Page 1 sur 1
interrogation pour les kinés !
Posté : lun. mai 07, 2018 10:45 pm
par ptit chat
une patiente me dit " je vais changer de kinés car" un tel" me fait des massages et hyper mal apres

et de toute façon ordo du dr dit "reeducation et aide a la marche " .c'est pas mis massages !!
donc jlui dit que le kiné sait mieux que le dr en general ce qu'il faut selon symptomes ( comme pour les inf pour les plaies

) et me dit que non ,que c'est le dr qui sait et que le kiné doit faire ce qui est prescrit !
j'ai pas insisté ...mais donc ma question est :
le kiné a t'il libre choix de faire "la methode ou le soin ( je ne sais pas comment vous appelez çà ) comme il le sent et si la prescription n'est pas style "bateau" reeduc ( qui veut tout dire ou rien dire !!

)
merci de vos lumieres ! ( c'est juste pour mon info perso

)
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : lun. mai 07, 2018 10:53 pm
par Daniel MOINE
Code de la santé publique, article R4321-2:
Dans l'exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l'établissement du diagnostic médical ou l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution.
Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés.
Ce bilan est tenu à la disposition du médecin prescripteur.
Le traitement mis en œuvre en fonction du bilan kinésithérapique est retracé dans une fiche de synthèse qui est tenue à la disposition du médecin prescripteur. Cette fiche lui est adressée, à l'issue de la dernière séance de soins, lorsque le traitement a comporté un nombre de séances égal ou supérieur à dix.
Elle est également adressée au médecin prescripteur lorsqu'il est nécessaire de modifier le traitement initialement prévu ou lorsque apparaît une complication pendant le déroulement du traitement.
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : mar. mai 08, 2018 11:13 am
par ptit chat
ah ..ok ! merci pour l'info

on va pouvoir mieux argumenter aupres de nos patients pour defendre ( ou du moins appuyez sur leur savoir-faire ) nos collegues prof. de santé

Re: interrogation pour les kinés !
Posté : mer. mai 09, 2018 2:53 pm
par Invité
Peut-on résumer cela par une formule très simple:
"le masseur kinésithérapeute a le libre choix des techniques." ?
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : mer. mai 09, 2018 4:46 pm
par Daniel MOINE
On peut... mais la NGAP (préambule du titre XIV) dispose que "le médecin peut préciser sa prescription, laquelle s'impose alors au masseur kinésithérapeute".
Cependant, juridiquement parlant, le concept de hiérarchie des normes permet de lever cet obstacle.
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : mer. mai 09, 2018 9:55 pm
par ptit chat
et en fait ,vous envoyez un bilan des seances a chaque prescripteur ? toujours ? ( au dela de 10 prescrits ,ok ,j'ai lu )
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : jeu. juin 14, 2018 10:01 am
par Ayayaye
ptit chat a écrit :et en fait ,vous envoyez un bilan des seances a chaque prescripteur ? toujours ? ( au dela de 10 prescrits ,ok ,j'ai lu )
Perso, non... Mais ça m'arrive lors d'un renouvellement un peu limite (genre on pourrait arrêter mais je pense que quelque séances en plus permettraient de diminuer encore un peu le risque de récidive ou améliorer significativement la qualité de vie du patient)
Re: interrogation pour les kinés !
Posté : jeu. juin 14, 2018 7:03 pm
par ptit chat
ah ok .