Sur ce sujet, chacun voit midi à sa porte, c'est selon plusieurs critères qui sont propres à chacun et à chaque lieu.
A la base, racheter une clientèle me semble plus que détestable MAIS.
Mais il faut savoir aussi que se lancer seul dans la nature est une entreprise risquée qui n'est pas sans conséquences financières.
Racheter une clientèle peut paraitre odieux, mais il permet d'avoir clef en main un cabinet.
Je comprend les réticences de l'autre cabinet qui n'est pas chaud pour dévoiler son patrimoine.
De plus, quoique dira la banque, le CA des années passées ne préjuge en rien des années à venir.
Les gens sont aussi très routiniers, et ils appellent l'infirmiere dont ils ont la carte et dont ils sont habitués. Si le numéro n'est pas bon, ils appelleront quelqu'un d'autre.
Pour ma part, j'ai repris sans frais la clientèle d'une collègue qui partait à la retraite, elle n'avait plus beaucoup de personnes et avait gentiment saboté son cabinet en refusant tous les soins qui la gonflait (prises de sang etc...).
J'ai eu ma base, 5-6 patients et certains anciens m'ont appelés, d'autres non !
J'ai été en très bon termes avec quelques collègues alentours et je dépanne largement et inversement (ce qui est très bien d'ailleurs, j'aime ce principe d'aides entre cabinets), et je retrouve des patients de mon ancienne collègues chez les autres.
C'est comme ça.
Tout va dépendre de ce que l'on veut et comment.
Perso, je n'avais pas envi de racheter de clientèle et j'en ai payé le prix d'une autre façon qui me convenais mieux (avoir mes patients et remplacer des collègues mais ne pas avoir d'assurance d'avoir du boulot tout le temps).
Mais pour d'autres personnes, il leur semblera plus serein de racheter une clientèle et d'avoir une base plus importante et sécurisée. (quand on a des prets, des enfants, des échéances mhhhh!!)
Avoir une base de 30-40 patients, c'est pas la même chose que 5-6 et les soins que les autres ne veulent pas. (genre la dame qui hurle à tue tête dès qu'on la touche et qui est d'une méchanceté terrible)
C'est des choix, c'est à soupeser et quel prix on est pret à mettre là dedans.
J'ai accepté à une époque des remplacements avec rétrocéssions qui allaient de 5 à 15%.
Aujourd'hui j'en pleurerais tellement je trouve cela dégueulasse, mais j'étais malgré tout bien content à l'époque d'avoir du boulot.
Aujourd'hui j'ai des collègues remplaçants ingrats qui refusent de bosser sur des tournées de mes collègues parce que celles ci sont soit trop chargée, soit pas assez. Et elle ne prend pas de rétrocéssion. Les pauvres collectent les pires remplaçants du monde, ces remplaçants qui plantent en derniere minute juste avant les vacances d'été parce que "y'a pas assez de boulot, ça m'intérésse pas" ou "finalement, c'est trop dur, je ne viendrais pas demain, désolé pour le baptème de la petite mais je te plante".
Rien n'est simple dans ce boulot
Je dirais pour conclure qu'à mon avis, ses anciens bilans, les comptables et peut etre la banque apprécieront de les avoir, mais ça ne vaut rien et ça n'a pas d'intérêt.
L'intérêt, c'est de savoir si le boulot convient, si les patients sont corrects, s'il y a des appels et si la transition est irréprochable.
Et tout dépend aussi de la région et de la saison, chez moi, c'est peinard niveau soins de Juin à Octobre et c'est la crise avec des soins à tout va le reste du temps.
[et le collègue qui refuse la petite tournée car il n'y a pas beaucoup de monde, ça ne le dérangera plus de venir en Novembre quand il s'agira de faire des tournées à plein régime: le beurre et l'argent du beurre !!!]
C'est plusieurs paramètres à prendre en compte donc qu'il faut prendre sagement la décision avant de décliner.
Plus pret de chez moi, 2 collègues vendaient leur clientèle: je n'aurais jamais cru qu'un gogo acheterait, mais SI !
Et pour le coup, c'est vrai qu'ils ont une assise niveau patients intéréssants, qu'ils sont en plus proche de chez moi, plus près que de là où je suis.
Un calcul pourrait me faire dire: "ça aurait été intéréssant et rentabilisé assez rapidement"
et de l'autre, vu que j'ai l'intention de déménager, autant rester là où je suis, avec mes 5 patients (pas les mêmes qu'au début ^^) et mes remplacements tellement réguliers qu'ils sont quasi 7j/7 et qui remplissent mes journées.
Je ne sais pas si ça peut aider... En tout cas, si j'avais voulu, j'ai eu 2 chances de racheter une clientèle et ne plus avoir à remplacer ou être dépendant des roulements des collègues. (quoique de toutefaçon, on est toujours dépendant des collègues, remplaçants ou associés).
C'est vraiment vraiment à réfléchir en sachant que tu ne retrouveras peut être pas ce que tu veux ou alors à 30-40 min de chez toi.
L'autre qui ne voulait pas faire de grandes tournées à planter 3 cabinets, pour moi elle est grillée-cramée. Et j'ai su qu'elle allait à un cabinet en campagne à plus de 30 min... J'imagine même pas en plus le boulot là bas, ça va peut être être encore plus rude niveaux horaires et elle n'aura rien gagné à ce jeu là.
Bon, allez, bon courage dans cette décision qui n'est de toute façon jamais simple.
Parfois, s'installer seul, c'est un bon départ et permet d'avoir ensuite des appels des autres collègues pour des projets plus intéréssants.... mais ça peut aussi mener à rien et les charges s'accumulent.