Leasing, comment faire..
Leasing, comment faire..
Bonjour à tous,
Je vais acheter un véhicule en leasing. Pour cela, je fais un versement initial de 4500 euros, puis ensuite, viennent des loyers de 560 euros.
Question aux habitués : comment inscrire les 4500 euros dans la compta (déductible comme les loyers du leasing ?)
Quel poste utiliser pour le leasing ?
Est-ce que les loyers du leasing sont totalement déductible ?
Enfin, le leasing est-il une bonne solution en comparaison avec un achat de véhicule ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt !!
Je vais acheter un véhicule en leasing. Pour cela, je fais un versement initial de 4500 euros, puis ensuite, viennent des loyers de 560 euros.
Question aux habitués : comment inscrire les 4500 euros dans la compta (déductible comme les loyers du leasing ?)
Quel poste utiliser pour le leasing ?
Est-ce que les loyers du leasing sont totalement déductible ?
Enfin, le leasing est-il une bonne solution en comparaison avec un achat de véhicule ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt !!
Re: Leasing, comment faire..
Avant toute chose, prends un bon comptable car, sans vouloir te vexer, il me semble que les chiffres annoncés sont très élevés. 560 euros par mois c'est très lourd lorsque tu cumules cela avec tes charges de cabinet, en particulier dans des mois "calmes".
Et puis la déduction des leasings auto est plafonnée, je pense que tu vas allègrement dépasser le plafond avec ton calcul.
Si tu tiens à acheter ce véhicule, étudies aussi la question de l'utilisation d'un véhicule personnel sur lequel tu déduis un forfait kilométrique en fin d'année (car je suppose que la puissance fiscale est intéressante au prix du bazar!) ce qui te permet en plus d'échapper aux plus values lors du changement de véhicule (à moins que tu ne tables sur une moins value).
Enfin, l'option (fiscale) pour laquelle tu as opté en début d'année est valable jusqu'au 31 décembre même en cas de changement de véhicule en cours d'année.
Bon courage!
Et puis la déduction des leasings auto est plafonnée, je pense que tu vas allègrement dépasser le plafond avec ton calcul.
Si tu tiens à acheter ce véhicule, étudies aussi la question de l'utilisation d'un véhicule personnel sur lequel tu déduis un forfait kilométrique en fin d'année (car je suppose que la puissance fiscale est intéressante au prix du bazar!) ce qui te permet en plus d'échapper aux plus values lors du changement de véhicule (à moins que tu ne tables sur une moins value).
Enfin, l'option (fiscale) pour laquelle tu as opté en début d'année est valable jusqu'au 31 décembre même en cas de changement de véhicule en cours d'année.
Bon courage!
- Théné Lamour
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- Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)
Re: Leasing, comment faire..
Bonjour Xav'.
Tout d'abord s'agit-il d'un leasing comme tu le dis ou d'une Location avec Option d'Achat (LOA)?
C'est important de savoir car :
Dans le 1er cas, en fin de leasing tu dois verser un solde.
Dans le 2ème cas, tu verses un montant qui, en fait, se compose d'un dépôt de garantie et d'un 1er loyer.
J'ai comme l'impression que ton versement de 4500€ correspondent à une config. LOA.
Si tu souhaites des détails off-line sur les avantages de la LOA, tu as mon adresse mail.
Pour la compta : Idem...C'est trop long sur le FauxRhum mais il n'y a rien de compliqué.
Mon conseil : Avant de te lancer, renseignes toi à fond sur le sujet.
Tout d'abord s'agit-il d'un leasing comme tu le dis ou d'une Location avec Option d'Achat (LOA)?
C'est important de savoir car :
Dans le 1er cas, en fin de leasing tu dois verser un solde.
Dans le 2ème cas, tu verses un montant qui, en fait, se compose d'un dépôt de garantie et d'un 1er loyer.
J'ai comme l'impression que ton versement de 4500€ correspondent à une config. LOA.
Si tu souhaites des détails off-line sur les avantages de la LOA, tu as mon adresse mail.
Pour la compta : Idem...C'est trop long sur le FauxRhum mais il n'y a rien de compliqué.
Mon conseil : Avant de te lancer, renseignes toi à fond sur le sujet.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?
Re: Leasing, comment faire..
Pour saisir un lesing dans Vega vous devez saisir plusieurs choses :
1 : Le dépôt de gérantie (4500€ dans votre cas). Un dépôt de garantie est une immobilisation non amortissable. Vous devez donc saisir l'écriture de dépense en mentionnant comme poste comptable IMMO et également saisir l'immobilisation car cela doit apparaitre dans le registre des immo. Une fois saisie la date du dépôt et le montant, il suffit de cocher "Non ammortissable". A la fin du contrat il suffira de noter la date de cession en bas de la fenêtre.
