Page 1 sur 1
calcul retro
Posté : jeu. mai 15, 2014 1:30 pm
par Nonos
bonjour,
ce sujet a pour but d'avoir des avis impartiaux sur le calcul des retros (cabinet kiné).
Nous sommes 3 a travailler dans un cabinet , 2 titulaires dont moi et un assistant.
Tout se passe trés bien avec notre assistant, l ambiance est genial, depuis 3 ans...
suite a des besoins fincanciers il nous demande si nous pouvons baisser la retro, (si je pouvais je lui dirai qu une poignet de main suffirait).
Actuellement la "retro" est composée d'un loyer fixe de 1500¬/mois pour un chiffre d'affaire l'année derniere de 83Keuros...ca fait du 21%
Le cabinet revient a 4000 euros par mois (dont 2500 E pour couvrir le credit), les murs nous appartiennent (aux titulaires).
Son loyer couvre pour toutes ses dépenses, il n'y a rien a rajouter de sa part.
Il paye un petit peu plus que nous (si on divise les 4000E par 3), mais ne s'occupe de "rien" (financierement ,gestion....) dans la "vie" du cabinet (a part se trouver un remplacant pour les vacances et c'est deja bien). Financierement nous ne roulons pas non plus sur l'or (comme beaucoup d'entre nous)
Selon vous le partage semble t il equitable?....
j'apprecie vraiment cette personne, d un coté je veux qu'elle reste et soit bien chez nous, et d un autre on est limite coté finance...
De votre coté vous faites comment?
merci
Re: calcul retro
Posté : jeu. mai 15, 2014 1:38 pm
par invité
d'abord,il doit vous en dire + sur ses besoins financiers et aussi,il
faut composer avec son bénéfice net 2035. il faut prendre en compte ces 2 élements et à vous de
négocier si vous souhaitez le garder.
Re: calcul retro
Posté : jeu. mai 15, 2014 3:00 pm
par ptit chat
ce n'est pas facile ...nous ,les infirmieres ,il est d'usage de prendre 10 % sauf sur les IK .mais nous n'avons pas le meme investissement en appareil que vous .
mon proprio qui est kiné

,n'a rien pris a son remplaçant de l'année derniere car il en a trouvé qu'1 et un seul pour 3semaines de remplacement sur 2sites et en laissant sa maison pour le logement ...
donc maintenant ,comme dit "invité " il faut voir ce que lui propose comme baisse .
qu'en pense l'autre collegue ?
ce qui est sur ,c'est qu'il faut continuer a lui demander quelque chose car il a quand meme votre patientele a disposition pour bosser et gagner des sous !
Re: calcul retro
Posté : ven. mai 16, 2014 10:06 am
par x
Mon fils qui est Kiné non titulaire dans un cabinet reverse 20% de son CA à concurrence de 1200 euros par mois.
Re: calcul retro
Posté : ven. mai 16, 2014 4:04 pm
par ptit chat
oui le % peut aussi varier en fonction des sommes que cela represente ...et aussi par rapport a quel frais a le titulaire du cabinet .c'est ...tres interpretable ...
Re: calcul retro
Posté : ven. mai 16, 2014 7:44 pm
par Nonos
pour en dire plus...
moi mon CA est de 71ke pour un benef de 27K (avant impots sur le revenu )
mon associée (et conjointe) 74ke et benef 24ke
mon assistant CA 83Ke loyer 18k ( = 21.6% du CA ) et benef 41Ke ..
elle travaille plus que nous pour expliquer la difference de CA, ce qui ne me derrange pas du tout, je n'ai pas forcement envie de travailler plus ni prendre moins de congés.
on recupere le credit (30k par an)sous forme de capital immobilier qu 'on recuperera dans plusieursssssss années alors que l'assistant est locataire.
Aprés je ne sais pas comment comptabiser le cout du materiel présent dans le cabinet, le surcout de travail que demande de gerer un cabinet, le travail qu' a demandé de creer et developper le lieu...
si vous voyez des lacunes ou des erreurs dans le raisonnement ,n'hesitez pas a me demander,je veux vraiment etre objectif.
Mon ressenti est que je n'ai pas l'impression d'abuser ou de voler mon assistant.
merci
Re: calcul retro
Posté : jeu. mai 22, 2014 1:52 pm
par petitpigeon
j'ai travaillé seule puis ai pris une assistante avec 25 de retro revisable de 1% tous les ans jusqu'a arriver à 20% avec cabinet très bien équipé et planning complet dès le départ ( et en prime choix des horaires, vacances....je me suis calée sur elle) Je lui avait même laissé 3 mois d'avance pour la retro le temps de se faire une trésorerie.....au bout des 3 mois toujours rien : chèquier fini, oups je l'ai oublié, tu peux attendre pour encaisser le chèque ...bref au bout de 8 mois de travail elle m'avait payé 2 mois de retro alors que moi j'étais sur la paille ou presque pendant ses week-ends shopping-conciliation à l'ordre et 6 mois plus tard elle m'a payé a peu près ce qu'elle me devait......2e essai, toujours aussi cool je fais la même proposition ....aucun souci pendant 1 an puis il veut négocier à 17% ( comme sa copine qui est dans un enorme cabinet electro/fango à 6 patients de l'heure) je refuse et lui propose de passer direct à 20% pour le garder....résultat pendant mon congé mat il prend 4 semaines de vacances sans prendre de remplaçant....1 mois sans retro ouch....... puis sabotage en règle de la réputation du cabinet ....encore une fois à l'ordre on me dit que je suis trop gentille ( pour eux la retro c'est 70/30), si je fais du discount normal que j'ai des collègues de merde.
2013 : agrandissement du cabinet , mise aux normes ERP, beaucoup plus de matos : j'ai 2 collègues géniaux qui bossent avec 25 de retro, on a décidé ensemble que raisonnablement je passais leur retro à une retro fixe de 1000¬/mois ( a peu près 19% de retro); et ils m'ont même dit que si c'était trop juste pour moi on pourrait en rediscuter.... Moi je veux les garder donc je fais un effort on verra si ça paye ...mais j'ai déjà été pigeonnée 2 fois et c'est vraiment pas agréable
Re: calcul retro
Posté : jeu. mai 22, 2014 10:12 pm
par ptit chat
ah...çà trop gentil trop c... !!! mais on se refait pas !

moi ,je serai un peu comme çà ...

mais j'ai ma jeune collegue qui est reglo sur ce point (et bien d'autres points !!) donc je suis la voie de la sagesse
enfin ! tu as recuperé de bonnes ou bons collegues ,c'est le principal .
mais le souvenir sera là pendant longtemps !
Re: calcul retro
Posté : jeu. mai 22, 2014 11:10 pm
par Invité
un bon vieux contrt chez un notaire rien de mieux
dans le mariage c'est toujours le divorce le plus houleux