mise en route...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
erick

mise en route...

Message par erick »

je viens d'installer et de mettre en route "officiellement" Vega au 1er Janv et...... c'est partit !!!! Un probleme surgit deja: la compta de mon ancien logiciel- Dieu ait son âme-, considere comme acquises les sommes correspondant au soins effectuée en 2001 et dont les FDS ont ete envoyées en 2001.Elles sont donc en attente dans ma "vieille" compta....... Voici le HIC:
que faire des reglements des caisses maladie (par cheques ou virements)concernant des soins de 2001 reçus en 2002, cad maintenant ( alors que Vega est en service et non plus mon TRES vieux logiciel )???? : comment les rentrer dans Vega sans que celui ci pense - car il pense le bougre ....- qu'il s'agit de revenus de 2002??????? mais bien de revenus de 2001 parvenus en retard.... ! J'ai deja reçu un retour NOEMIE et un cheque...... et nous ne sommes que le 5 janv.....
Qqu'un peut il mayday ????? MERCI
Alain

Re: mise en route...

Message par Alain »

Dites donc, on a du forcer un peu sur le Montlouis ou le Vouvray du côté de St Martin l. B.

Si avec Véga vous avez reçu des recettes sur 2002 déjà comptabilisées en 2001,
il faudra le spécifier sur la Détermination des soldes comptables
Sur votre relevé bancaire de décembre vous n'avez pas ces recettes déposées (virements ou chèques) alors qu'elles sont déclarées en compta (si j'ai bien compris)
Fin d'année
Dernier solde figurant sur le relevé bancaire =
+ recettes de 2001 qui n'ont pas été créditées sur le compte bancaire =
- dépenses de 2001 qui n'ont pas été débitées sur le compte bancaire =
Solde comptable au 31 /12 /2001 =
(à reprendre ensuite dans un an en début d'année 2003 pour l'établissement de la déclaration de 2002 ...)
Si vous avez un compable (mais avec une AGA connaissant bien notre porfession c'est mieux ) vous devez être au courant du procédé.

Ce qui rentre dans Véga en 2002 et qui appartient à 2001, est la même chose que ce qui rentre sur votre compte bancaire (en 2002 ) donc il n'y a rien à changer.Ce n'est qu'au moment de l'établisement de la déclaration que l'on rééquilibre .
Avec le logiciel je ne vois pas ce que l'on peut faire autrement. Véga ne bascule en comptabilité qu'au moment des enregistrements des paiements mais pas avec la facturation. Ce qui est conforme à la législation( c'est l'angak qui a conseillé alors!!!)
A.D.




Dites donc, on a du forcer un peu sur le Montlouis ou le Vouvray du côté de St Martin l. B.

Si avec Véga vous avez reçu des recettes sur 2002 déjà comptabilisées en 2001,
il faudra le spécifier sur la Détermination des soldes comptables
Sur votre relevé bancaire de décembre vous n'avez pas ces recettes déposées (virements ou chèques) alors qu'elles sont déclarées en compta (si j'ai bien compris)
Fin d'année
Dernier solde figurant sur le relevé bancaire =
+ recettes de 2001 qui n'ont pas été créditées sur le compte bancaire =
- dépenses de 2001 qui n'ont pas été débitées sur le compte bancaire =
Solde comptable au 31 /12 /2001 =
(à reprendre ensuite dans un an en début d'année 2003 pour l'établissement de la déclaration de 2002 ...)
Si vous avez un compable (mais avec une AGA connaissant bien notre porfession c'est mieux ) vous devez être au courant du procédé.

Ce qui rentre dans Véga en 2002 et qui appartient à 2001, est la même chose que ce qui rentre sur votre compte bancaire (en 2002 ) donc il n'y a rien à changer.Ce n'est qu'au moment de l'établisement de la déclaration que l'on rééquilibre .
Avec le logiciel je ne vois pas ce que l'on peut faire autrement. Véga ne bascule en comptabilité qu'au moment des enregistrements des paiements mais pas avec la facturation. Ce qui est conforme à la législation( c'est l'angak qui a conseillé alors!!!)
A.D.
Alain

Re: mise en route...