2 : Concernant les dépenses mensuelles pour le reboursement des loyers, vous devez saisir une dépense avec le poste LEASIN (ligne 16 de a 2035). Attention : si votre bien est en partie à usage personnel vous devez saisir une écriture ventilée en mentionnant LEASIN pour la part pro et PERSO pour la part personnelle. Pour que la saisie de ces écritures soient la moins fastidieuse possible je vous conseille de saisir une écriture automatisée. Contactez le support technique afin qu'il vous y aide.
1 : Le dépôt de gérantie (4500€ dans votre cas). Un dépôt de garantie est une immobilisation non amortissable. Vous devez donc saisir l'écriture de dépense en mentionnant comme poste comptable IMMO et également saisir l'immobilisation car cela doit apparaitre dans le registre des immo. Une fois saisie la date du dépôt et le montant, il suffit de cocher "Non ammortissable". A la fin du contrat il suffira de noter la date de cession en bas de la fenêtre.
2 : Concernant les dépenses mensuelles pour le reboursement des loyers, vous devez saisir une dépense avec le poste LEASIN (ligne 16 de a 2035). Attention : si votre bien est en partie à usage personnel vous devez saisir une écriture ventilée en mentionnant LEASIN pour la part pro et PERSO pour la part personnelle. Pour que la saisie de ces écritures soient la moins fastidieuse possible je vous conseille de saisir une écriture automatisée. Contactez le support technique afin qu'il vous y aide.
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Re: Leasing, comment faire..
effectivement, bon courage...., je viens d'en terminer avec l'achat d'une voiture = autant d'avis que de personnes interrogées, et pas n'importe qui : comptable, aga... Avec 2 ans d'expérience y a mieux que moi en conseils, je peux dire 2 ou 3 choses si j'ai bien compris (et c'est pas sûr) :
achat ou location ? 1) Achat= intégration du bien au domaine professionnel= registre des immo...et là le montant de la charge mensuelle est limitée ( je voulais acheter "cher", une petite voiture allemande, ...; ce qui m'a été déconseillé par l'expert comptable car en cas de contrôle fiscal, ça s'appelle parait-il "dépense somptuaire" donc il faut rouler prolo si tu achètes...) que tu achètes cash, en leasing ou autres...
Ce qui m'a amené à ..2) une LOA, donc location, qui ne s'intégre pas aux immo, et le montant mensuel peut être plus élevé, ce qui me fait rouler en américaine... non , je rêve...si c'est pas clair, on en reparle.
achat ou location ? 1) Achat= intégration du bien au domaine professionnel= registre des immo...et là le montant de la charge mensuelle est limitée ( je voulais acheter "cher", une petite voiture allemande, ...; ce qui m'a été déconseillé par l'expert comptable car en cas de contrôle fiscal, ça s'appelle parait-il "dépense somptuaire" donc il faut rouler prolo si tu achètes...) que tu achètes cash, en leasing ou autres...
Ce qui m'a amené à ..2) une LOA, donc location, qui ne s'intégre pas aux immo, et le montant mensuel peut être plus élevé, ce qui me fait rouler en américaine... non , je rêve...si c'est pas clair, on en reparle.
- Théné Lamour
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Re: Leasing, comment faire..
Bonjour Sprint;
Je confirme tes dires pour la LOA et, en particulier, le fait qu'il n'y a pas d'immo à faire - même pour le 1er versemment...
Par contre les grooosses amerloques...ça passe pas dans nos petites ruelles et ça se gare très mal (matérialisation des places de parking pas adaptées, etc...). Par contre, ça permet de générer des frais top nivo.
En matière de LOA, il faut bien négocier la 1ère (car le principe de la LOA devient plus qu'intéressante à partir du 2ème véhicule).
13 ans d'expérience en la matière ça compte non?!!
Je confirme tes dires pour la LOA et, en particulier, le fait qu'il n'y a pas d'immo à faire - même pour le 1er versemment...
Par contre les grooosses amerloques...ça passe pas dans nos petites ruelles et ça se gare très mal (matérialisation des places de parking pas adaptées, etc...). Par contre, ça permet de générer des frais top nivo.
En matière de LOA, il faut bien négocier la 1ère (car le principe de la LOA devient plus qu'intéressante à partir du 2ème véhicule).
13 ans d'expérience en la matière ça compte non?!!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?