéro de télétransmission, bien entendu, mais avec les dates qui nous conviennent. Lors de la facturation, quand Vega nous signale que la Mutuelle ne correspond pas à celle de la Carte Vitale, et nous demande si on souhaite la conserver, bien entendu, il faut répondre "oui", sinon il reprend celle qui est sur la Carte Vitale.
Re: problème de " forçage "
Posté : mar. janv. 28, 2014 8:13 pm
par christelle
Merci Veronique !
je vais essayer cette solution et voir si ça fonctionne !

Re: problème de " forçage "
Posté : mer. janv. 29, 2014 10:17 am
par Mia
Je fais comme Véronique. Je n'ouvre jamais de nouveau dossier, je change la date de début de CMU en la remplaçant par celle de l'ordonnance.

Re: problème de " forçage "
Posté : mer. janv. 29, 2014 8:18 pm
par christelle
Mia a écrit :Je fais comme Véronique. Je n'ouvre jamais de nouveau dossier, je change la date de début de CMU en la remplaçant par celle de l'ordonnance.

J'ai voulu faire ça au début mais j'ai eu des craintes car Vega me disait que si je chageait les dates , les informations ne seraient plus considérées comme venant de la carte Vitale ... peut-être alors ma FSe ne serait-elle plus considérée comme sécurisée ????
Je ne fais jamais de dégradé .
Re: problème de " forçage "
Posté : mer. janv. 29, 2014 8:44 pm
par veronique hortet
Le fait que les infos ne proviennent pas de la Carte Vitale, c'est purement administratif, celà n'empêche en rien le règlement des FSE, qui sont de toutes façons sécurisées, car dans le cas présent, on ne parle que de la partie "mutuelle", pas de la part obligatoire.
Re: problème de " forçage "
Posté : mer. janv. 29, 2014 8:56 pm
par christelle
veronique hortet a écrit :Le fait que les infos ne proviennent pas de la Carte Vitale, c'est purement administratif, celà n'empêche en rien le règlement des FSE, qui sont de toutes façons sécurisées, car dans le cas présent, on ne parle que de la partie "mutuelle", pas de la part obligatoire.
super alors !!! ça devrait donc marcher mais je dois attendre la séance de ce patient, c'est à dire mardi prochain pour avoir à nouveau sa carte vitale ....
Re: problème de " forçage "
Posté : jeu. janv. 30, 2014 2:04 am
par veronique hortet
christelle a écrit :Je ne fais jamais de dégradé .
Comment fais-tu quand les patients en tiers-payant oublient de t'apporter leur Carte Vitale ?
Re: problème de " forçage "
Posté : jeu. janv. 30, 2014 9:26 am
par Mia
veronique hortet a écrit :christelle a écrit :Je ne fais jamais de dégradé .
Comment fais-tu quand les patients en tiers-payant oublient de t'apporter leur Carte Vitale ?
Perso, j'attends qu'ils me la rapportent la séance suivante. J'évite autant que faire se peut de faire du dégradé. Je n'en fais qu'en cas de perte de carte vitale ou pour les AME. J'ai de la chance car il est très rare que mes patients oublient de l'apporter le jour demandé.

Re: problème de " forçage "
Posté : ven. janv. 31, 2014 11:45 am
par veronique hortet
tu as de la chance.
Pour ma part, outre ceux qui l'ont perdue et qui mettent un temps fou à avoir la nouvelle, j'ai : les patients Alzheimer, ou en maison de retraite, pour lesquels il est difficile de trouver la Carte, les enfants qui viennent en taxi, pour lesquels je ne vois jamais les parents et donc je n'ai pas la Carte !
Je me bagarre pour l'avoir au moins une fois, pour que le dossier soit correct, mais c'est une telle galère que je ne recommence pas tous les mois !