Page 1 sur 4

Base de données endommagée

Posté : ven. janv. 06, 2006 11:36 pm
par Schiro
Lors du contrôle de données, je reçois un message d'alerte:
<< erreur lg42 de la procédure 'DonneDerniereValeur.PRO' erreur 7, erreur lecture Fichier ORDO, enregistrement 624, N° interne 33 module HFMEMO.CPP,103 paramètres:ope=0 offset=825241648 size=12 Errno=0 Pendant HlitDernier/HReadLast>>.
Le logiciel se met alors en berne avec un nouveau message d'alerte me demandant d'appeler l'éditeur.

Pour redémarrer Véga (et avoir accès à mes dossiers) je supprime le fichier $danger$$.$$$ et refuse un nouveau contrôle.

Désinstaller / ré-installer le logiciel ne change rien. Le problème ne vient pas de lui mais de la base de données (ré-installée après restauration de la sauvegarde).
J'ai donc plusieurs solutions:

-Soit je ne restaure pas la sauvegarde après installation et je me tape un à un tous mes dossiers à rentrer à nouveau.

-Soit je continue comme çà: tous les matins je supprime mon fichier "danger" en prenat le risque de voir ma base complètement illisible bientôt.

-Soit je répare la base de données (ET LA, J'AI BESOIN D'UN TOUT PETIT PEU D'AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Est-ce qu'en trouvant le dossier patient qui fout le bordel, je retrouverai une base de données propre? si oui, quel est ce dossier? le 624? si oui, comment je fais pour savoir qui est mon dossier 624?
Est-ce que j'ai besoin d'un logiciel particulier pour réparer? Si oui, moi qui ne suis que kiné, puis-je l'utiliser sans passer par une formation d'ingénieur en informatique?

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 9:44 am
par veronique hortet
c'est là qu'on voit qu'on peut avoir besoin de la hot-line...

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 11:19 am
par pascal mk
avez vous essayé d'utiliser une sauvegarde antérieure à celle qui vous pose problème?
Si cela fonctionne, vous aurez un peu moins de saisie manuelle à effectuer.
(à condition d'effectuer des sauvegardes très régulière...).

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 12:54 pm
par pascal mk
sinon la hotline est de loin la meilleure solution. Si vous n'êtes pas abonné, il n'est pas trop tard pour le faire...

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 1:07 pm
par Anne B
hot line bien sur
parce que passer 5h à tout recopier c'est long et c'est de l'argent vous perdez min 150 euros c'est là qu'on s'apercoit que le coût de la hot line est vite amorti ,avec eux y'en a pour 5 à 10 min
bonne chance

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 2:19 pm
par Schiro
eh bé non... parce que les sauvegardes écrasent celles de la semaine passée (lundi.zip sur lundi.zip).

Evidement la hot-line reste le meilleur moyen (çà je le savais déjà) mais je n'y ai pas souscrit cette année (comme par hasard).

J'envisageai de mettre à jour Vega (j'en suis à la 4.20), je pense que çà va être le moment, j'attend leur tarif.

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 2:29 pm
par Schiro
On ne perd pas d'argent à passer 5heures à tout recopier, Anne, on n'en gagne pas pendant ce temps là. Par contre on économise des heures de téléphone et un abonnement à la hot-line (donc, finalement, on en gagne... quand on y arrive ;) ). Quand ma voiture a besoin d'une vidange, je ne me dis pas que je vais perdre de l'argent à la faire moi-même.
C'est tout le débat des assurances et assistances: pourquoi en payer une quand on en a pas besoin? et pourquoi ne pas l'avoir payer le jour où on en a besoin?
D'un autre côté, j'ai payé un produit. Personne ne se demande pourquoi il n'y a pas de garantie sur les logiciels? S'il y a un bug, avec un peu de chance on trouvera un correctif gratuit, avec un peu moins il sera payant (Cf. EBP compta) et avec encore moins de chance t'aura qu'à racheter un autre logiciel chez un concurrent!
Amitiés

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 6:04 pm
par Stéphane Bernabé
Ainsi que vos confrères et consoeurs vous l'ont dit, dans une telle situation la seule solution convenable est de faire appel à nos services. Extraire d'une base de données les informations corrompues se fait parfois dans nos locaux, avec des outils spéciaux. Vous n'êtes pas abonné (c'est un choix tout à fait honorable), et donc vous ne pouvez pas opter pour cette solution... Et nous ne pratiquons pas d'interventions au coup par coup.
Supprimer le fichier de blocage du logiciel ne peut qu'augmenter les risques de corruption massive de vos fichiers. Au pire, ils finiront par être totalement inexploitables, y compris pour nos services techniques. Mais c'est à vous de voir.
Il n'y a pas de garantie sur les logiciels car ils sont considérés par la Loi comme une oeuvre de l'esprit (comme un tableau, une chanson, un roman ou une théorie scientifique). En celà, il sont livrés "en l'état". Rien n'oblige l'éditeur d'un logiciel à en poursuivre le développement, à en corriger les bugs ou même à assurer un quelconque SAV. Et surtout rien ne peut l'obliger à faire ça gratuitement.

