solde initial

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
SPATA Bénédicte

solde initial

Message par SPATA Bénédicte »

J'ai commencé ma compta suu vega le 1°janvier 2001.
Puis je reporter le solde bancaire au 31/12/2000 ou dois je faire le rapprochement bancaire comme indiqué dans la brochure explicative sur les deux mois precedents?
J'ai peur de faire une erreur et de ne pouvoir revenir en arriere.
Fred DELPECH

Re: solde initial

Message par Fred DELPECH »

Il faut reporter le solde du 31.12.2001 ainsi le solde initial correspondra vraiment à des crédits ou des recettes effectives.
Alain

Re: solde initial

Message par Alain »

Quand on commence sa compta avec le logiciel,c'est solde "comptable" qu'il faut marquer = en ce qui vous concerne puisqu'il s'agit de 2001 (démarraage 31/12/2000)
Le solde initial au démarrage du logiciel
doit être le SOLDE COMPTABLE BANQUE
Il s'agit d'ajuster le solde figurant sur votre relevé bancaire au 31/12/2000
en y ajoutant les recettes comptabilisées sur 2000 mais créditée sur le compte bancaire en janvier 2001
et en retranchant les dépenses comptabilisées en 2000 mais débitées sur le compte bancaire également en janvier 2001

Ce n'est pas clair ? relisez plusieurs fois après avoir bien respirer;
En gros le solde à mettre au démarrage n'est pas impérativement le solde
de votre levé bancaire masi celui réel correspondant à vos récettes-dépenses de l'année 2000 . C'est à dire qu'il faut tenir compte au 31/12/2000 des éventuelles recettes que vous avez déclarées en 2000 mais qi sont créditées sur votre compte bancaire (relevé de votre banque) au mois de janvier 2001 et des éventuelles dépenses.
SANS QUOI VOS SOLDES COMPTABLES SERONT FAUX.
Alain.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Réponse officielle...

Message par Stéphane Bernabé »

La bonne méthode est celle décrite dans la doc de Véga : nous l'avons fait utiliser depuis de longues années avec succès. Elle est un peu complexe mais elle donne à coup sûr de bons résultats.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Alain

en réponse officielle que de "Monsieur Véga..".

Message par Alain »

Un indice de satisfaction ne fait pas « Parole d’évangile »

La seule réponse officielle est LA REGLE COMPTABLE ET LA LOI FISCALE.

La technique conseillée dans votre documentation est certes cohérente mathématiquement mais demande d’attendre 2 à 3 mois pour faire les calculs. Sans parler des erreurs éventuelles de saisie.
Elle prête aussi à confusion .
p 188 chapitre 5 de N. comptabilité (... je l'ai lu de fond en comble votre doc...)
A l’alinéa 5- l’explication sur la somme obtenue que vous donnez laisse accroire que le solde initial obtenu est celui de « votre banquier » (solde du relevé bancaire) : ce qui est pas forcément vrai.
Avec un papier, un stylo une calculatrice (comme votre méthode), l’explication que j’ai apportée ne demande que quelques minutes et permet d’avoir un solde initial exact tout de suite .
Solde que l’on appelle en général Solde positif à l’Ouverture (ou Solde négatif )
( numéro 110000 119000 du Plan Comptable). Mais vous avez simplifier le principe, ce qui est tout à fait louable.
Le paradoxe et LE COMBLE, c’est que le procédé que je suggère me vient de l’Angak , dont je suis membre de première heure et dont j’ai suivi les formations et stages.
Méthode tirée de la détermination des Soldes Comptables, exigée par ailleurs chaque année.

Solde comptable qui est la pierre angulaire des contrôles et cohérence
Et ceux qui ont eu droit à un contrôle fiscal comprendront. Là où les arguments purement « informatiques » ne sont pas d’un grand secours.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: en réponse officielle que de "Monsieur Véga.."

Message par Stéphane Bernabé »

Evangile... c'est une vocation ça !
Plus sérieusement je suis tout à fait d'accord avec les explications données. Mon propos est d'exposer une méthode pratique de détermination du solde initial d'un logiciel. On n'est pas tout à fait dans la même problématique. Ainsi, un logiciel comme Véga ne peut pas éditer l'état de passage demandé par les AGA, pour la raison que les soldes ne sont pas datés informatiquement parlant (pas dans Véga au moins). Nous travaillons avec l'ANGAK depuis plus de 10 ans, et cette histoire de solde initial a dès le début été une question délicate. La méthode proposée dans notre doc est celle qui est présentée par l'ANGAK lors des stages de sensibilisation à l'informatique. Mais il est vrai qu'elle est un peu différente dans la forme de celle qui est exposée dans le cadre d'une tenue de comptes manuelle.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre