Page 1 sur 1

Double des ordos

Posté : mer. juil. 20, 2005 8:12 pm
par Théné Lamour
Bonsoir,
Gardez-vous les duplicatas des ordonances de vos patients?
Si oui : Comment procédez-vous pour leur archivage?
Si non : Pourquoi?
Merci de vos réponses

Re: Double des ordos

Posté : mer. juil. 20, 2005 8:35 pm
par Jacques RENOUF
N'ayant souvent initialement qu'un exemplaire de l'ordonnance, l'autre étant par exemple pour le pharmacien ou le labo, il nous serait difficile de garder le duplicata...
Le principe appliqué dans ma région étant d'envoyer chaque bordereau de télétransmission accompagné de ou des ordonnances correspondantes, je laisse le soin aux caisses d'archiver jusqu'à la Saint Glinglin, à moins que ce ne soit jusqu'au 21 juillet jour de la Saint ????????.
Au passage, pour demain, Bonne Fête à qui de droit en référence au calendrier Breton.

Re: Double des ordos

Posté : mer. juil. 20, 2005 10:26 pm
par Monique Lepercq
Et en sécurisé pas de bordereau, comment fais-tu ? Est-ce que tu envoie les ordo avec toutes le références comme les pharmaciens? Si oui alors ne faut-il pas envisager une extension du logiciel pour cela aussi pour ce qui est des tt sans EP ni DSI?

Re: Double des ordos

Posté : mer. juil. 20, 2005 11:14 pm
par lydi@
je garde consciencieusement le double des ordos (nous avons 1 photocopieuse) rangées par ordre alphabetix et par année, ceci à la demande de la cpam (j'ai oublié comment cette info est venue) et pour une durée de 4 ans, durée pdt laquelle la-dite cpam peut exiger 1 ordo (info ou intox?), j'ai donc augmenté mon rayonnage de papier et j'espère bien que jamais ON me réclamera 1 ordo. alors vous n'êtes pas encore en vacances?

Re: Double des ordos

Posté : mer. juil. 20, 2005 11:15 pm
par lydi@
ON NE me réclamera, oups!

Re: Double des ordos

Posté : jeu. juil. 21, 2005 5:48 am
par Gérald Le Camus
Bonjour, on peut aussi conserver sur CD. Gain de place!!
Bonne journée.
G. Le Camus

Re: Double des ordos

Posté : jeu. juil. 21, 2005 10:00 am
par Patrick Martinez
Bonjour cher Théné.
Ici a Marseille et dans les Bouches du Rhone (rien a voir avec les Côtes du meme nom), on est obligés depuis le 01.01 05, de garder tres précieusement lesdites prescriptions. Pour les kinés, du moins.
Et pour cause. nous n'avons plus d'ententes prélables à faire, mais des fiches de synthèses issues de bilans...(voir posts antérieurs).
Donc les prescriptions sont rangées dans un GROS classeur, par ordre alfanumérique, tout ça en cas de controle par la Sécu. Le tout dans un coffre blindé de la Banque de France. La Brinks vient me les chercher.
En effet, les caisses ne connaissent (ou sont censées connaitre) le nombre de séances, les cotations, le praticien fournisseur, le médecin prescripteur qu'a la FIN des soins.
Ne vous en faites pas. Bientot viendra le tour des autres départements, puisque nous sommes (les B-d-R), en période dite d'"essai". Et comme on sait qu'a ce niveau, les pérodes d'essai deviennent des périodes définitives, je vous engage a acheter de gros classeurs, des timbres, beaucoup d'enveloppes, et un stock de papier en A4.
Et jetez vos vieilles ententes imprimables.
J'entends d'ici mes amis râleurs. Héhéhé.
A quand la prescription sur les ordonnances ? Ou bien demander à l'Assemblée Nationale une ordonnance sur les prescriptions....??
bonjour chez vous
PM

Re: Double des ordos

Posté : jeu. juil. 21, 2005 12:04 pm
par Marc Gorski
Depuis qques mois, la CPAM d'ARRAS nous demande de renvoyer systématiquement les ordos sécurisées, avec le bordereau. (les non sécurisées fonctionnant déjà comme cela) et je les renvoie une fois le paiement effectué.
Sinon, avant cela, les sécurisées étaient achivées par caisse et par n° de facture et ça fait qques cartons d'archives...
Les non-sécurisées sont gardées par photocopies jusqu'au paiement et jetées ensuite.

Re: Double des ordos

Posté : jeu. juil. 21, 2005 12:06 pm
par Seve
Bonjour, pour ma part je photocopie tjrs les ordo et une part à la caisse mme en sécurisé pour les ami et le double reste soigneusement agrafé au bordereau gardé en ...double ! ça fait bcp de doubles tt ça, mais au moins je suis à peu près tranquille en cas de perte par la caisse.
Bon courage à tous ceux qui bossent par cette chaleur !