Re: Base de données endommagée

Posté : sam. janv. 07, 2006 10:13 pm
par Schiro
Merci pour ces réponses (sincèrement).
Je me sentais un peu seul face à ces malfonctions et puis voilà qu'il semble qu'on s'intéresse à mon cas (c'est vraiment trop cool).
Donc pas de solutions... Hormis celle de remonter le temps pour prendre un abo à la hot-line, envoyer mes fichiers corrompus par mail, attendre qu'on me les retape et qu'on me les renvoie et que je les ré-installe (dis-moi, Anne, à combien tu chiffres le coût du temps perdu additionné de celui de l'abonnement et du téléphone).
Quand à <l'oeuvre de l'esprit>, il se trouve que, moi, je bosse avec, qu'elle a remplacé mes vieilles fiches bristol qui ne tombaient jamais en panne et que je l'ai payé contre monnaie sonnante et trébuchante. (est-ce que si je te chante une petite chanson, tu me répares ma BDB, ami Steph?).
Si mon logiciel plante parce qu'il y a eu un problème d'écriture disque ou qu'un virus soit passé à travers mes barrières, admettons et tant pis pour moi. Dans le cas inverse, j'accepte de payer la prochaine version en <oeuvre de l'esprit>. (d'ailleurs je trouve qu'écrire ici en est déjà une).
Bisou à tous.

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 3:47 am
par béluga
Quand tu installes un logiciel sur un disque dur, il faut faire une empreinte physique sur un autre disque! C'est le B, A BA de l'informatique! Donc, quand tu as un Pb, tu vires la merde et tu la remplaces par la source, puis tu rajoutes tes sauvegardes!!! C'est pas compliqué! Tu as Ghost, et d'autres logiciels pour t'aider.
Amitiés, Béluga.

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 4:14 am
par béluga
Cher Monsieur Bernabé, j'ignorais que Véga et Epsilog étaient un tableau, un roman, une chanson, une oeuvre de l'esprit! Je pense que c'est un outil à fric! Qui fait gagner du temps aux professionnels et de l'argent à nous et à vous! Donc, on pourrait se passer de ces allégories, de grâce, Monsieur Bernabé, parlons pognon, rentabilité, services, supports, et mises à jour! Vous avez besoin de nous et nous de vous! Donc soyez plus diplomate dans vos réponses car vous allez perdre plusieurs abonnés! Je vous fais mes amitiés. Béluga.

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 8:49 am
par béluga
Mon cher confrère, Epsilog a été assez malin pour ne pas se faire voir dans le module "suppression de Programmes", donc, il faut tout supprimer à la main! Tu vas dans Explorateur et tu vires tout ce qui est ssv et epsilog et véga, tu verras, ça marche bien, puis tu réinstalles véga, puis tu remets ta sauvegarde. Je suis kiné, pas ingénieur en informatique, j'ai eu une mésaventure similaire, il y a 2ans et c'était un samedi, et je me suis débrouillé ainsi! Et ça a marché! J'ai perdu 2 heures. Amitiés, Béluga.

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 11:24 am
par philippe lebossé
En tous les cas , ils ne me perdront pas MOI!
Je sais depuis le temps combien ils mon facilité un travail fastidieux, même si il y a un coût (déductible) .

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 12:51 pm
par tof
Idem, de plus on est souvent gagnant en payant la maintenance....
A croire qu'il n'y a rien à perdre, à ne pas payer l'abonnement, sinon......Son calme !!!

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 2:10 pm
par Schiro
Quand tu installes un logiciel sur un DD, pourquoi fais-tu un ghost quand tu as déjà le CD original ?. Quand aux sauvegardes, si elles sont, elles aussi vérolées, ton ghost le sera aussi. Le problème est que tu ne sais que ta BdD est endommagée qu'au moment où tu fais une vérif (il faudrait donc la vérifier tous les soirs avant ta sauvegarde... qui écrase la précédente).

Re: Base de données endommagée

Posté : dim. janv. 08, 2006 2:36 pm
par Schiro
J'ai déjà fait tout çà, ami Béluga (j'aime bien ton pseudo!).
Le problème est que la base de données est endommagée SUR mes sauvegardes et que je n'en savais rien (donc je continuais à sauvegarder innocement).
Je connais même le fichier incriminé ("ORDO.SSV"), c'est lui qui contient tous les dossiers de tout le cabinet. Il y a forcément un moyen de réparer cette base de données (au format WinDev)... Il y a toujours un moyen.
----------------
Quand à la polémique lancée sur les <oeuvres de l'esprit>, elle commence à m'amuser un peu. La politique lancée par notre ami à tous, Bill Gates ("je fais ce que je veux sur vos PC mais vous avez intérêt à raquer pour") est adoptée un peu trop facilement par les éditeurs de logiciels qui se sont engouffrés dans le créneau de la télétransmission rendue elle-même obligatoires par nos CPAM. Aucun logiciel, à ma connaissance, ne fonctionne sous Linux (il nous faut donc acheter une licence à Bill avant de payer celle d'Epsilog). A quand un logiciel en Open Source? Ou, au moins, une assistance offerte par nos CPAM qui profitent du travail que nous faisons tous tous les soirs pour eux? Voire même le logiciel nécessaire?
Je lance donc un appel:
Si quelqu'un connait un logiciel Open Source fonctionnant sous Linux, moi je suis prêt à tenter l'aventure. Je navigue déjà avec Firefox et Thunderbird, je tape mes courriers avec Open Office et je me demande pourquoi j'avais payé une fortune ce damné Microsoft Office qui ne m'a jamais offert la moindre MAJ depuis 1995!!!
Epsilog m'avait contacté il y a Qq mois pour mettre à jour mon Vega parce que les protocoles de télétrans avaient changés (soi-disant)... C'était payant, évidement , ce n'était pas le moment, mais çà marche toujours (en tout cas jusqu'à ce probème de base de données).

Amitiés à tous (y compris notre modérateur qui ne fait que défendre son "oeuvre")