question de retrocession

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
sokette
  
  
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 4:40 pm

question de retrocession

Message par sokette »

bonjour a tous,

une petite question s ininue dans ma petite tete d idel .
je me suis installée seule mais pour pouvoir payer mes charges etc j ai pris un remplacement dans un cabinet le temps que ma clientele grandisse.

comme je suis installée et donc logiciel et CPS , je facture moi meme et retrocecede sur 10% .( c'est ce qu il recherchait )
les idel du cabinet (6 + 2 voir 3 remplacantes selon les periodeset une secretaire a mi temps) m ont dit tu auras un contrat de collaboration or à ce jour je n'en ai pas eu ... ( ca je le sais il faut que je le reclame, je suis en faute )
ma question est la suivante: une retrocession s'applique uniquement sur les actes ? puisque j utilise mon vehicule et que je paye mon carburant, de meme pour le materiel et que c 'est moi qui bataille avec les mutuelles et les HAD cias....pour etre payé. car cela change gandement le montant.

est ce quelqu un pourait me renseigner ? ce n 'est pa tres clair une retrocession sert uniquement d'apres ce que je sais aux charges du cabinet , et au materiel .

merci bcp pour vos lumieres. :)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: question de retrocession

Message par ptit chat »

alors en fait ,tout depend de ce qui va etre noté dans le fameux contrat !

la retrocession (10% dans ton cas ) se calcule normallement sur les ais -ami-if-ind dim et nuit . en general ,on laisse les ik a 100% pour la collaboratrice ou la rempla .

en fait tes 10 % sont "une redevance de collaboration" et non "une retrocession d'honoraires " ( ce qui est dans le fond ,un peu la meme chose )

cela met a dispo le telephone ,le cab ,le materiel et la patientele !
et dans le but de pouvoir se creer sa propre patientele au sein de ce cab :roll: :roll:
moi ,jtrouve pas çà tres tres clair ..car cela induit que tu peux profiter du cab et decider de t'installer a coté dans 1 ou 2ans ..et donc de pouvoir recuperer les patients ! ...
enfin ,apres ,les patients il est vrai sont libre du choix de leur praticien !

donc a toi de negocier et de voir car tu as ta cps , tu geres tes factures , tu fais donc tout comme si tu etais dans ton cab sauf que ce n'est pas ton cab ! donc 10% correspond au loyer et telephone et surtout mise a dispo de la patientele .
les 10% correspondent ils a cela ?? pas facile de chiffrer ... :wink: :wink:

pour info ,nous on prend 10 % a notre rempla qui n'a pas sa cps donc on gere tout .
une collegue c'etait 13 % . a la reunion ,les rempla c'est 30% !!

le mieux serait peut etre une somme fixe de X euros /mois qui = redevance de collaboration .

attendre avis de d'autres ,bien sur :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: question de retrocession

Message par apie »

Bonjour,

edit :Ptit chat a postée en même temps que moi, donc il y aura des redites !


alors, on va reprendre point par point.

1 ier point, une question de vocabulaire qui dans le cas présent à son importance :

la rétrocession : c'est les honoraires que reverse le titulaire au remplaçant puisque c'est le titulaire qui a encaissé les sous.
la retenue sur rétrocession : c'est la part des honoraires du remplaçant que le titulaire retient (garde) pour les frais généraux : frais de cabinet, matériel, frais administratifs éventuellement.

Dans ton cas, ce que tu verserai à la titulaire du cabinet est plutôt une redevance de collaboration pour participation au frais, mise à dispo de patientèle...

ceci étant dit : 10 % alors que tu factures toi même c'est légèrement abusé. Je pense qu'il faut renégocier. contrairement aux kiné, nous avons très peu de consommables et matériel et apparemment, tu utilise ton propre matos.

2* point :
en général, les % sont calculés uniquement sur les actes, pas sur les déplacements. les nuit et férié, ça dépend...
parfois, il peut s'agir d'un fixe calculé comme suit : frais de cabinet : tel fixe s'il y en a un, loyer, assurance local, charge (edf-eau) ; pas : cfe, tel portable, internet, logiciel car tu as ses mêmes frais
mensuel / nb de jours dans le mois d'activité du cabinet ( 30 si une tournée / 60 si 2 tournées...) cela donne un tarif journalier que tu multipliera par ton nombre de jour ou tu bosses là bas.

3* point : ton contrat :
oui, c'est sur, c'est pas bien de ne pas en avoir, mais c'est moins grave pour toi que pour tes collègues titulaires.
en effet, en général sur le contrat de Remplacement il y a une clause de non concurrence.
ce qui n'est évidemment pas le cas sur un contrat de collaboration.

toutefois, si elle te font un contrat, les points importants :
- clause de non concurrence : indique clairement la zone (nom de village, nom de rue limites ds les gdes villes) : attention au secteur que tu développes !!!
- tarifs de participations au frais : fixe ou % du CA actes (demande un fixe / jour travaillé)
- délai de paiement pour la participation
- nb jour mini maxi travaillées dans le mois


voilà, j’espère t'avoir aidée, n’hésite pas à revenir nous demander de l'aide ou des precisions
Invité

Re: question de retrocession

Message par Invité »

bjr,
attention puisque déjà installée ça ne peut pas être une collaboration = cabinet secondaire non autorisé ! ça ne peut être qu'un remplacement, ou une "convention particulière" d'aide entre 2 cabinets
La clause de non concurence peut figurer dans un contrat de collaboration.
Bon courage, bon dimanche
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: question de retrocession

Message par Daniel MOINE »

Un petit détail: peut importe les noms de redevance ou rétrocession, ce qui importe c'est de bien comprendre que pour qu'il y ait rétrocession il faut qu'il y ait eu cession! 8)

Donc la question ne peut porter que sur les honoraires effectivement encaissés dans le cadre du contrat.

Le cabinet secondaire est interdit aux podologues (sauf...etc.), je ne savais pas que c'était le cas pour les IDEL ? Et si ce n'est pas le cas alors je serai très heureux que l'on m'explique pourquoi le secondaire serait interdit dans le cadre d'une collaboration (avec l'accord du ou des cocontractants bien entendu) ? :D
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: question de retrocession

Message par ptit chat »

on a le droit d'avoir un cabinet secondaire . pourquoi non autorisé ?? :roll:
c'est noté ou çà ??

alors lors d'une collaboration ,il n'y a pas "cession " ? ( c'est pas facile le sens des mots ! :wink: )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
pierre42
     
     
Messages : 142
Enregistré le : lun. août 10, 2015 5:56 pm

Re: question de retrocession

Message par pierre42 »

on peut avoir un cabinet secondaire mais tu auras 2 numeros distincts concernant la facturation....
et si tu factures toi meme ce n'est pas de la retrocession les 10 % mais une redevance de collaborateur.
effectivement c'est un peu élevé. moi je demande 5% à ma collegue pour payer une partie des charges du cabinets
Répondre