matériel premier secours

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
cyberdune
    
    
Messages : 62
Enregistré le : ven. sept. 13, 2013 3:00 pm
Localisation : Bouches du Rhone, 13

matériel premier secours

Message par cyberdune »

Bonjour !
Je viens de réaliser que si je devais porter assistance à quelqu'un (je ne me vois pas passer devant un accident de la circulation, ou devant qqn qui s'effondre dans la rue sans m'arrêter), et bien je n'étais pas équipée.
Qui l'est ? Quel matériel ?
Du coup je viens de passer commande à mon grossiste : canules, couverture de survie, insuflateur (pas trop pour moi le bouche à bouche) ....
Bonne journée à tous

NB : vous en êtes vous déjà servi ?
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons....
caro07
    
    
Messages : 73
Enregistré le : mar. févr. 11, 2014 4:14 pm
Localisation : nord

Re: matériel premier secours

Message par caro07 »

cc

j'avoue j'ai le strict minimum tensiometre,couverture de survie,garrot,gants...
perso je ne me vois pas avec le necessaire à perf pour poser une voie par exemple
a ce moment là c'est un sac d'urgentiste qu'il faut dans notre coffre
et avec les dates de peremptions je ne te dis pas le gachis ...

si tous les automobilistes avaient le minimum dans le coffre,il y aurait déjà une grande avancée dans la prévention routière.
Souris à la vie et la vie te sourira
Avatar du membre
mirabelle44
     
     
Messages : 324
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 6:55 pm
Localisation : 44

Re: matériel premier secours

Message par mirabelle44 »

pareil pour moi,
strict minimum dans la voiture.
Je viens de refaire la formation premier secours, il faut privilégier les compressions thoraciques+++
pour bouche à bouche ...non obligatoire, on peut pas nous le reprocher
On est pas urgentiste ou pompier, à ce moment là tu te balades en permanence avec ton sac d'urgence :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: matériel premier secours

Message par ptit chat »

jme vois pas mettre une canule non plus ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
cyberdune
    
    
Messages : 62
Enregistré le : ven. sept. 13, 2013 3:00 pm
Localisation : Bouches du Rhone, 13

Re: matériel premier secours

Message par cyberdune »

Je maintiens que la canule prend 2 secondes à mettre, pour libérer les voies aériennes, puis biensur privilégier les compressions pour leur double efficacité (ventilation et circulation)
C clair que, pour poser une VVP, faut avoir tout le toutim, c'est à dire les solutés .... et ça c pas gérable.

Que dit la loi, nous concernant, en matière de secours à personne sur la voie publique d'ailleurs ?
Si qqn a un lien vers des textes, je suis preneuse ;)
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons....
Avatar du membre
mirabelle44
     
     
Messages : 324
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 6:55 pm
Localisation : 44

Re: matériel premier secours

Message par mirabelle44 »

la loi ne dit rien sur ce que l'on doit faire.... par contre si on ne fait rien c'est non assistance à personne en danger car "on sait faire" :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: matériel premier secours

Message par ptit chat »

enfin ...on sait faire ....euh ...jamais fait !!! je suis comme une simple citoyenne dans ce domaine :?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: matériel premier secours

Message par apie »

j'ai suivi formation aussi
et me posait (me pose encore la question) quoi prendre...

couverture de survie
les canules oui, surtout que pas stériles donc pas de dates et pas encombrant
les medocs, les perfs => non, tu peux pas tout faire de toute façon, j'ai qd même dans ma sacoche une mini trousse d'urgence à patient avec seringues, tubes bs, KT, G30%, compresses, bandes tout regroupé dans une petite sacoche qui se déroule (trousse de toilette de voyage) et rien que ça je me prends le chou avec les péremptions !
gants bien sur

pour le bouche à bouche, il existe des système de poche à mettre sur la bouche du patient par hygiène
exemple : http://www.smv-vpc.com/5-Premiers_soins ... ouche.html
Avatar du membre
mirabelle44
     
     
Messages : 324
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 6:55 pm
Localisation : 44

