Page 1 sur 1
les bilans
Posté : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
par andre
je viens de lire ce deferlement d'agressivite ,pour ne pas dire de connerie, faut etre franc, et c'est bien triste de la part de gens qui veulent donner un sentiment de responsabilite a la nation.
bilanter est une obligation legale "obtenue" par nos syndicats en echange .....de rien!! car les medecins ne lacheront pas leur cher quantitatif temoin de leur prerogative.
je ne travaille pas mieux ou moins bien ,c'est selon ,depuis que je gratte du papier, en tous cas c'est mon impression mais les bilans informatises m'aident beaucoup dans l'execution de cette obligation.
rien n'etant parfait surtout au debut et les bilans ne le sont pas, mais l'amelioration sera la c'est sur ,question de temps et de bonne volonte en dehors d'interets commerciaux bien evidents et palpables.
je suis avec chrono bilan n'en deplaise a certains ,ayant eu le malheur d'acheter un autre logiciel que"vega" et je ne peux que me louer de cet outils et de son service de maintenance et de conseils a la hauteur de celui de "vega" d'apres ce que je lis.
ce logiciel evolue sur "nos " propositions et n'est donc que notre reflet et si certains pensent nous etre superieurs et bien a eux de contribuer a l'amelioration au service des autres a moins que les belles paroles des donneurs de leçons ne masquent que des histoires sordides d'interet personnel.
tout le monde sait que la kine est beaucoup plus lucrative quand on ne l'exerce qu'a travers le travail des autres en s'occupant de la "pseudo" formation de ces abrutis de base qui paient tres chers des formateurs de tous poils qui ont l'ego aussi gonflé que leurs revenus
sur ce je vous souhaite une bonne journée a tous.
Merci André...
Posté : jeu. nov. 24, 2005 5:43 pm
par Stéphane Bernabé
Merci d'avoir si bien résumé la situation.
Oui, "bilanter" est devenu une obligation conventionnelle. Il faut "produire du papier", au travers des fiches de synthèses, même si elles sont en définitives jetées au panier dans les CPAM. Un outil comme Vegabilan est juste là pour aider à faire ces fiches. Son but est de prendre les MK "de base" par la main et de leur permettre de faire rapidement une fiche de synthèse conforme aux attentes des contrôleurs. Les MK qui font déjà des vrais bilans depuis longtemps n'ont effectivement pas besoin d'un tel outil, mais soyons clairs : ils n'ont pas acheté Vegabilan. Et s'ils l'ont fait, c'est pour en accélérer la synthèse de rédaction administrative.
Je suis heureux que ce soit un utilisateur d'un autre logiciel que Vega qui s'exprime ici sur le sujet : pour une fois, le sujet ne concerne pas les logiciels de gestion mais une certaine vision de la profession et de son contexte réglementaire. Et au passage, il existe d'autres bons logiciels de gestion à part Vega...
Vegabilans étant issu de Chronobilan, il est juste de rappeler, comme le fait André, que les MK ont depuis toujours été largement mis à contribution pour que ce produit évolue en fonction de leurs besoins. Ces besoins peuvent ne pas être ceux exprimés par une certaine élite. Cette élite n'a pas pour autant tort dans sa façon de voir. Je connais personnellement des membres des deux groupes, leurs positions à tous sont justes et respectables. Mais incompatibles !
Notre ami cétacé a une position qui me semble être très professionnelle, mais elle est bel et bien hors de propos ici. C'est un peu comme si nous étions vendeur d'un petit appareil photo numérique 2 MégaPix, destiné à une population de profanes, et qu'un photographe professionnel nous critique en disant qu'en dehors des réflexes 12Mp ou des argentiques, les choix sont ceux d'ignares vendus par des voleurs. Il aurait raison. Mais pour un tout petit cercle d'initiés.
Avec Vegabilan nous avons fait un double choix : technique et commercial.