Message par Alain »

Excusez moi mais j'ai répondu à coté de la plaque (pourtant j'ai été dans votre cas l'an dernier..)
En principe, les paiements enregistrés à partir du premirr janvier 2002 entre dans le cadre des recettes de 2002 ( donc pour des actes effectués en 2001)
C'est sur votre ancien logiciel qu'il faut rectifier :
Pour votre ancien logiciel, ça restera en attente ou vous les solder en annulant(s'il le fait);
Si ce sont des recettes enregistrées en compta (mais si elles n'ont pas été réglées, logiquement non), il faudra faire une écriture rectificative dans le livre des recettes.
Mais attendons la réponse Officiel de Maître BERNABE, dernier mot lui revient.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: mise en route...

Message par Stéphane Bernabé »

Maître Bernabé a été invoqué, le voici... (je vais finir par prendre la grosse tête !)
Je confirme qu'en principe l'usage dans votre profession est d'inscrire en recette les sommes encaissées. C'est le mode de fonctionnement standard de Vega et de la plupart des logiciels. Il faudrait commencer par vérifier dans votre ancien logiciel si les sommes inscrites en compta "en attente" sont totalisées sur la ligne "honoraires" de votre 2035. Si c'est le cas, vous avez tenu une comptabilité avec imposition sur facturation et non sur encaissement. A partir de 2002/Vega, je vous conseille de passer en tenue de comptes sur encaissements. Il y a donc probablement une régularisation à faire, qui vous sera expliquée par votre AGA, ainsi qu'une éventuelle mention sur vorte 2035 à remplir en 2003 pour exposer le changement de choix comptable.
Une fois l'aspect "formel" vérifié auprès de votre AGA, je vous conseille la chose suivante : bouclez votre comptabilité 2001 avec l'ancien logiciel comme vous en aviez l'habitude. Pour toutes les recettes inscrites en HONORAIRES automatiquement par Vega et qui correspondraient à des sommes DEJA INSCRITES comme tel dans vos comptes 2001, modifiez le poste comptable de l'écriture de recette dans VEGA. Par exemple, au lieu d'HONO, mettez ANCIENS (créez ce poste, type Recette, ligne 0 sur la 2035, c'est à dire pas de repport fiscal). Vous aurez ainsi dans Vega l'intégralité des mouvements financiers inscrits à leur date d'encaissement, mais les sommes déjà comptabilisées l'an passé ne seront pas reprises sur la 2035. Vous pourrez cependant faire facilement votre rapprochement bancaire.
La solution proposée par Alain de régularisation manuelle au moment de la déclaration semble bonne, mais elle impose de traiter une partie de votre comptabilité sur informatique, et de compléter les éditions obtenues par des ajustements manuels : le risque d'erreur ou d'oubli est grand.
A suivre...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
erick

Re: mise en route...

Message par erick »

la question devaie etre bonne puisqu'on dirait que la reponse est ... pas simple!
merci en tout cas du coup de main !!!! je vais essayer de m'en sortir comme ça....
mais suite de la question ::::::::: les honoraires qui m'arrivent dans Vega par retour noémie..... je ne peux pas les pointer pour les rapprocher avec les paiements en attente -dans Vega!!!! qu'est ce que je pourrais bien en faire ?????
les honoraires que je facture apparaissent dans les paiements en attente... puis suite aux retour noémie qui correspond , je les pointe ( ou je les tire??) et hop le bouton vert et c'est good !! mais la???? il n'y a pas de paiements en attente qui correspond....
merci d'avance !
Jérôme

Re: mise en route...

