Erreur d'entrée d'un véhicule dans les immobilisations, je veux le sortir !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 120
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Erreur d'entrée d'un véhicule dans les immobilisations, je veux le sortir !

Message par Yetcha »

Bonjour à tous,

Bon, je suis toujours aussi mauvais côté compta :oops: .
J'ai un gros problème.

Voici la situation (c'est un peu long mais il faut que j'explique bien le truc) :

J'ai entré un véhicule dans mes immobilisations, une voiture, en 2013. Je ne fais que du domicile dans ma pratique.
Du coup, j'ai mis le véhicule, comme cela m'était arrivé il y a plusieurs années avec une autre voiture. Après un changement de voiture qqs années plus tard, en 2022, je l'ai sorti des immobilisations, cession, vente, plus-value tout ça, ok. Vu son âge, ça ne m'a pas coûté en plus-value.
J'ai ensuite rentré la nouvelle voiture en octobre 2022. Cependant, après un contrôle de cohérence, je vois que j'ai mal configuré le véhicule.
Je pensais qu'il fallait juste mettre en immo. Comme le précédent véhicule avait été acheté avec un prêt bancaire, quand je saisissais mes lignes de compta, je faisais bien apparaître chaque mois les prélèvements bancaire liés à l'emprunt.
Par contre, pour le véhicule actuel, j'ai fait un emprunt privé auprès de mes beaux-parents. Je leur rembourse 500 euros par mois. Mais, ce virement apparaît dans ma compta noyé dans un virement pour des charges personnelles lié à mon logement. Bref, ça n'apparaît pas clairement en tant qu'achat d'immobilisation.
En creusant la question, j'ai d'ailleurs cru comprendre que lorsqu'un crédit était privé, on ne peut pas avoir d'achat d'immobilisation permettant d'alléger les charges. Bon, au-delà du fait que je ne comprends pas pourquoi, cela semble un état de fait.
Et voilà donc la situation actuelle !

Conclusion :

Je souhaite donc sortir ce véhicule acquit en octobre 2022 de mes immobilisations, mais comment je fais pour retirer ce véhicule sans que cela me coûte un bras, rapport à la plus-value etc....? Sachant que sur 2022 seul environ 560 euros ont été déduits, ce que je peux amortir dans ma vie courante par rapport à mon erreur. Mais pas trop envie que cela me coûte plusieurs milliers d'euros ! Je ne veux plus que cette voiture apparaisse dans la prochaine déclaration 2035, celle de 2023.
Je veux faire une correction de mon erreur. Comment procéder ?

J'espère m'être bien expliqué. Et espère que quelqu'un saura me répondre le plus clairement possible.
Bonne journée.

Gilles
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Invité

Re: Erreur d'entrée d'un véhicule dans les immobilisations, je veux le sortir !

Message par Invité »

Bon, tellement nul en compta que je n'avais pas compris le courrier de l'ANGAK concernant le véhicule :oops:

On a tout à fait le droit d'acheter un véhicule pro avec un prêt privé, il faut juste bien garder les justificatifs d'achat, de preuve de prêt privé etc à disposition pdt 6 ans afin que les impôts puissent contrôler en cas de besoin.
Voilà. C'est en fait tout ce que me demandez l'ANGAK, bien avoir les papiers sous le coude si besoin.

Merci aux lecteurs de ce post.

Bonne journée

Gilles
Répondre