interrogation pour les kinés !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

interrogation pour les kinés !

Message par ptit chat »

une patiente me dit " je vais changer de kinés car" un tel" me fait des massages et hyper mal apres :roll: :roll: et de toute façon ordo du dr dit "reeducation et aide a la marche " .c'est pas mis massages !!
donc jlui dit que le kiné sait mieux que le dr en general ce qu'il faut selon symptomes ( comme pour les inf pour les plaies :mrgreen: ) et me dit que non ,que c'est le dr qui sait et que le kiné doit faire ce qui est prescrit !
j'ai pas insisté ...mais donc ma question est :
le kiné a t'il libre choix de faire "la methode ou le soin ( je ne sais pas comment vous appelez çà ) comme il le sent et si la prescription n'est pas style "bateau" reeduc ( qui veut tout dire ou rien dire !! :lol: )
merci de vos lumieres ! ( c'est juste pour mon info perso :D )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: interrogation pour les kinés !

Message par Daniel MOINE »

Code de la santé publique, article R4321-2:

Dans l'exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l'établissement du diagnostic médical ou l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution.

Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés.

Ce bilan est tenu à la disposition du médecin prescripteur.

Le traitement mis en œuvre en fonction du bilan kinésithérapique est retracé dans une fiche de synthèse qui est tenue à la disposition du médecin prescripteur. Cette fiche lui est adressée, à l'issue de la dernière séance de soins, lorsque le traitement a comporté un nombre de séances égal ou supérieur à dix.

Elle est également adressée au médecin prescripteur lorsqu'il est nécessaire de modifier le traitement initialement prévu ou lorsque apparaît une complication pendant le déroulement du traitement.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: interrogation pour les kinés !

Message par ptit chat »

ah ..ok ! merci pour l'info :D on va pouvoir mieux argumenter aupres de nos patients pour defendre ( ou du moins appuyez sur leur savoir-faire ) nos collegues prof. de santé :D :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: interrogation pour les kinés !

Message par Invité »

Peut-on résumer cela par une formule très simple:
"le masseur kinésithérapeute a le libre choix des techniques." ?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: interrogation pour les kinés !

Message par Daniel MOINE »

On peut... mais la NGAP (préambule du titre XIV) dispose que "le médecin peut préciser sa prescription, laquelle s'impose alors au masseur kinésithérapeute".

Cependant, juridiquement parlant, le concept de hiérarchie des normes permet de lever cet obstacle.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: interrogation pour les kinés !

Message par ptit chat »

et en fait ,vous envoyez un bilan des seances a chaque prescripteur ? toujours ? ( au dela de 10 prescrits ,ok ,j'ai lu )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 351
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: interrogation pour les kinés !

Message par Ayayaye »

ptit chat a écrit :et en fait ,vous envoyez un bilan des seances a chaque prescripteur ? toujours ? ( au dela de 10 prescrits ,ok ,j'ai lu )
Perso, non... Mais ça m'arrive lors d'un renouvellement un peu limite (genre on pourrait arrêter mais je pense que quelque séances en plus permettraient de diminuer encore un peu le risque de récidive ou améliorer significativement la qualité de vie du patient)
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: interrogation pour les kinés !

Message par ptit chat »

ah ok .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre