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Rejet sur un dégradé
Posté : mer. févr. 11, 2015 11:23 am
par Rincevent16
Bonjour,
Alors voici mon problème du matin ^^
une patiente à 100% mais ayant quelques soucis de mise à jour de carte vitale.
J'ai été bien remboursé les fois précédentes.
Mais et c'est assez régulier, lorsque je facture en dégradé et sans la signature, j'ai des rejets fréquents.
Quand je facture en dégradé (exemple: personne décédé, ou soucis de prescripteur), je marque: "je n'ai pas la carte vitale, la personne ne peut pas signer"
j'ai bien ma signature numérisée, j'ai un plan noir et blanc de ma feuille sur l'ecran d'ordinateur, comme une feuille de soin classique.
j'envoi et là, malheureusement, rejet !
cause:
"montant dépense réelle absent"
" Prix unitaire absent"
En gros, si je comprend bien, c'est comme si la caisse recevait ma facture sans la FDS.
Or des fois ça marche quand même, donc je ne pige pas.
Là, j'ai un 2e rejet pour la même personne.
Pourriez vous m'expliquer le pourquoi du problème ?
j'envisage de le résoudre en faisant une facture et en la mettant dans le TLA pour la valider chez la personne, mais c'est un peu contraignant.
voili voilou, merci de vos réponses

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : mer. févr. 11, 2015 8:31 pm
par ptit chat
ben ouais ,on a eu çà fin decembre ,nous aussi pour des actes isolée mais securisé !! ...
vega dit qu'il faut defacturer et refaire tout le tt .mais faut attendre leur avis car c'est un pb informatique ,çà !!
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : jeu. févr. 12, 2015 9:12 am
par jacquotte
si je comprends à peu près ,tu fais volontiers du dégradé pour des patients chez qui tu vas souvent parce que ,preparer la facture ,la charger dans le TLA et la sécuriser au dom tu trouves çà contraignant?
Certes ,le dégradé est plus facile,mais çà doit rester une pratique de secours
Quand aux problèmes de rejet ,c'est la caisse que tu dois appeler en premier,puis vega s'il y a vraiment un pb technique lié au logiciel

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : jeu. févr. 12, 2015 11:00 am
par veronique hortet
jacquotte a écrit :
Certes ,le dégradé est plus facile,mais çà doit rester une pratique de secours
D'autant que l'aide pérenne est calculé sur un pourcentage de télétransmission non dégradée. Donc attention, si on fait trop de dégradé, on peut se retrouver en dehors des clous pour cette aide.
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : jeu. févr. 12, 2015 6:09 pm
par ptit chat
apparremment un probleme au niveau de la caisse .donc faut tout defacturer puis refaire le tout puis refacturer .verifie si ton lot scor est parti de ce lot là .onglet scor de teletrans .
mais comme disent les filles ,essaie de faire le +possible en securisé si tu peux .
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : dim. févr. 15, 2015 7:12 pm
par Rincevent2
Pour expliquer le problème plus en détail, voici:
Chez la personne, j'ai fait une prise de sang, elle est à 100%.
Il m'a bien semblé avoir rentré tout comme il fallait.
En rentrant, je constate que le "100%" est retiré et qu'elle aurait du me payer.
Dans le logiciel, à chaque fois, ça m'empeche de faire le 100%.
En gros, j'ai l'impréssion que sa carte vitale n'est pas à jour.
Donc, j'ai décidé de contourner le problème en forçant le 100% mais sans rentrer sa carte vitale.
Problème: la caisse ne prend pas, car ne reconnait pas le montant de l'acte ni rien, comme s'ils n'avaient pas reçu le dégradé.
Donc je vais devoir préparer la facture directement depuis le logiciel et ensuite retourner chez elle.
Donc oui, c'est une contrainte !
Je ne le pratique pas volontier, mais ça m'est arrivé 3-4 fois lorsque je me suis rendu compte de divers problèmes inhérent aux débutants comme le fait de vouloir pratiquer un tiers payant intégral pour 1 prise de sang d'un patient non-rentré dans l'ordi. Or, j'avais pas fait gaffe, mais rentrer une nouvelle mutuelle dans le TLA, c'est simple, j'ai rien compris. donc 2-3 fois j'ai pris la photocopie de la mutuelle et j'ai fait en dégradé.
Maintenant, en effet, ayant compris le problème, je ne me fais plus avoir.
Mais reste cette patiente avec la carte vitale mal mise à 100% malgré qu'elle m'affirme avoir été à la pharmacie la mettre à jour.
J'ai eu le 2e rejet mais pas la feuille, je vais quand même défacturer et refaire la facture à sécuriser, si je suis payé en double, je ferais moi même le signalement, c'est pas un problème.
Mais oui, c'est une contrainte de me farcir le déplacement gratuit en prime parce qu'il y a un problème informatique entre Vega et la Sécu. J'ai un peu autre chose à faire.
Alors pour que ça ne se reproduise plus, j'ai bien compris aussi, le prochain coup, je prépare la facture depuis mon ordi et plus depuis mon TLA chez le patient
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : dim. févr. 15, 2015 7:16 pm
par Rincevent2
Ah oui, les autres fois que j'ai fait en dégradé, je précise, ça me revient:
- la personne était décédé et je ne l'avais vu qu'une fois. par convenance je n'ai pas voulu déranger.
la 2e fois, la personne était hospitalisée et je ne savais pas la de retour.
la 3e fois, pareil, elle était décédé et j'avoue que je n'aime absolument pas l'idée d'aller chez les gens en plein deuil pour réclamer la Carte VItale. c'est un truc que je n'aime pas, mais alors pas du tout. Et je n'aimerais pas des masses qu'on me fasse ce coup là si ça arrivais à un proche.
donc voilà pour les 4-5 fois où j'ai pratiqué un dégradé pour info.
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : dim. févr. 15, 2015 8:42 pm
par ptit chat
et de + ,bien que ce soit "deplacé " en effet ,on ne peut le faire normallement ! apres la date du deces ,on ne doit pas utiliser la carte vitale cause que le patient a ce moment là ,n'a pu la mettre a notre disposition !!

