compta vierge

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Erick

compta vierge

Message par Erick »

j'ai mis en service depuis un mois le logiciel Vega pour me faire la main dans l'arriere boutique de mon cabinet, mon futur vieux logiciel etant "officiel" jusqu'au 31.12.
j'ai rentré tous les patients en cours, les seances , les docs, les caisses , les cartes........... j'ai fait des teletrans pour verifier la bonnes marches des manoeuvres....... DONC ma compta n'est plus vierge dans VEGA.
Y a t-il une astuce pour tout effacer des mes (fausses) recettes et depensesde 2001 dans la compta de vega SANS effacer les fichiers clients/docs/caisses/rdv...
Elle est pas bonne ma question????
Si oui merci de me le faire savoir, ça m'arrangerait bien !
Alain Demigné

Re: compta vierge

Message par Alain Demigné »

Il suffit d'aller dans compta et de tout effacer ligne par ligne (ligne non pointée) et vous vous retrouvez à zéro ( défaut...) et pareil dans le module paiement.
Vous pouvez aussi cloturé en mentionnant dans les parmètres de ne pas reprendre les soldes comptables.
Tout est bien cloisonné avec Vega, vous gardez intact vos suivis patients et traitements en cours et votre compta est vierge mais" virginité de courte durée dont il faut savoir user avec délicatesse et doigté.....!"
erick

Re: compta vierge

Message par erick »

c'est Catholique?????? ça ????
l'AGA accepte?????? ma compta actuelle ( passée ) m'obligeait a CONTREPASSER et jamais effacer !!!!!!!!!
qqu'un de Véga pourrait-il me repondre????

merci
Alain

Re: compta vierge

Message par Alain »

Si vous avez garder jusque'au 31 décembre votre ancienne compta;
Par contre si vous avez commencé vraiment avec Vega à partir du "15 octobre ou après je ne sais pas", vous devez la mettre à jour à partir de cette date en reprenant les soldes de vore ancienne compta à partir de la date de l'utilisation de
Vega" surtout effectivement si vous fait des télétransmissions.
Il suffira ensuite de clôturer (mais faites une sauvegarde de 3 disquettes (le support disquette n'est jamais fiable) , avant.Eventuellement sans reprise des soldes.
Au moment de l'insatllation de Vega; on peut installe seule la compta sans la gestion clientèle, c'est pourquoi on demande si vous voulez installer la "comptabilité autonome", utile pour l'utiliser chez soi par exemple.(c'est pour répondre à vore autre question réitérée..)
A.D.
Alain

Re: compta vierge

Message par Alain »

Personnellemnt j'ai acquis Vega (il y a plus d'un an) un 7 novembre.
J'ai réécrit toute ma compta de l'année 2000 (du 1er janvier au 30 novembre ) sur le logiciel, sans problème et rapidement.

A.D.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: compta vierge

Message par Stéphane Bernabé »

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les comptes tenus sur les cahiers proposés par ne AGA doivent être tenus "sans rature ni surcharge". Donc, en cas d'erreur, on fait une autre écriture qui corrige ou annule la première.
Pour un logiciel, l'approche théorique est la même : en cas d'erreur, on devrait faire une écriture en sens inverse. Comme nous ne sommes pas dans le cadre d'une tenue de comptabilité commerciale (très réglementée), on peut considérer que les comptes tenus par Vega sont une sorte de "brouillard", sur lequel il est possible de faire ce qu'on veur comme modif.
L'AGA ne peut pas savoir si vous avez modifié ou supprimé des écritures, puisque ce qu'imprime le logiciel est un document propre, sans ratures ni surcharges...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: compta vierge

Message par Stéphane Bernabé »

Autre réponse officielle d'Epsilog : pourquoi effacer les écritures de 2001 ? Quand vous allez éditer votre comptabilité de 2002 (en 2003), le logiciel n'utilisera pas les écritures de 2001. Donc, il n'y a pas d'utilité intrinsèque à effacer ces écritures; Tout au plus, il peut y avoir un confort intellectuel de ne pas avoir des fichiers encombrés par des écritures partielles. Mais c'est une autre considération...
Le seul point important est de faire le rapprochement bancaire correct de toutes les écritures 2001, et de vérifier UNE FOIS POUR TOUTES le solde bancaire, comme expliqué dans la doc du logiciel.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
erick

Re: compta vierge

Message par erick »

Merci tout le monde.....

si avec ça j'y arrive pas.... et bonne et euroz année !
Marie Chantal

Re: compta vierge

Message par Marie Chantal »

J'ai appris recemment lors d'un cours de fiscalité et informatique destiné à notre
profession, infirmière, que les controleurs fiscaux suivaient depuis peu des formations très poussées en informatique, afin de " détecter ", " décortiquer " grace
aux traces laissées ( à notre insu ) par toutes nos manipulations, et ainsi en tirer
des observations sur notre manière de travailler, et, eventuellement de " tricher "
en toute bonne foi... L'exemple-type reste les sacro-saints frais de voiture ou il est
fortement conseillé par nos AGA de décider en début d'année l'option choisie...
Si on fait ce choix en fin d'année, on se doit de corriger ou supprimer toutes les écritures correspondant à ce poste. Et çà laisse des traces... indélébiles !
Répondre