Page 1 sur 1
La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 18, 2014 11:29 am
par Fred..
Bonjour,
Je ne comprendrais jamais pourquoi la CPAM refuse de nous communiquer les adresses postales des patients ayant déménagés, après avoir laisser une ardoise.
Je trouve cela particulièrement honteux de protéger des personnes que nous avons soignés, et qui nous mettent des pastilles, sous prétexte de "secret professionnel"
Qu'en pensez vous ?
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 18, 2014 12:51 pm
par G2
que le secret ptofessionnel s'impose à tous c'est la règle de base de la déontologie, avec tous les inconvénients que celà comporte!
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 18, 2014 3:07 pm
par Annie
Avec internet, c'est plus simple de les retrouver.
Parfois, également, un coup de fil à la mutuelle en expliquant le cas peut aider...
Sinon, enquête auprès des voisins, du bailleur, des autres PS, des écoles s'il y a des enfants...
Mais malgré tout cela, lorsqu'ils ne veuillent pas payer, à moins de leur coller un huissier, et encore, c'est à passer au registre des pertes...
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 18, 2014 3:15 pm
par veronique hortet
Encore faut-il savoir où ils sont partis, s'ils ont changé de région, c'est moins évident....
J'ai eu un cas où j'ai dû envoyer un recommandé, puisque mes courriers ne revenaient pas, c'est donc qu'ils faisaient suivre leur courrier. Ils ne sont même pas allés chercher le recommandé à la poste ! Le courrier m'est donc revenu, mais j'ai au moins su où ils étaient partis. Ensuite, j'ai pu chercher dans l'annuaire leurs nouvelles coordonnées (comme c'était des commerçants, ils ne pouvaient pas se mettre sur liste rouge, heureusement) et leur envoyer l'huissier.
Je ne sais pas si les huissiers ont des moyens que nous n'avons pas pour retrouver les adresses ? En tout cas les sociétés de recouvrement n'en ont pas : je viens de recevoir en retour un dossier que je leur avais confié, les débiteurs ayant déménagé ! (il est vrai que la somme était modique, cela ne leur a pas donné envie de s'y coller !)
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : jeu. févr. 20, 2014 10:46 am
par Nico75000
J'ai eu le mêle soucis par le passé : je trouve cela scandaleux égalenemt que l'on nous parle de secret professionnel envers des mauvais payeurs que nous avons soignés, touchés de nos mains avec une certaine intimité.
Raison fumeuse et malhonnête à mon humble avis
@+
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 25, 2014 2:29 pm
par Fanette
Oui, ce que j'avais trouvé très injuste moi, c'était le retour par ma banque d'un chèque en bois. Comme j'avais télétransmis, le patient a été remboursé alors que moi du coup je n'ai pas été payé (Tout bénéfice pour lui). La CPAM que j'ai contacté m'a alors dit que c'était ma faute et que je n'avais qu'à attendre que le chèque soit crédité sur mon compte pour télétransmettre.
(La grande naïve que je suis pensait que les patients pouvaient aussi avoir des indus...)
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : mar. févr. 25, 2014 3:03 pm
par veronique hortet
Fanette a écrit :La CPAM que j'ai contacté m'a alors dit que c'était ma faute et que je n'avais qu'à attendre que le chèque soit crédité sur mon compte pour télétransmettre.
Ce qui est en complète contradiction avec leur cahier des charges qui nous demande de télétransmettre dans les 48 h (donc avant que le chèque soit rejeté : car le chèque est crédité sur le compte dans un premier temps, lorsque nous faisons notre remise de chèques, et rejeté par la suite, lorsqu'il arrive sur le compte du débiteur !) Ce qui montre que les employés de Dame Sécu disent n'importe quoi, encore une fois !
Par contre, en cas de poursuite, nous avons des recours contre le débiteur. Car, certes nous avons acquitté le paiement en faisant la Feuille de soins, mais nous avons la trace du chèque rejeté pour nous retourner contre le débiteur.
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : jeu. févr. 27, 2014 9:16 am
par Rayon de soleil
Quand les gensne veulent pas ^payer ils ne paient pas même s'ils ne déménagent pas. Une de mes patienes a même debranchée sa sonnette lorsque j'ai réussi a entrer dans son immeuble et a sonner a sa porte.
La CPAM n'a pas a nous fournir ce genre de choses, quelque fois je me dis que c'est plus la collaboration entre cabinet qui pourrait etre bien, se faire un petitlisting des mauvais payeurs afin de les arrêter plus vite
Re: La CPAM cautionne t'elle les mauvais payeurs ?
Posté : jeu. févr. 27, 2014 5:58 pm
par veronique hortet
Rayon de soleil a écrit :Une de mes patienes a même debranchée sa sonnette lorsque j'ai réussi a entrer dans son immeuble et a sonner a sa porte.
Je ne vais jamais directement à domicile pour récupérer ce que les gens me doivent. Je laisse faire les huissiers, ils ont des moyens que nous n'avons pas.