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Passer mon véhicule anciennement perso en actif pro

Posté : mer. févr. 12, 2014 2:39 pm
par nickyryu
Bonjour!
J'ai un scooter personnel (acheté le 27/05/10 pour 3922,50euros TTC) que je voudrais maintenant entrer en actif professionnel puisque je m'en sers pour le travail.
Comment désormais l'entrer en actif pro?

Dois-je me l'acheter à moi même pour une valeur comptable calculée avec un amortissement linéaire sur 5 ans?
Ou dois-je pendre la valeur qu'il a en moyenne sur le marché de l'occasion?
Ou dois-je carrément le revendre à une tierce personne puis le racheter à nouveau?

Merci

Re: Passer mon véhicule anciennement perso en actif pro

Posté : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm
par ManuPatout
Salut.
Valeur sur le marché au jour de mise à l'actif pro. Demande une cote à un vendeur ou sur un site dédié.

:idea: Je ne sais pas quelle est ta pratique comptable habituelle (forfait ou frais réels), mais compte tenu de l'âge de la bêbête à deux roues, ne serait-il pas plus judicieux de la laisser en privé et d'appliquer le barème kilométrique?

Re: Passer mon véhicule anciennement perso en actif pro

Posté : mer. févr. 12, 2014 11:55 pm
par nickyryu
Merci pour ta réponse , très efficace.
Je voudrais l'avoir en actif pro car l'assurance (et les grosses réparations) y sont déductibles (seul le carburant et frais d'entretien courant si dans patrimoine perso)
Je n'arrive pas à voir d'avantages à le garder en perso à part la revente avec la plus value.

Concernant le réél ou forfait voici ce que j'ai trouvé sur le net:
"L’option pour le barème kilométrique n’est pas toujours judicieuse.
En effet, en plus d’être contraignant par l’obligation de tenir un récapitulatif de l’ensemble des kilomètres parcourus à titre professionnel (date, destination, motif professionnel, nombre de kilomètre), le barème est parfois moins avantageux financièrement qu’une prise en charge direct des frais réels par le cabinet.
Ce cas se produit très souvent lorsque le kinésithérapeute possède un véhicule personnel assez ancien, avec plusieurs kilomètres au compteur. Ce type de véhicule nécessitant des frais d’entretiens et réparations onéreux, le barème ne vient pas suffisamment compenser.
Car le barème est le même quelque soit l’ancienneté du véhicule."

Re: Passer mon véhicule anciennement perso en actif pro

Posté : jeu. févr. 13, 2014 8:37 am
par G2
nickyryu a écrit :Merci pour ta réponse , très efficace.
"L’option pour le barème kilométrique n’est pas toujours judicieuse.
En effet, en plus d’être contraignant par l’obligation de tenir un récapitulatif de l’ensemble des kilomètres parcourus à titre professionnel (date, destination, motif professionnel, nombre de kilomètre), le barème est parfois moins avantageux financièrement qu’une prise en charge direct des frais réels par le cabinet.
Sauf si tu n'utilises ton scooter qu'à titre professionnel, tu seras de toutes façons obligé de tenir ta comptabilité kilométrique pour faire le prorata des frais engagés.

Re: Passer mon véhicule anciennement perso en actif pro

Posté : jeu. févr. 13, 2014 9:47 am
par ManuPatout
Une simulation est quasiment obligatoire. Chaque cas est particulier.
Si les frais d'entretien et de réparations ne sont peut-être pas couverts par le forfait, n'oublie pas que ton véhicule ne sera plus ou peu amorti, alors que le forfait tient compte de la dépréciation du véhicule.
Un véhicule ancien ne se déprécie plus beaucoup, alors que le barème kilométrique prend charge une dépréciation moyenne, ce qui a tendance à équilibrer les choses.
En considérant que ton scooter vaut environ 1500 € aujourd'hui, les frais d'entretien et de réparation ne devrait pas dépasser cette somme annuellement (les réparations sont aléatoires), le forfait te permettra de déduire plus "régulièrement".
A étudier donc.