- Choix technique d'abord, et nous adossant à un éditeur spécialisé dans le domaine, car nous n'avions pas la connaissance nécessaire pour développer un tel outil [ ce n'est pas faute d'avoir sollicité nos clients depuis des années. Mais les participations que nous avons obtenues (aucune de notre dauphin à grosse tête) étaient toutes très austères et universtaires, très éloignées des attentes de la base et des besoins administratifs)]. Cet éditeur, qui a créé Chronobilan, a d'ailleurs passé les mêmes accords avec d'autres éditeurs de logiciels de gestion : il y a ainsi un produit similaire couplé à Topaze, à KineMax, à Acteur, etc. Il ne manque plus que l'éditeur leader du marché dans la danse. ET, je le répète, Chronobilans est issu d'un travail de collaboration et de recherche de plusieurs années avec des MK de tous bords : le créateur de CB a aujourd'hui largement la capacité à délivrer pas mal de formations sur les bilans de niveau tout à fait probant. Même s'il n'est pas kiné.
- Choix commercial, car notre métier est de vendre des produits ou services à nos clients. Vegabilan leur a été présenté comme un outil aidant à la réalisation des bilans en vue de respecter les obligations conventionnelles. Ni plus, ni moins. S'il manque certains tests ou certaines mesures dans le produit, cela n'enlève en rien à sa qualité et à ses objectifs. Nous reprocher de vendre "du vent" à nos clients est déplacé et c'est bien mal nous connaître.
Pour terminer, je ne partage pas forcément le point de vue d'André sur les kinés formateurs. J'en connais certains : ils n'ont pas tous choisi cette facette de leur métier par appat du gain mais par conviction et par souhait réel de transmettre un savoir. J'ai le sentiment (tout stupide et méprisant que je sois à ses yeux) que Gérard (c'est bien son prénom) est de ceux-là. Je pense que ses formations sont de qualité, et que leur niveau technique ou scientifique (qu'il pardonne mon langage d'ignorant) est excellent. Ma seule réserve est que finalement nous ne parlons pas du tout des mêmes choses, et qu'il est dommage que ce malentendu ait suscité de sa part tant de propos déplacés et excessifs. La compétence professionnelle n'est pas exclusive d'une certaine éthique, d'une certaine courtoisie, bref : d'une certaine éducation.
Re: les bilans
Posté : ven. nov. 25, 2005 10:45 am
par veronique hortet
"bilanter est une obligation legale "obtenue" par nos syndicats en echange .....de rien!! car les medecins ne lacheront pas leur cher quantitatif temoin de leur prerogative."
ce n'est peut-être pas le thème de ce forum, mais je ne suis pas forcément d'accord avec cette assertion : les orthophonistes ont obtenu depuis juillet 2002 la prescription non quantitative et avec les médecins celà se passe très bien. Les prescriptions quantitatives que je reçois encore sont plutôt le fait de "méconnaissance" de la part des médecins. Lorsque je leur signale, ils ne sont pas contre le fait de ne plus prescrire de quantité, reconnaissant volontiers "qu'ils n'y connaissent rien en orthophonie"
Re: les bilans
Posté : ven. nov. 25, 2005 6:40 pm
par andre
chere veronique
ici les medecins sont tres bien informés par la CPAM sur le sujet et sur ce qu'ils doivent ou peuvent faire quant au quantitatif. nous recevons avec les medecins la meme feuille d'info de la CPAM et cela a ete tres bien expliqué!!. donc s'ils ne le font pas ce n'est pas par ignorance et je ne vais pas aller les supplier a genoux. je bilante,je le garde dans mon ordi ,je facture et ça ne sert a rien sauf a me payer des bilans dont personne n'a rien a foutre de toutes evidences.
moi j'aime bien les choses intelligentes..........
Re: les bilans
Posté : ven. nov. 25, 2005 9:05 pm
par Anne B
oui on a même tous eu une superbe affiche avec un kiné assis derriere un ordi à mettre dans nos salle d'attente et d'ailleurs le message passe svt par les patients qui retournent chez le médecin et lui disent "chez le kiné y'a une affiche qui dit que c'est lui qui choisit le nombre de séance docteur " et en général ca marche le médecin exécute faut pas désespérer!!!
Re: les bilans
Posté : sam. nov. 26, 2005 9:26 am
par manouille
Salut! Franchement en ce qui concerne les bilans, le formulaire proposé par la CNAMTS est bien plus simple et plus rapide à remplir que n'importe quel bilan "informatisé"... Nous sommes des thérapeutes pas des gestionnaires... simplicité et rapidité de la gestion est une priorité... pourquoi s'embarraser de l'informatique quand elle n'est pas aussi rapide que le "traitement manuel"

.
