Page 1 sur 1

Télétrans, ARL ...a quoi bon ???

Posté : mar. juin 08, 2004 10:12 pm
par Erick
une question: une patiente vient de terminer ses soins: je teletransmet la FSE: Accordé, 2 jour plus tard je reçoit l'ARL: OK pour le montant correspondant. Bon , a priori , pas de pbm .... et un mois plus tard, la patiente me contacte me disant que la caisse (MUTIT en l'occurence ) n'a soit disant jamais reçut la DEP. De fils en aiguilles et de coup de fils en coup de tel ( entre autre par moi, le kiné ) mon interlocutrice me demande de refaire a la main une nouvelle FDS - sans y écrire la mention DUPLICATA - puisque le service reglement a effacé le FSE puisque pas de DEP...... A quoi servent alors les messages de teletrans reussies et d'ARL OK si au bout du compte rien n'est en règle ????
merci a+

Re: Télétrans, ARL ...a quoi bon ???

Posté : mer. juin 09, 2004 2:57 am
par Daniel MOINE
La DEP et la FSE n'ont pas de lien direct, d'autant que la DEP est encore "papier".
Cette pratique du "non reçu" ou de la "perte" de DEP est assez fréquente chez certaines caisses, les "non-non" en particulier.
La réponse la plus simple réside dans une lettre rappelant que le fait de parfaitement savoir que la formalité de la DEP est indispensable à la bonne tenue du dossier et donc au remboursement afférent, il est de l'intérêt du praticien comme du patient d'accomplir cette formalité avec diligence: ils ne peuvent donc que bénéficier d'une présomption d'envoi, ne maîtrisant pas les avatars du courrier ou les erreurs de traitement des pièces du dossier chez l'assureur.
J'ai déjà résolu quelques problèmes de cette façon simple, anticipant d'ailleurs dans les hypothèses de non retour de la DEP ce qui coupe court à toute discussion.
AMHA il ne faut surtout pas refaire une feuille papier "sans inscrire duplicata": vous serez taxé de double facturation avec toutes conséquences (sauf en présence d'un écrit émanant de la caisse et allant dans ce sens....), car vous verrez alors que la FSE initiale ressortira du chapeau de l'assureur impécunieux!

Re: Télétrans, ARL ...a quoi bon ???

Posté : mer. juin 09, 2004 10:49 am
par Stéphane Bernabé
En principe, une FSE sécurisée (avec lecteur de carte) et télétransmise est payée systématiquement, et au besoin la caisse fait ensuite certains contrôles nécessaire (DEP et prescription correctement archivées dans ses dossiers).
Comme dit Daniel, certaines caisses prétextent l'absence de DEP pour faire quelques tracasseries, sachant très bien qu'elles accordent rarement explicitement la prise en charge, se contentant de ne pas répondre. Qu'ils ne retrouvent pas la DEP en question de prouve pas qu'elle n'ait pas été faite et envoyée ... et reçue. Mais peut-être simplement qu'elle est perdue, ou qu'ils ont du retard dans le traitement de leurs papiers pour faute de congés ou ponts à rallonge...
Comme le dit Daniel, refaire une FdS papier ne me semble pas la solution, mais vous devez pouvoir retransmettre la FSE en question (qu'ils ont du conserver malgré tout, AMHA). Demandez à notre hotline comment procéder, et prévenez la caisse de votre démarche. ET si vous êtes taquin comme je le suis, demandez à cette caisse qu'elle vous communique désormais les accords de prise en charge de chacune de vos DEP afin d'éviter ce malentendu à l'avenir...

Re: Télétrans, ARL ...a quoi bon ???

Posté : ven. juin 11, 2004 10:59 pm
par Erick
ce que je trouve zarrebi malgrés tout c'est d'avoir les réponses éléctroniques affirmatives et positives alors que finalement la caisse n'a -soit disant - rien reçut !!
en accord avec la caisse j'ai refait une FDS papier spécifiant "erreur teletrans"