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rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 6:04 am
par goldwoman
Bonjour à tous ! Je commence à désespérer et à me demander s'il ne serait pas plus confortable d'abandonner le tiers-payant, sur la part mutuelle en tous cas. Je me retrouve actuellement avec 4 rejets : 3 de la part de mutuelles et une de la part de .... la RAM, évidemment. Malheureusement, soit je ne comprends pas d'où peut bien provenir le problème, soit je ne sais comment le résoudre.

1er rejet de la part de la CETIM : "Erreur de débiteur". J'ai eu beau chercher cette mention sur le net, impossible d'en comprendre le sens et ce que je dois faire à partir de cette information.

2ème rejet de la part de la mutuelle Schneider electric : "Pas de RIB". Je me pensais conventionnée avec tous les grands groupes réunissant les différentes mutuelles. Celle-ci est-elle à part ? Dois-je me conventionner avec cette mutuelle en particulier ? Ou la mention "pas de rib" signifie-t-elle toute autre chose ?

3ème rejet de la part de la GSP: "date des soins ou acte hors période de validité". Je suis la patiente concernée depuis un moment maintenant et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. Je ne comprends pas en quoi les soins sont "hors période validité" sachant que les parents sont bien à jour avec leur mutuelle et que je n'ai pas souvenir de changements particuliers.....

4ème rejet de la RAM , bien sûr, qui me dit que la DAP n'est pas reçu ou pas encore validée alors que je l'ai envoyée il y a biiiien longtemps. Mon erreur a été de ne pas envoyer cette DAP en courrier recommandé, comme souvent conseillé. Je ne vois plus le patient concerné à présent. Y a t-il possible de remédier à ce problème de refus de paiement de la part de la RAM ?

Par avance un très grand merci pour vos éclairages.

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 3:49 pm
par dan35
bonjour, pour ton rejet no3, assure toi que la date de prescription rentre dans les dates de validité de la mutuelle.
pour la ram, c'est toujours compliqué, le mieux est de les appeler ou de les mailer sur leur site .Courage!!

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 5:36 pm
par ptit chat
pour le 3eme ,j'ai eu çà aussi avec CGAM ( relié almerys ) .j'ai fait mail qui a confirmé que bien affilié et qu'il fallait voir avec le concentrateur donc almerys pour mon cas .
je viens de faire mail .

pour la ram ,astuce !!! pour avoir vecu et revecu la chose !! :mrgreen: non sans grogner !!! :mrgreen: quand tu envoie ta DAP ,tu envoies avec tes diagnostics au service medical ( ce que tu as fait ) et l'autre le resumé dsi au service aministratif ( meme adresse ) .tu attends 15jours et tu reteletrans !

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 6:07 pm
par boud
et question n°2 = RIB, c'est pas Relevé Identité Bancaire ?

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 6:35 pm
par Albert
boud a écrit :et question n°2 = RIB, c'est pas Relevé Identité Bancaire ?
:lol: :lol: :lol:

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mer. mai 04, 2016 8:07 pm
par ptit chat
bonne reponse ,boud !!! bravo !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
et la question est ...pourquoi demande t il çà ?? :lol: :lol: :lol:
excellente !!! :lol: :lol:

Re: rejets et encore des rejets

Posté : dim. mai 08, 2016 8:13 pm
par sonia
moi les gens me règlent la part mutuelle j'encaisse le chèque plus tard comme cela je suis sure d’être réglée ,je n'ai pas que ça à faire de contacter les mutuelles pour non paiement ,j'ai essayé de faire le tiers payant mutuelle pendant 2 mois c'est une vraie galère et les gens comprennent et ne disent rien et si tout le monde fesait ainsi a rejeter ce tiers payant mutuelle ce serait bien plus simple pour tout le monde

Re: rejets et encore des rejets

Posté : dim. mai 08, 2016 8:42 pm
par ptit chat
non pas plus simple car il manque toujours des trucs ..les patients reviennent car ont pas eu part mutuelle etc ....et faut refaire des papiers ....

et puis beaucoup moins d'impayés ! en tout cas pour nous .
on se bat parfois mais mutuelle finit toujours par regler .

conclusion : chacun fait comme il sent :wink: :wink:

Re: rejets et encore des rejets

Posté : lun. mai 09, 2016 4:02 pm
par dan35
oui, moi aussi, le tiers payant me simplifie la tâche et j'ai moins d 'impayés. Les patients sont satisfaits, sur le nombre de dossiers il y a peu de rejets, pas plus qu'avec les caisses en tout cas....c'est un service que j'offre à mes patients qui, en période de soins ont moins d'argent dehors à gérer.

Re: rejets et encore des rejets

Posté : lun. mai 09, 2016 8:36 pm
par ptit chat
donc tjrs pour le 3) j'ai mail a la mutuelle qui m'a dit de voir avec le concatrateur qui est amerys et donc leur reponse =envoi duplicata fse pour faire le remboursement .

( j'avais la meme cause que toi en motif de rejet )

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mar. mai 10, 2016 7:37 am
par goldwoman
Merci beaucoup pour tous vos conseils que je vais essayer de suivre. Il est vrai que faire le tiers payant uniquement sur la part caisse permettrait d'éviter ce genre de problèmes avec les mutuelles. Maintenant, je me rends bien compte que ce n'est pas des plus pratiques pour les familles de devoir se ramener avec le chéquier, d'attendre le remboursement .... Bref, autant passer par le tiers payant intégral malgré ces soucis.

En tous les cas un grand merci de nouveau, j'espère régler rapidement ces quelques désagréments :)

Re: rejets et encore des rejets

Posté : mar. mai 10, 2016 3:01 pm
par veronique hortet
Depuis que je fais le tiers-payant, j'ai moins de galères avec les mutuelles, qu'avec les patients qui ne donnaient plus signe de vie, en laissant une ardoise, avec les parents que je ne voyais jamais et auprès desquels j'étais obligée de réclamer pour que l'enfant vienne avec la carte vitale et le chèque, etc.....

Maintenant, effectivement, chacun fait comme il veut, chacun a sa façon de faire et sa façon de voir, et chaque profession a ses spécificités !