Page 1 sur 2

impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : sam. mai 21, 2016 6:06 pm
par christelle
Bonjour à tous ,

Cet après-midi , j'ai reçu un paiement par chèque pour un frère et une soeur . Cela arrive souvent : je rentre la carte vitale pour les soins et je mets " paiement ultérieur " pour chacun . Ensuite , je vais dans comptabilité , remise de chèques et " lier un chèque à un ou plusieurs impayés " et je coche les 2 patients et leur traitement , ce qui donne le montant du chèque encaissé.

Aujourd'hui , impossible de cocher les deux traitements . Si j'en coche un l'autre se décoche .... J'ai même essayé avec la touche CTRL , pas moyen ..... pourquoi ? est-ce un bug ?

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : sam. mai 21, 2016 8:22 pm
par Charlotte.
Bonjour Christelle,
il me semble avoir lu qq part que désormais on ne peut plus lier 2 ttt à un même chèque

C'est un peu nul, mais je crois que c'est pour éviter un couac qui arrivait mais que je n'ai pas trop compris.

Il faut donc bidouiller... :mrgreen:

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : dim. mai 22, 2016 11:46 am
par christelle
Charlotte. a écrit :Bonjour Christelle,
il me semble avoir lu qq part que désormais on ne peut plus lier 2 ttt à un même chèque

C'est un peu nul, mais je crois que c'est pour éviter un couac qui arrivait mais que je n'ai pas trop compris.

Il faut donc bidouiller... :mrgreen:
Merci Charlotte , si c'est le cas , c'est très nul ... car déjà il faut faire une manoeuvre en plus par rapport à avant ( passer par la remise de chèque au lieu de cocher directement les paiements dans "paiements " ) et en plus pourquoi laisser l'intitulé " lier un chèque à un ou plusieurs impayés "

et bidouiller , ça va encore mettre le bazar dans la compta ...merci le progrés !!!

Espérons que ce soit un bug ...ou une mauvaise blague ...

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : lun. mai 23, 2016 9:50 am
par veronique hortet
Tout à fait d'accord avec Christelle : cette fonction nous est indispensable !

Il nous arrive souvent de devoir lier plusieurs traitements à un même chèque : patients de la même fratrie, ou paiement pour un même patient, à cheval sur plusieurs traitements, lors d'un renouvellement, par exemple.

Je n'avais pas encore noté cette "nouvelle fonctionnalité", n'ayant pas eu le cas récemment, mais ça devrait se produire en fin de semaine. Je verrai !

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : lun. mai 23, 2016 10:51 am
par apie
Bonjour,
effectivement, pour les familles, vous ne pouvez plus le faire mais pour un même patient, même si plusieurs traitements, ça fonctionne toujours.

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : lun. mai 23, 2016 11:02 am
par christelle
J'ai téléphoné à la hotline ce matin , le technicien m'a dit que cela venait du fait que le nom n'était pas identique .

Donc si n° sécu et nom identique ça fonctionnne . Pour moi , bizarrement , le frère et la soeur n'ont pas le nom écrit de la même façon sur la carte vitale : c'est un nom composé et l'un des deux a un tiret , pas l'autre .

Pourtant , il y a quelques semaines , j'ai pu faire la même manip et ça avait fonctionné , c'est que la mise-à-jour a changé quelquechose .

comme je l'ai dit autechnicien , je trouve ça ridicule de ne pouvoir cocher des noms différents , car nous , en tant qu'orthophonistes , nous avons des fratries avec des noms différents car pas issus du même père ....

Les parents nous payent avec un seul chèque ...

L'info va être remontée , j'espère que ça va changer quelque chose , car sinon c'est galère et pas logique du tout ....

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : jeu. mai 26, 2016 6:52 pm
par veronique hortet
christelle a écrit :J'ai téléphoné à la hotline ce matin , le technicien m'a dit que cela venait du fait que le nom n'était pas identique .
Je viens d'avoir le problème. Pourtant le nom des deux patients était identique !

Par contre, pas de problème, j'ai utilisé l'ancien système : cocher les deux règlements dans la liste des paiements en attente, cliquer sur "enregistrer les recettes" et indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre que c'est un paiement par chèque, en indiquant le numéro de la remise.

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : jeu. mai 26, 2016 7:03 pm
par christelle
veronique hortet a écrit :
christelle a écrit :J'ai téléphoné à la hotline ce matin , le technicien m'a dit que cela venait du fait que le nom n'était pas identique .
Je viens d'avoir le problème. Pourtant le nom des deux patients était identique !