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : lun. févr. 16, 2015 12:14 pm
par Rincevent16
Ah, ça par contre, je ne savais pas ! ça parait logique en effet
mais j'ai des collègues qui le font malgré tout, mais c'est vrai que en soit, la personne décédée ne peut valider

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : lun. févr. 16, 2015 11:21 pm
par ptit chat
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : mer. févr. 25, 2015 12:31 am
par Rincevent16
Alors en fait, j'ai eu la sécu car depuis, j'ai sécurisé et obtenu le même rejet.
Réponse:
Oui, le montant est bien de 8.58¬, mais il y a 2 IFA.
il y a précisément 1 IFA 0
donc même si le montant et le détail est bon, ce 1 IFA à 0¬ est de trop.
ce n'est pas de mon fait, je ne l'avais pas vu et je ne l'ai pas inscrit. D'ailleurs, je ne sais même pas comment facturer un déplacement 0¬
Donc voilà le motif du rejet ^^
bon, je comme j'ai défacturer sans regarder, je n'ai pas le problème précis devant les yeux. M'enfin après 4 rejets, j'imagine qu'ils ne se trompent pas.
A voir si le problème se reproduit, c'est super curieux

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : mer. févr. 25, 2015 12:37 am
par Rincenvent16
[va vraiment falloir que je m'inscrive, mais mon compte mail n'affiche pas le lien de validation, bref]
En fait, j'ai identifier le problème qui se reproduit spécifiquement pour cette patiente.
En fait dans ma facturation, ça me marque
AMI 1.5 DOM
MAU DOM
Et sur les factures qui sont correctes, le DOM du MAU n'apparait pas...
j'ai failli reproduire l'erreur.
Pourtant je n'ai jamais demandé un DOM pour le MAU

Re: Rejet sur un dégradé
Posté : mer. févr. 25, 2015 5:20 pm
par ptit chat
dans ton libelle tu mets bien ami1.5+mau+d ? (et çà te permet d'avoir mau sur la meme ligne que ami1.5 .
mais y a eu un moment un bug avec certains actes isolés ..ca mettait bonne facture et la cpam il recevait 0 comme facturation

donc rejet ..on a toujours pas trop su le pourquoi ...
Re: Rejet sur un dégradé
Posté : jeu. févr. 26, 2015 1:19 pm
par Rincevent16
oui oui, j'avais bien marqué AMI 1.5 + MAU + D
le truc étant que ça se reproduisait, même en refaisant la manipe AMI 1.5+ mau+D.
il a fallu que j'efface completement le traitement pour en faire une nouvelle et que ça marche.
Sinon en effet, la sécu avait raison, dans le récapitulatif, il y avait bien un doublement du Domicile sans que ça apparaisse ailleurs. En gros ça me mettais un Dom sur MAU et l'acte, alors que ça doit être ou l'un ou l'autre pour que ça fonctionne.
Enfin bon, problème résolu, OUF !