ventiler un prêt bancaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
mathias

ventiler un prêt bancaire

Message par mathias »

Bonsoir à tous j'ai un soucis avec ma compta je vous explique

j'ai fait un prêt bancaire de 10K euros

au niveau de la recette je rentre 10K sur la ligne 0 " prêt "
au niveau des dépenses je rentre sur la ligne 31 l'assurance et les intérêts 50€
et sur la ligne 0 je rentre le reste 450€

déjà la ça me gonfle de ne pas savoir comment automatiser cette manipulation ...

et la je me rend compte que le solde de mon prêt est de 9550 € et pas 9500 € et à chaque mois ca augmente et je sais pas comment éviter ça
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par ManuPatout »

Salut.
En fait, c'est assez simple.
1 - Créer une écriture automatisée :
a) Comptabilité/Ecritures/ alt+ o / Ajouter.
b) Choisir : tous les mois, dépenses (remplir les cases en indiquant "prêt lambda" en libellé et choisissant ligne 0 de la 2035 pour poste "remboursement prêt" par exemple), début et nombres d'échéances.

2 - Au 31/12 de l'année écoulée, faire une opération diverse (OD) en reprenant les données de l'échéancier donné par l'organisme prêteur :
a) Comptabilité / Ecritures / Sélectionner "Opérations diverses" dans le petit menu déroulant situé sous l'onglet "Ecritures" / Ajouter.
b) Indiquer un libellé clair genre "Régularisation intérêt "prêt lambda" année 20XX".
c) Choisir le poste "Intérêts d'emprunt" ligne 31 de la 2035 et y inscrire le total des intérêts payés dans l'année.
d) Appuyer sur touche "Tab", la somme inscrite sur la ligne précédente s'inscrit en négatif en bout de la nouvelle ligne, et tu choisis le poste "remboursement prêt" pris en exemple ci-dessus d'où la somme sera retranchée.
(Tu peux agir de la même façon avec l'assurance, le solde de l'OD doit toujours au final être égal à zéro.)

3 - En fin de chaque année comptable, tu ressors ton échéancier, tu retournes dans "Opération diverses", tu sélectionnes la ligne "Régularisation intérêt "prêt lambda" de l'année précédente, clic droit puis "dupliquer", tu modifies la date et les sommes de l'OD et tu devrais gagner pas mal de temps. :wink:
mathias

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par mathias »

le soucis c'est que la date est antérieur à la date du jour ... et que du coup ca ne marche pas alors je peux le rentrer a la main donc ça c'est pas trop compliqué
cependant

j'ai rajouté une recette ligne 0 de 10K€
que j'essai tant bien que mal de ventiler mais c'est impossible parce que j'ai pas le choix des dates de ventilations
et que si je ventile a la main chaque moi 50 euros d'interet + assurance sur la ligne 31
et 450 sur la ligne 0 en dépense a la fin de chaque mois je me retrouve avec un manque a déclarer sur la ligne 0 de 50 €

c'est la mon problème, et aussi que au début les échéances était pas les même
donc l'automatisation ne marche pas dans ce cas

alors je me dis que je peux ne pas rentrer dans la ligne 0 les 10K€ du prêt
ou a calculer la valeur effective par année par exemple en 2016 jai payé 6000 euros donc je rentre 6000 euros uniquement de recette cette année se qui est faux

je suis perdu =)
ta technique me semble bien mais elle implique qu'on ne rentre pas en recette le montant du prêt bancaire

ou alors je fais fausse route
mathias

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par mathias »

sur ma balance générale à la fin il me reste un solde emprunt équivalent à la somme des intérêts + assurance

alors au finale ma balance est à 0 donc c'est parfait
mais sur la ligne ca sonne comme si j'avais encore de l'argent du crédit à dépenser

je sais pas si c'est normal ???
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par ptit chat »

moi ,je fais pas comme çà . je ventile chaque ecriture de mon pret mensuel car les interets et frais change chaque mensualté comme le capital ...forcement :wink:

moi je fais ex :
compte emprunt = capital = ligne 0
compte frais bancaire = frais+ accessoire = ligne 31
et j'ai donc mon total /mois .

de + comme voiture je mets 80 %dans la case % et comme çà vega ventiledirect part perso du pret .
comme çà ,je fais pas d'OD .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
mathias

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par mathias »

c'est bon j'ai trouvé !!!

merci encore
par contre j'ai crée un poste omptable remboursement de pret il me demande un numéro a 6 chiffre jai mis un truc au piff ca passe ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par ptit chat »

ben c'est compte " emprunt" donc 163100 et ligne 0 pour 2035 .pour que çà n'apparraisse pas .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: ventiler un prêt bancaire

Message par ManuPatout »

mathias a écrit :le soucis c'est que la date est antérieur à la date du jour ... et que du coup ca ne marche pas alors je peux le rentrer a la main donc ça c'est pas trop compliqué
Il est tout à fin possible de faire cette manipulation, tu crées ton écriture avec la date de la première échéance de tes remboursements de l'emprunt. Tu valides l'ensemble malgré les avertissements répétés de Véga, ferme et relance le logiciel, reviens dans la compta et tes écritures automatisées antérieures seront alors disponibles à la validation.
mathias a écrit :j'ai rajouté une recette ligne 0 de 10K€
que j'essai tant bien que mal de ventiler mais c'est impossible parce que j'ai pas le choix des dates de ventilations
et que si je ventile a la main chaque moi 50 euros d'interet + assurance sur la ligne 31
et 450 sur la ligne 0 en dépense a la fin de chaque mois je me retrouve avec un manque a déclarer sur la ligne 0 de 50 €
Tu n'as pas à ventiler la recette qu'est l'apport d'argent de ton prêt. C'est un apport donc une recette qui apparait en banque mais pas sur la 2035.
Tout comme les mensualités remboursées de ton prêt qui sont des dépenses apparaissant en banque mais pas sur la 2035.
mathias a écrit :alors je me dis que je peux ne pas rentrer dans la ligne 0 les 10K€ du prêt
ou a calculer la valeur effective par année par exemple en 2016 jai payé 6000 euros donc je rentre 6000 euros uniquement de recette cette année se qui est faux
je suis perdu =)
ta technique me semble bien mais elle implique qu'on ne rentre pas en recette le montant du prêt bancaire
ou alors je fais fausse route
Le virement de l'argent emprunté et les mensualités de remboursement sont des opérations blanches en 2035, les achats faits avec l'argent du prêt sont intégrés à la 2035 (pour cette somme sans doute par le biais d'immobilisations) ainsi que les intérêts (et assurance).
La balance ne s'équilibre pas entre le capital versé et les remboursements, mais c'est la balance générale de l'année qui doit être à l'équilibre.
Répondre