Page 1 sur 1

BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : sam. févr. 05, 2005 11:53 am
par Daniel MOINE
Après avoir "planté" une réponse à mon ami Michel, je reprends donc le sujet.
La question porte sur la nécessité et surtout l'utilité de la fiche de synthèse.
Je note d'emblée que le Bilan est utile: voila donc un affaire peut-être réglée? Reste la question de la FSBDK qui serait inutile etc.
J'espère que l'analogie sera claire à l'appui de mon argumentaire.
Le BDK est donc un acte intellectuel, acte qui trouve son expression matérielle dans la FSBDK, un peu comme l'acte de soin la sienne dans la FDS-FSE.
Selon les textes, cette FSBDK est le seul élément qui doive (et donc puisse) être communiqué aux tiers définis eux aussi par les textes: première utilité, les tiers "agréés" peuvent prendre connaissance de la synthèse de notre bilan, lequel faut-il ici le rappeler est la base de construction de notre traitement (comme depuis toujours, sauf à travailler sans filets).
Le BDK est honoré, comme l'acte de soin, ce qui se traduit par la perception d'honoraires payés par le patient qui bénéficie ensuite d'une prise en charge par des assureurs divers et variés. Comme l'acte de soin est remboursé au vu de la FDS-FSE, l'acte de bilan est remboursé au vu de la FSBDK (qui peut être réclamée, et elle seule encore une fois): deuxième utilité.
Doublon avec le montant des honoraires "BDK" portés sur la FDS-FSE? Que non pas, la nature de l'acte de bilan impose plus de précisions, dont les FDS-FSE ne permettent pas l'expression.
Le contenu de la FSBDK est par ailleurs opposable au contrôle médical, qui ne peut le contester dans ses éléments constitutifs, ne pouvant - comme avant - qu'opposer un refus médical désormais plus difficile à prononcer, du fait même des éléments de synthèse fournis dans la FSBDK: troisième (et fondamentale) utilité.
Par ailleurs,dans un avenir relativement proche, la FSBDK, synthèse du BDK (on ne le redira jamais assez) permettra d'établir la réalité objective des résultats obtenus par nos soins et ceci dans le cadre de l'EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles déjà inaugurées avec gourmandises par nos amis médecins) et de la Formation Continue: quatrième utilité.
L'édiction de deux (environ) FSBDK par mois autorise la perception d'un montant d' honoraires suffisant pour payer la maintenance de Vega: cinquième utilité!!!

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 12:49 am
par Michel Bastien
Le BDK ne peut être facturé que pour la poursuite du traitement au delà de 10 séances. Je fais alors un 1er bilan non facturé à la 1ère séance que je garde si prolongation de soins il y aura. La FSBDK ne sera envoyé qu'en cas de prolongation, si j'ai bien compris. De plus, le médecin conseil reçoit mes FSBDK mais pas de rémunération. D'autre part il faudrait avoir un bilan type pour lombalgiques par exemple pour que tout le monde parle de la même chose. La discussion est ouverte.

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:37 am
par Daniel MOINE
La difficulté est de confondre BDK et FSBDK! C'est le BDK, acte intellectuel continu et parallèle au traitement qui est honoré forfaitairement par tranches de 20 ou 50 séances (avec la temporisation des 10 premières scéances que vous évoquez très justement).
La synthèse du BDK est matérialisée au début, au milieu, à la fin du traitement (et plus si affinités!) dans les FSBDK dont les modalités d'envoi et les destinataires sont assez clairement désignés par la NGAP.
Personnellement, je crois que la pire chose serait une standardisation trop poussée des FSBDK: en dehors des rubriques, rien n'est pour l'instant imposé et c'est très bien ainsi. Le cadre est standardisé, restons en là!
Quant à standardiser nos BDK cela supposerait que nous standardisions nos patients, leur pathos et leur vécu : plus orwelien tu meurs!
Autrement dit : c'est le rêve caissier, attention danger...

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 9:18 am
par Albert
C'est le bilan qui est rémunéré!!!
A partir de 10 séances, tu le factures ! Qu'il y ait ou non poursuite de traitement.
Les conditions d' envoi de la fiche de synthèse à qui de droit, ne sont pas liées à la facturation.
Ton travail est déjà mal payé, alors n'oublie pas le peu auquel tu as droit. ;-)

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:05 am
par Daniel MOINE
Oui Albert! Et les dix séances ce sont bien entendu des séances prévues (ou prescrites) et non pas des séances effectuées...

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 10:28 am
par Albert
Tout à fait ,mon cher Daniel, oui oui, le nombre indiqué sur la DEP.

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:46 pm
par Ph. LEBOSQUAIN
Pourquoi le BDK si celui ci détermine qu'il faut moins de 10 séances ne peut pas être facturé ? Le BDK a bien été fait, et donc le fameux "acte intellectuel" aussi.
Alors pourquoi ?
Ensuite toute ces tranches de 20 ou 50 séances en fonctions des affections. C'est pas lourdingue tout ça ?

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 2:00 pm
par Daniel MOINE
Exact, et logiquement, dans cette hypothèse pas de FSBDK à fournir.
Cela dit des demandes de modification des dispositions relatives aux Bilans ont déjà et seront encore présentées aux caisses, lesquelles (pauvrettes!) ont été très perturbées par la "grande réforme".
Reste aussi à considérer les appétits réactualisés des contrôleurs de tous acabits, dont les missions vont (à leur demande) être réorientées sur le contrôle plutôt que sur les actions de santé publique (tout le monde sait à la CNAMTS que la prévention coûte beaucoup trop chère pour qu'on s'y intéresse vraiment (et puis il faut travailler: c'est trop dur!)

Re: BDK et FSBDK, la synthèse?

Posté : mar. févr. 08, 2005 2:11 pm
par Albert
Pourquoi? ...Parceque c'est prévu comme ça . Illogique? Oui! Qui a signé?Pas moi!