Page 1 sur 1

teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 9:11 am
par Eric
Salut,
Je viens de me friter avec la RAM et j'aimerais savoir si comme on me l'a prétendu, je suis le seul à qui cela arrive.
Il y a 1 mois je fais une DEP en AMK 8+6/2+D pour rééducation respiratoire et rééducation à la marche à domicile à cette caisse.
Il y a 15 jours, je fais une première FSE, je reçois l'ARL, tout va bien. Depuis, pas de nouvelles. Je téléphone ce matin, patience, patience, la communication coupe, recoupe... la routine en somme et puis enfin quelqu'un.
Après recherches, demande auprès de son entourage (le responsable n'étant pas encore arrivé..), on me répond enfin que ma télétransmission ne passe pas car j'avais mal facturé! Ah bon!
Je revérifie, tout semble OK mais d'après l'opératrice, vega fait passer ces cotations sur 2 lignes: une pour AMK 8+D et une autre pour AMK 3. De plus AMK 3 n'existe pas. Or je n'ai jamais saisi d'AMK 3, seulement du 6/2.
Bien entendu, je n'ai reçu à ce sujet aucun rejet de télétransmission, d'autant que je télétransmets ce genre de cotations régulièrement depuis plusieurs années sans problèmes!
Réponse de la caisse: ne faire à l'avenir qu'une seule ligne en AMK 11+D. Je leur réponds que je ne peux modifier la cotation sans modifier au préalable la DEP, et que si mon logiciel décompose ainsi les cotations sur 2 lignes, c'est certainement normal.
Conclusion donnée par l'opératrice: leur système informatique est trop pointu!!!
Vega serait-il donc plus ou moins pointu que la RAM, elle même plus pointue que la CPAM?
Quelle attitude dois-je adopter pour la suite de la facturation de cette ordonnance?

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 11:08 am
par Stéphane Bernabé
A priori nous voilà sur un cas intéressant de divergence informatique. Je me rapproche de Laurent ("SESAM-Vitale man" chez Epsilog, et papa de Vega SV) pour qu'il vérifie la chose et vous apporte la "bonne parole". Et au besoin pour qu'il contacte la caisse en question pour éclaircir le sujet...

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 11:58 am
par Gérald Le Camus
Bonjour, dans ce cas précis de deux pathologies dont une kiné respi pourquoi ne pas faire deux DEP une pour la respi en AMK 8 et une autre en AMS 7. Cela passe très bien et c'est tout à fait légal. Les "demi" n'existe plus.
Bon courage pour régler votre problème.
G. Le Camus

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 12:12 pm
par Laurent Dugué
Curieuse attitude de la part de la RAM surtout qu'elle ne vous a pas mentionné clairement et informatiquement le motif du rejet. La décomposition des prestations est tout à fait conforme puisque l'acte portant le plus fort coefficient porte le domicile, et le second ayant lieu au cours de la même séance est divisé par deux avec pour résultat arithmétique 3, la notion de demi n'existant pas dans la norme de transport des fichiers. Ne pouvant pas vous identifier dans notre base d'utilisateur, j'aurais besoin que vous preniez avec contact avec moi par email à laurent.dugue@epsilog.com en me donnant les coordonnées de cette RAM et de son correspondant pour tirer tout ça au clair et éventuellement faire intervenir de plus hautes instances dans cette anomalie de comportement.

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 12:51 pm
par Laurent Dugué
Attention, il reste des demis dans la Ngap, même s'ils sont bien cachés.
En effet, il me semble bien que nous sommes dans le champ d'application d'une dérogation de la Ngap qui entraîne l'application du demi pour une conjonction d'acte de rééducation respiratoire et d'un acte de rééducation d'une autre nature.

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 5:16 pm
par Laurent Dugué
Suite à entretien avec la RAM en question, nous avons appris que c'est un logiciel tiers de contrôle de DEP qui "a du mal" avec la décomposition des actes... Habituellement, ces cas sont validés manuellement de façon transparente pour le PS, mais là, il y a eu un couac ! Eric sera bien réglé et n'a pas à modifier sa cotation.

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 5:21 pm
par 4ine
"Anomalie de comportement", vous dites? Concernant la RAM, l'expression me paraît justifiée. J'ai actuellement une patiente à 100% à la RAM (qui me règle et se fait rembourser ensuite...hors TLT, je précise). La RAM lui a remboursé une partie des séances, puis a refusé la deuxième moitié de la prescription, sous prétexte que la DEP n'avait pas envoyée...puis a fini par retrouver (!?) cette DEP... et demande un long délai avant de rembourser l'assurée. Entre temps, demande de duplicatas et j'en passe...
Ma patiente y a laissé quelques plumes, et perdu de nombreuses heures au téléphone, en vain (Eric parlait d'un "dialogue de sourds"?)
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Bon courage (et bonne chance, surtout) pour le problème en cours.
Catherine

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : jeu. oct. 14, 2004 6:24 pm
par Eric
Un grand merci pour votre intervention.
Eric

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : ven. oct. 15, 2004 6:21 am
par Gérald Le Camus
Oui et dans ce cas on peut établir deus DEP une cotation 8 et l'a&utre cotation 7 ou 9 suivant le cas. Et sans demi

Re: teletransmission et dialogue de sourds

Posté : lun. oct. 18, 2004 2:56 pm
par PIERRE
Pas d'accord avec vous.
On ne peut pas réaliser 2DEP pour une prescription a moins de faire 2 séances completes et différentes.
Les demies sont autorisées dans le cadre de respi urgente associées à un autre soin.
Certes comme vous le dites, ca passe, mais soyons prudent et raisonable.