Vega me sert à pointer/facturer mes séances, à télétransmettre et à faire la compta, il n'y a bien que là qu'il me fait gagner du temps et c'est déjà bien !!! Pour le reste, le stylo est bien plus efficace...
Re: les bilans
Posté : sam. nov. 26, 2005 10:02 am
par Rolland
Tout a fait d'accord, moi aussi j'utilise VEGA uniquement pour la gestion de la clientele et de la compta. En ce qui concerne les bilans, j 'ai adapté le formulaire Sécu en y apportant quelques touches perso, beaucoup plus simple que tous les logiciels de bilans que j' ai pu tester, a savoir chronobilans, vegabilans et claeris . Bonne journée
Re: les bilans
Posté : sam. nov. 26, 2005 12:09 pm
par veronique hortet
par ignorance, je ne voulais pas dire qu'ils n'étaient pas informés, mais simpleemnt qu'ils n'y pensaient pas : j'en veux pour exemple des médecins avec qui j'ai de bons contacts, qui ne rechignent pas devant cette nouvelle façon de prescrire. Ils ont entré une prescription type pour l'orthophonie dans leur logiciel. Mais dès qu'ils font une prescription manuelle, ils retombent dans leurs vieilles habitudes et prescrivent quantitativement.
Je ne parle pas des médecins hospitaliers, pour lesquels l'info se dilue dans le service !!!!!
Re: les bilans
Posté : sam. nov. 26, 2005 3:30 pm
par andre
c'est quoi ce formulaire secu pour les bilans??????
ou le trouve t-on??
merci d'avance ..(de ne pas me repondre ... a la secu)
Re: les bilans
Posté : mar. nov. 29, 2005 7:23 pm
par Rolland
c 'est la CPAM des BDR qui me l' a fourni . Il s'appelle BILAN DIAGNOSTIQUE KINESITHERAPIQUE
Re: Merci André...
Posté : dim. déc. 04, 2005 12:23 am
par béluga
Cher Monsieur Bernabé, j'avais à une époque, il y a 2 ou 3 ans été en contact avec une de vos collaboratrices qui était en mesure de nous mettre en rapport quand vous avez élaboré vos premières fiches de bilan! Rien n'a suivi, mon cher stéphane, puisque vous m'appelez gérard, il ne faut pas regretter ce qui ne c'est pas fait.Vous avez choisi CB, c'est votre droit, mais l'avez-vous investigué? C'est pas fait pour des débutants, et vous mettez Véga Bilans en avant pour faire croire que Véga ou Epsilog va pouvoir gérer la lourdeur de CB? Mon cher Stéphane, vous y avez été un peu fort, et vous allez devoir gérer une cohorte de confrères qui croient que c'est vous qui allez aplanir leurs problèmes de gestion dans Véga Bilans.
J'ai été plusieurs fois en contact avec CB, et l'évidence est qu'ils n'ont aucun conseil à recevoir des kinés bilaneurs. Je me sers de CB uniquement pour la mesurothérapie, car c'est simple pour les chirurgiens, mais pour le reste, c'est lourd et plein de redites. Bref, vous avez fait ce choix. J'ai été heureux de faire rebondir ce forum, je suis désolé que certains de mes propos aient été pris pour calomnieux, diffamatoires, ou injurieux, je suis étonné que vous mettiez mon éducation en doute, je pourrais en faire de même pour vous, mais je n'en ai pas l'intention. Merci de prendre la défense de certains formateurs qui ne sont pas des rapiats, vous avez dans vos clients de nombreux Kinés formés par moi qui ont acheté Véga en sortant de mes cours. Si vous êtes à 2 MPixels et moi à 12 pour les bilans, vous me faites un honneur que je n'avais pas mesuré. Merci Stéphane d'avoir bilané pour me donner cette note, je ne m'y attendais pas, je vous adresse mes cordiales salutations. Gérard Béluga.
PS: si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est qu'un de nos amis s'est pris pour un cheval sur wanadoo! Et on a eu peur sur Hotmail. On l'a repéré, et depuis tout va très bien. Il ne nuira plus.