Par contre, pas de problème, j'ai utilisé l'ancien système : cocher les deux règlements dans la liste des paiements en attente, cliquer sur "enregistrer les recettes" et indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre que c'est un paiement par chèque, en indiquant le numéro de la remise.

Merci pour ton retour Véronique ...mais en procédant avec l'ancien système , ton numéro de remise est différent de la remise de chèques globale qui est en attnete non ??? du coup, ton paiement des 2 patients entre directement en comptabilité pas dans l'attente de remise de chèques et moi , lorsque je vais à la banque j'ai besoin de pouvoir éditer ma remise de chèques complète avec le montant global ...sinon , c'est très déconvenant ( pour ne pas dire merdique :roll: )

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 8:45 am
par veronique hortet
Le numéro de remise qui s'affiche peut être modifié.

Pour l'édition, je n'ai pas testé en le faisant, car je n'en avais pas besoin. Par contre, tu peux l'éditer à partir de l'onglet "recettes", tu te positionnes sur l'écriture en question, tu fais "modifier" puis "autre action" - "détail" et là tu peux éditer ta remise de chèques.

Edit : je viens de comprendre ton souci : tu voulais sans doute ajouter le chèque en question à ta remise de chèques globale. Là, je n'ai pas de réponse, car je n'ai que très peu de chèques désormais, faisant beaucoup de tiers-payant. Je n'avais donc QUE ce chèque-là à déposer !

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 9:47 am
par christelle
veronique hortet a écrit :Le numéro de remise qui s'affiche peut être modifié.

Pour l'édition, je n'ai pas testé en le faisant, car je n'en avais pas besoin. Par contre, tu peux l'éditer à partir de l'onglet "recettes", tu te positionnes sur l'écriture en question, tu fais "modifier" puis "autre action" - "détail" et là tu peux éditer ta remise de chèques.

Edit : je viens de comprendre ton souci : tu voulais sans doute ajouter le chèque en question à ta remise de chèques globale. Là, je n'ai pas de réponse, car je n'ai que très peu de chèques désormais, faisant beaucoup de tiers-payant. Je n'avais donc QUE ce chèque-là à déposer !

Oui voilà le souci : moi je ne fais quasiment pas de tiers payant et donc la remise de chèques est très pratique pour moi . Si je ne peux mettre un chèque pour 2 patients dedans , cela fausse tout et me donne plus de boulot . Merci tout de même ...

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 7:07 pm
par christelle
revoilà le problème aujourdh'ui :

3 séances pour un frère puis 3 séances pour l'autre = 1 seul chèque pour les 2 patients / 6 séances .

3 séances pour un autre patient , 1 séance et 1 bilan pour son frère = 1 seul chèque pour les 5 traitements . Le bilan et la séance de Y passent ensemble ( même nom / même prénom ) mais pas les 3 séances .

Impossible de mettre le chèque global en remise de chèque . J'y parviens en mettant le chèque comme le dit Véronique ... Vais-je devoir à chaque fois séparer ce genre de chèque de ma remise générale ?? Sinon je perds les données de télétransmission liées aux traitements ...

C'est vraiment inconcevable comme changement !!!! :x pourquoi avoir changé ce système ???

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 7:18 pm
par veronique hortet
Les orthophonistes seraient-elles les seules à avoir un chèque unique pour le règlement de plusieurs traitements ?

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 7:59 pm
par Charlotte.
ça m'arrive mais c'est assez rare.
c'est plutôt quand j'ai le mari et la femme et encore, ils payent souvent séparément

Vous avez apparemment plus souvent des fratries ? Dans ce cas effectivement les parents ne font qu'un seul chèque pour tous les enfants



je suis kiné

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 8:17 pm
par ptit chat
oui nous pareil .tres rare d'avoir cheques pour 2 patients ensemble de la meme famille .

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : ven. mai 27, 2016 8:55 pm
par Marc Gorski
Bonsoir,

Je n'utilise pas la fonction "remise". J'ai créé dans la compta, un poste de recette nommé "CHEQUE". Lorsque les patients règlent par ce moyen, j'utilise ce poste après avoir coché les factures concernées.
Pour les dépôts en banque, j'édite alors le poste en question entre 2 dates : onglet "éditions" du monde Compta, et dans le menu "grand livre", je choisis "CHEQUE" avec en bas, les dates encadrant la période souhaitée.
Sur l'édition, je note à la main le n° de remise.
Cette solution ne "craint" pas le multi-patient... :wink:
Je ne sais plus qui sur le forum avait décrit cette méthode, mais elle est "universelle"

Bon courage

Re: impossible de cocher 2 soins dans "lier un chèque "

Posté : sam. mai 28, 2016 9:04 am
par veronique hortet
Plus simple : utiliser l'ancienne fonction !