Message par Jérôme »

C'est pas si compliqué que ça... En théorie, deux cas simples peuvent se produire :

- Si vous recevez un retour NOEMIE en paiement de soins enregistrés dans votre ancien logiciel, VEGA n'a pas trace des sommes dues et ne peut pas générer directement l'écriture en compta. Rien de grave : il vous suffit d'imprimer le bordereau depuis la liste des retours NOEMIE, puis de supprimer le bordereau manuellement et de saisir l'écriture de recette correspondante dans la comptabilité.

- Autre cas possible, vous recevez un retour contenant à la fois des sommes facturées avec votre ancien logiciel et d'autres facturées dans Vega. A partir du moment où Vega reconnait une des sommes en attente dans sa liste, vous pouvez enregistrer directement l'écriture en comptabilité avec la méthode habituelle...
Marie Chantal

Incompatibilité:solde initial et solde comptable

Message par Marie Chantal »

Soyons clairs et concis. Je débute ma compta Vega le 1er janvier 2001.
Au 31 janvier, mon rapprochement bancaire est faux, normal, je décide donc de
saisir mes recettes de décembre 2000 créditées en janvier 2001, et çà marche.
Seulement voilà: lorsque je visualise une impression comptable, le tableau de concordance par exemple, le solde comptable n'est pas le solde initial que j' saisi
au départ, normal, il tient compte des écritures de décembre 2000...
Jusque là, c'est clair ? j'insiste sur le fait que tous mes rapprochements bancaires
ont été effectués et tout colle parfaitement. Mais je doute que mon centre de gestion accepte un solde initial incompatible avec mon solde de banque, même s'il est justifié. Comment corriger cette anomalie, je sais que c'est une question de logique informatique ( et non de comptabilité... ) que je n'ai pas encore acquise...
aussi je lance un appel, et toute ma reconnaissance à celui ( ou celle...) qui
trouvera la solution. A très bientôt !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Incompatibilité:solde initial et solde comptable

Message par Stéphane Bernabé »

Le "solde initial" dans Vega n'a aucune existence comptable. Il s'agit simplement d'une somme absolue, sans date, qui permet d'équilibrer le rapprochement bancaire. C'est bien une logigique informatique, mais elle ne présente aucun défaut. Pour mémoire, la compta de Vega (Compta Expert) vient d'être envoyée pour la seconde année aux 12.000 adhérents d'une des plus importantes AGA de vos professions. Nous travaillons avec cette AGA depuis plus de 10 ans. Donc je vous rassure : aucun doute sur la rigueur de calcul du logiciel.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Alain

Re: Incompatibilité:solde initial et solde comptable

Message par Alain »

Je pense que la référence de solde à prendre en compte lorsque qu'on débute la compta au 1er janvier est celle des soldes de la balance de trésorerie (solde de la banque +recettes noncréditées -dépenses non créditées) Calcul à faire manuellement ou avec un tableur ( d'ailleurs l'angak (AGA)
nous explique très bien comment faire : bien faire attention aux chiffres et au calcul... ). Il ne faut peut être pas saisir les recettes et dépenses de l'année précédente directement sur le logiciel ( avec Vega les recettes de décembre 2000 saisies en janvier 2001 deviennent des recettes de 2001 ) .Le résultat chiffré revient au même, le rapprochement bancaire sera juste ensuite fin janvier ou février parfois,
et le tableau de concordance devrait ensuite être cohérent.
Marie Chantal

Re: Incompatibilité:solde initial et solde comptable

Message par Marie Chantal »

A l'attention de Stéphane, je n'ai aucun doute sur la rigueur de calcul de Vega, c'est de la mienne dont je doute...
J'ai fait une erreur dès le départ, mais j'ignore laquelle. Je précise pour Alain que j'ai bien saisi les recettes de Décembre 2000 ce mois-là précisément et non en
Janvier 2001 donc Vega les a bien enregistrées comme Recettes de 2001.
Je pensai que tout utilisateur novice la première année pouvait avoir rencontré le même problème ou fait la même erreur. Nous avons pourtant essayé de la corriger avec l'aide du support technique mais le problème demeure.
Il n'y a pas de problème insoluble et je ne desespère pas. Merci...
Répondre