mécennat... ou impayés?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

mécennat... ou impayés?

Message par 4ine »

Bonjour,
Comment faire figurer un "impayé régulier" en compta (ds le cas d'une famille à qui on vient de supprimer la CMU et qui ne peut plus payer ni le ticket modérateur, ni la part obligatoire) ?
Je compte me faire régler la part obligatoire par la SS, mais souhaiterais passer la part complémentaire en dépenses.
Quelle est la validité d'une telle dépense mensuelle -notamment si elle se prolonge sur une année scolaire- ?
Merci d'avance
Catherine
veronique hortet

Re: mécennat... ou impayés?

Message par veronique hortet »

je ne crois pas qu'on puisse faire celà. Les impayés que nous ne parvenons pas à récupérer sont définitivement perdus pour nous.....
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour les filles;
Je confirme ce que dit Véro.
Un impayé ne constitue pas une charge déductible compte tenu des raisons de son existance.
En effet, un impayé provient (le plus souvent des cas d'ailleurs) :
- du fait qu'un débiteur n'honore pas sa dette au près d'un créancier.
Mais, un impayé peut aussi résulter :
- d'une non action de recouvrement du créancier au près de son débiteur; ou d'une volonté délibéré du créancier de ne pas demander à son débiteur le recouvrement.
Il vient qu'un impayé peut avoir deux origines comme cause.
Donc, qui a tort ou qui a raison? (juridiquement va sans dire).
Seul les frais engagés en procédures de recouvrement d'impayés peuvent constituer des charges déductibles pour un créancier.
Mais, il vient (le plus souvent d'ailleurs), que le jeu (procédure) ne vaut pas la chandelle (valeur du recouvrement).
J'ajoute enfin que ceci est tellement vrai (une procédure peut donner lieu à appel de la part du débiteur <=> montée du juridisme); que même l'Etat, renonce à faire recouvrer des indus...Et je vous parle là de TRES GROS sous.......

PS : Voila pourquoi, dernièrement, il est passé aux infos que cette année "le recouvrement des impôts ont généré une valeur plus importante que prévue"...Quand on s'offusque (à juste titre d'ailleurs) des scandales des "parachutes dorés"; on ne nous dit pas tout...

Allez ; que la bonne journée soit avec vous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
mrbenoit

Message par mrbenoit »

comme les autres l'ont dit tu peux pas compter comme depense un impayé.
moi perso je me poserais meme pas la question, s'ils peuvent pas payer je les prends pas. On est deja pas bien payé alors si tu contente du ticket moderateur moi non.
4ine

Message par 4ine »

Merci pour vos réponses...
J'ai bien compris qu'un impayé n'était pas une dépense. Je vais donc poser ma question autrement :
Dans la mesure où la sécu me règle la part obligatoire, et où je ne perçois pas la part complémentaire... que dois-je déclarer en recettes?
Les 2 parts, ou uniquement celle que je perçois?
Si je pouvais éviter de payer des impôts sur une partie que je n'ai pas perçue... ça rendrait ce "bénévolat" plus... léger!
Merci
Catherine
4ine

Message par 4ine »

Je ne le fais pas avec tout le monde. Il s'agit d'un contexte bien particulier... L'abnégation peut aussi faire partie de notre pratique, parfois...
Théné Lamour

Bonsoir Cath ;
Tout chargement de poste comptable (recette ou dépense), ne s'effectue qu'au vu d'un mouvement réel (crédit ou débit) d'un compte bancaire (justifié par un relevé de compte) ; ou d'un mouvement de caisse (consigné sur un journal de caisse).
Dans ton cas, tu ne créditeras QUE les montants qui seront versés par la SS.
Donc, ton CA ne sera affecté QUE par ce montant.
...Et la part complémentaire?....Tu iras consulter ta liste d'impayés pour te mettre le caffard...Et rêver à tous ces VégaTropic auxquels la somme globale aurait pu LAAAArgement te permettre de participer...Et que tu aurais ALORS pu déduire de tes impôts.
Demande à Mid. (ou a d'autres d'ailleurs), qui, maintenant, ont une collection de bouées-canard pour faire de gros plouf dans les piscines ensoleillées au quatre coins de la planette...
Aux dernières nouvelles, il parait qu'au prochain VégaTropic, un défilé pour élire Miss Bouée-Canard est prévu par Stéphane Bernabé...Mais : chut...
4ine

Message par 4ine »

Merci Théné pour ta réponse.
Quand tu dis (je te cite) "Tu iras consulter ta liste d'impayés...", où doit-elle apparaître, cette liste?
- juste dans mes tablettes, histoire de me rappeler tous les deniers que je n'ai pas perçus?
- officiellement ds ma compta? Dans Véga?

Pour la bouée-canard, m'en fiche, j'en ai déjà une (enfin, c'est une grenouille...)
Et puis, Véga tropic, c'est pas pour moi, je suis arachnophobe...
Théné Lamour

Bonsoir Cath ;
Page d'accueil Véga / Menu Paiemens
En bas et au-dessus des boutons "Noemie" et "Quitter" , tu as respectivement les impayés dûs par les patients et dûs par les caisses.

Arachnophobe dis-tu?
Mais comment peut-on alors surfer sur la toile ; travailler avec une souris ???
4ine

Message par 4ine »

Ah voui, d'accord, les impayés...

Concernant mon surf sur la toile, je prends des itinéraires bis, dont j'ai le secret...
Je surfe sur une toile synthétique...et parfois sur une toile cirée (d'ailleurs, ça va beaucoup plus vite que l'ADSL!)
Quant à ma souris, quel rapport avec les araignées???
C'est mignon, une souris...
lydi@

Message par lydi@ »

sinon, il y a le mulot......
Répondre