Page 1 sur 1
Délais?
Posté : ven. juin 18, 2004 6:37 pm
par D'O
Bonjour bonjour à tous!
Question de stratégie: afin de limiter le risque d'erreurs lors des pointages et autres contrôles comptables, est il plus judicieux de ne télétransmettre qu'une fois par semaine?
Si oui qu'en est il de cette obligation (?) de télétransmettre dans les 48h?
S'agit-il de l'heure effective des soins, du réglement ou....
Comment faites-vous?
Comment vous en portez vous?
Quelles sont nos VRAIES obligations ?
Qui peut me renseigner avec précision?
Merci de vos lumières, membres de la tribu Véga !
...Et bonne fin de semaine!
Re: Délais?
Posté : ven. juin 18, 2004 9:03 pm
par Daniel MOINE
En matière de délai d'envoi des FSE et FDS nos obligations (communes à tous les PS) sont édictées par l'article R.161-47 du code de la sécurité sociale.
Cette passionante lecture, un peu longuette, peut se faire facilement (façon de parler!) sur:
www.legifrance.gouv.fr, rubrique "codes".
Re: Délais?
Posté : sam. juin 19, 2004 9:57 am
par veronique hortet
en ce qui me concerne, je télétransmets chaque jour. Je ne vois pas en quoi celà augmente le risque d'erreurs lors des pointages, puisque Vega intègre quasi-automatiquement les retours Noémie. En ce qui concerne les paiements directs, il faut enregistrer les chèques, que la facture soit ou non télétransmise ne change rien.
Re: Délais?...Ou stratégie comptable?
Posté : sam. juin 19, 2004 2:15 pm
par Théné Lamour
Concernant les délais "reglementaires", Daniel a parfaitement répondu (comme d'hab. il sort la ref "qui va bien").
Concernant la stratégie comptable; il peut en effet être pertinent de se poser la question. Par contre, il faut d'abord définir ce que l'on enttends par "stratégie comptable".
Personnellement, ma stratégie comptable conciste à rechercher la maîtrise temporelle des recettes afin d'adapter celle de mes dépensenses.
Autrement dit, je ne suis pas un adepte de faire de la TT à tout va.
Je préfère concentrer l'envoi des Fds dans une période mensuelle donée (donc je crée implicitement une fréquence d'encaissements).
A partir de la, il m'est possible de choisir la période la plus adaptée pour concentrer mes échéances de paiements (donc de mes décaissemens).
Cette stratégie sous-entend que je garde la maîtrise de mes facturations (TT des Fds). Or, pour ce faire, il n'est plus possible de facturer en sécurisé compte tenu de la loi en la matière (voir post de Daniel).
C'est pour cela que je facture en dégradé (bien que je sois en possession d'un TLA...payé plus de 5000,00F à l'époque...)
Cette stratégie m'apporte d'autres avantages tels que :
- Connaître (suivant la fréquence de facturation choisie), comment évolue un CA durant un exercice comptable. Il est alors possible de constater qu'il y a des mois où le CA est plus important que d'autres...Et à partir de là, mieux organiser ses choix de dépenses...
- A la fréquence de facturation choisie, je suis sur d'avoir TOUT facturé les actes effectués (j'effectue donc un "état zéro" des facturations). D'autre part, pour des soins à renouvellement implicites (rééd à la marche des personnes âgées par ex.), je peux prévisualiser mes demandes de renouvellement d'ordo (à la longue, les toubibs en prennent l'habitude et trouvent ça "confortable").
- Entre deux facturations, il m'est possible de mieux maîtriser le plafond d'efficience (et même, en fonction de l'activité du cabinet, d'anticiper son évolution). De même, il est alors possible pour un praticien à "haut rendement", de savoir quand arrêter de facturer (ou bien se dire quand et combien de temps, il est possible de prendre des vacances. Et ce, tout au long de l'année...).
J'aurais ainsi plus d'une dizaine de raisons à citer pour vous faire comprendre les raisons qui m'ont conduit à choisir ma stratégie comptable.
Mais chacun doit avoir une réflexion adaptée à son activité...et à ses ambitions...
En fait, en s'intéressant à la chose, on s'apperçoit qu'une stratégie comptable s'effectue par des choix sur des données particulières de l'activité.
A partir de là, on fait de la comptabilité analytique...Mais ceci est une autre histoire...
Pour conclure, je souhaite que mon post ne froisse personne...et n'aboutisse pas dans la tête de certains pour un choix de non équipement d'un lecteur de cartes SV...
Salutations à toute la tribu.
Re: Délais?
Posté : lun. juin 21, 2004 7:00 pm
par terpraut
pourquoi quasi automatiquement?
y a t il des fichieers qui se perdent ou qui s"'égarent?
Re: Délais?
Posté : mar. juin 22, 2004 9:27 am
par veronique hortet
j'ai dit "quasi-automatiquement" car celà ne se fait pas tout seul, il faut quand même une petite manip de notre part. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de fichier à se perdre. Le seul point noir, c'est les règlements qui sont rejetés, il est impossible de les réintégrer dans les paiements en attente (j'ai eu deux retours pour chèque sans provision cette année...
Re: Délais?
Posté : mar. juin 22, 2004 12:57 pm
par Patrick Martinez
D'accord pour l'impossibilité de reintegrer certain paiements, mais par contre, on a la possibilité de les re-creer manuellement, en attente du vrai reglement (petite fleche bleue en bas-gauche, puis cadre-nouvelle saisie).
Re: Délais?
Posté : mer. juin 23, 2004 8:38 am
par veronique hortet
ok merci pour le tuyau, encore une fonctionnalité de Vega que je n'avais pas encore découverte.
Re: Délais?
Posté : mer. juin 23, 2004 4:32 pm
par Patrick Martinez
C'est une facilité qui me permets en cas de déprime, de me gonfler le chiffre d'affaire. (;))