Re: matériel premier secours

Message par mirabelle44 »

ptit chat a écrit :enfin ...on sait faire ....euh ...jamais fait !!! je suis comme une simple citoyenne dans ce domaine :?
euh on est sensé depuis 2006 de suivre une formation "urgence" à renouveler tous les 4 ans .... si tu veux petit chat l'ifsi de chateaubriant le fait (pris en charge fif-pl) :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: matériel premier secours

Message par ptit chat »

ah?? ..c'est obligatoire depuis 2006 ...rrrooohhh jamais fait !! :oops: :oops:
c'est vrai qu'il faudrait ptetre que je me documente là dessus ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Roro
     
     
Messages : 141
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 1:10 pm
Localisation : Le Mans

Re: matériel premier secours

Message par Roro »

Pour une fois c'est moi qui vais pouvoir vous apporter mon aide lol

Je suis infirmier sapeur pompier, protocolé par le samu pour certains actes. J'ai donc dans ma voiture un sac légèrement imposant !
En effet, les insuflations ne sont pas primordiales, ce qui compte le plus ce sont les compressions thoraciques. Pour les canules il n'y a pas vraiment d'utilité car si vous effectuer un bon basculement de la tête alors vous ferez une très bonne libération des voies respiratoires.

Pour la pose d'une VVP il s'agit d'un acte réalisable seulement sur prescriptions médicales donc attention !!! Nous sommes dans un pays de plus en plus procédurié !

En matos, je vous conseillerais donc les gants, pansement compressif, couverture de survie, ciseaux, tensiomètre, appareil à glycémie (mais attention en principe c'est sous prescription) sérum phy.

Le temps de faire l'analyse de la situation, l'état de la victime, faire les premiers gestes (PLS, arrêt hémorragie...) les secours seront déjà bien avancés sur le trajet.

Pour ma part j'ai adré, valium, naloxone, perfalgan, ringer... Mais franchement si vous voulez essayer la voie d'infirmier sapeur pompier c'est vraiment le pied !!!!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: matériel premier secours

Message par ptit chat »

ah!oui! mais quel temps passé !!! il faut etre mordu a fond !! :wink: (je connais car mon pere etait pompier puis chef de corps en volontaire ) c'etait l'epoque ou les professionnels restaient que dans les grandes villes :wink: tout est changé depuis .c'est l'evolution .
un oxymetre ,c'est ptetre bien aussi ?? ...non ?

bon ...je vais essayer d'y penser ...en tout cas ,pas d'injectable pour moi car pas assez calé pour evaluer la situation .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Roro
     
     
Messages : 141
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 1:10 pm
Localisation : Le Mans

Re: matériel premier secours

Message par Roro »

De toute façon pour les injectables il faut des PM.

Oxymètre oui mais tu peux déjà évaluer grace à la coloration des conjonctives, lèvres... à savoir que sur une intox au CO ton oxymètre affichera 100% alors que ton patient sera en grosse détresse.
Ah oui thermomètre, très utile ! Eventuellement un petit truc de traduction médicale anglais-français ! Un garot (ou une ceinture) en notant leur de la pose à côté de celui-ci sur le patient.
Avatar du membre
mirabelle44
     
     
Messages : 324
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 6:55 pm
Localisation : 44

Re: matériel premier secours

Message par mirabelle44 »

petit chat je te conseille la formation proposé par l'ifsi, je viens de la faire sur 3 jours... ambiance sympa, mise en situation, utilisation du matériel...
ça fait du bien et ça rassure en cas de soucis... si tu veux plus d'info contacte moi :D
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: matériel premier secours

Message par apie »

pour ce qui est prescription, j'ai demandé à ma formation, par exemple : hypoglycémie sévère (contrôle glycémie + role propre ! ) j'appelle le 15, je leur dis, je dis j'ais G30% 1 ampoule de 20 ml et à eux de dire d'injecter ! et ça c'est une prescription si appel au 15 car enregistré ! si appel au médecin traitent = pas de preuve de la prescription orale donc si problème....
idem pour les autres medocs,la perf.... tu peux avoir, tu signale que tu as, à eux de voir si utile en les attendant...
Roro
     
     
Messages : 141
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 1:10 pm
Localisation : Le Mans

Re: matériel premier secours

Message par Roro »

En effet, il y a cette possibilité !

Et sinon une maîtrise en "Baffothérapie" peut être utile ! :mrgreen:
Répondre