Re: Double des ordos

Posté : jeu. juil. 21, 2005 4:24 pm
par françois
il n'y a pas moyen de scanner tout ça pour éviter tout cet archivage papier?

Re: Double des ordos

Posté : ven. juil. 22, 2005 5:48 pm
par Denys (infirmier)
Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce site et je vais commencer par me présenter: Infirmier en milieu rural (dans l'Aude) ou j'ai "muté" après avoir excercé 18 ans en Normandie (Eure ). Pour ce qui est de la durée des controles de la sécu, a ma connaissance et pour en avoir subi un (du temps ou j'étais en Normandie ) , elle ne peut remonter "que" 2 ans en arrière: à la date d'aujourd'hui, elle ne peut controler notre activité que jusqu'au 22 Juillet 2003 : cela représente quand même pas mal d'ordonnance a conserver

Re: Double des ordos

Posté : lun. juil. 25, 2005 12:02 am
par Théné Lamour
Bonsoir à toutes et à tous.
Je vous remercie de votre éclairage sur ce pb de duplicata d'ordos.
Ici aussi tout est gardé...
Ca fait 6 classeurs, pour découper l'alphabet et, dans chaque classeur, un dossier par patient qui reçoit lesdits duplicatas...(10 par patient)...ça fait une belle étagère!!!!
En fait, ma question visait à éventuellement susciter les concepteurs du futur
Vé-Vé (Véga 5), pour qu'ils ajoutent une fonctionnalité permettant de classer avec le dossier patient, les scan des ordos.
Sur une étagère ainsi libérée, on peut ranger des tas de choses plus sympa.
...Le mieux étant de démonter l'étagère!!!

Re: Double des ordos

Posté : lun. juil. 25, 2005 7:38 am
par Patrick Martinez
Certes, certes, on peux toujours demander un petit module dans Vega. J'ai deja passé des ordos au scanner et j'ai intégré ça dans Véga. Mais quand on connait le volume en Ko de ces fichiers, notre logiciel chéri deviendrait aussi lourd que Windows.
quand on intègre un fichier Word ou excel, c'est relativement léger. Mais quand on passe un fichier scanner, une radiographie ou son compte rendu, cela devient nettement plus gros. Meme en scannant aves une résolution légère (100 ou 150 DPI) et vu le nombre d'ordonnances que nous avons en réserve, plus celles a venir, faudra bientot un CD entier par sauvegarde.
Et puis c'est qd meme du boulot en plus, je pense. Est il tellement indispensable de scanner ces prescriptions? Et si un jour on nous demande les originaux ? On aura beau imprimer nos sauvegardes, ça ne servira pas a grand chose.
Alors a moins de passer ses heures de RTT et ses soirées à scanner, à faire des fiches de synthèse, etc.. ben je vois plus l'intérêt de l'informatique.

Re: Double des ordos

Posté : ven. juil. 29, 2005 11:07 am
par philippe goubet
Salut Marc époux d'ide, je me permets un petit mail de salutations à un arrageois, moi même ex arrageois (Saint L-B) migré à grenoble.Et merci aussi il me semble que tu m'avais apporté qq réponses sur ce forum.

Re: Double des ordos

Posté : ven. juil. 29, 2005 11:17 am
par philippe goubet
moi c'est un peu différent, comme le bordereau s'appelle ...."d'accompagnement des pièces...." j'envoie donc bêtement? toutes les ordo 1 fois sécurisés ou non, pour les DEP ou DSI 1 fois au début. Je garde un dble dans un classeur ( rejet de facture=refaire un dossier) plus un dble du bordereau collé dans mon livre de compte(eh oui je n'enregistre pas encore mes paiements dans vega....)

Re: Double des ordos

Posté : sam. juil. 30, 2005 8:22 pm
par Formatic
Je me permet de mettre un grain de sel dans ces débats (je suis effaré par la part administrative de votre travail !), en tant qu'informaticien à qui qu'on dit que l'informatique ...
La plupart des logiciels de scan permettent d'enregistrer sous un nom donné vos paramètre de scan.
Pour que la taille du scan soit supportable, il faut se mettre en 150 DPI, et réduire si possible la taille de l'image de sortie à 50% de la taille d'origine, n'hésitez pas d'ailleurs à réduire également la qualité de compression à 2/10 (ou 20/100).
Par ailleurs, il existe parfois des filtres de netteté, servez-vous en largement. N'oubliez pas de préciser qu'il s'agit de noir et blanc
Une image de texte manuscrit lisible doit faire au maximum 60 000 octets (ce sont les caractères informatiques). Sur un CD standard on peut mettre en gros 700 millions de caracteres, donc en gros 11 000 scan ! C'st quand meme pas mal, non ?
Au plaisir