Délai de paiements cartons rouges

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Philippe GARRAUD

Délai de paiements cartons rouges

Message par Philippe GARRAUD »

Un grand bravo pour la CPAM, toujours disponible pour une aide à la mise en route efficace, et des délais de traitement des lots corrects.

Carton rouge, par contre pour d'autres caisses qui malgrès plusieurs rappels ne traitent pas les dossiers.... déja 2 mois de retard.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Délai de paiements cartons rouges

Message par Théné Lamour »

Faites très attention à votre suivi de paiements !!!
Par expérience, il m'arrive, fréquemment d'être obligé de relancer des CPAM HORS de mon département (vers qui j'ai effectué des TT), afin de savoir pourquoi les paiements ne sont pas effectués.
Bien que la base de donnée de Véga soit globalement très complète en ce qui concerne les coordonnées des CPAM ; ces caisses me répondent très souvent que le paiement n'a pas été effectué car "le praticien est inconnu dans leur base de donnée"...
Il m'est alors nécessaire d'envoyer un courrier vers ces caisses avec toutes mes coordonnées afin que je ne sois plus considéré comme un étranger... et être remboursé...
NOTA : UN GRAND BRAVO pour les CPAM du Finistère qui, eux, m'ont indiqué qu'il était inutile d'envoyer nos coordonnées pour être remboursé car :
"Tous les praticiens médicaux et paramédicaux de France sont répertoriés dans une base de donnée (accessible par TOUTES les caisses). Ces données contiennent également les coordonnées du compte bancaire professionnel du praticien."
Bref, ces éléments sont de nature à démontrer que la mise en place de la TT a été globalement bien pensée mais que le personnel des CPAM n'ont pas tous reçu la même (bonne?) formation.
D'autre part, faites très attention à certaines caisses de régimes spécifiques (tel que le régime minieer du sud est, ou la Caisse Nationale Militaire de SS). Ces derniers sont soit "allergiques à la TT soit pratiquent le remboursement au praticien, au reçu d'une TT, QUE si le patient est pris à 100%.
En ce qui concerne le remboursement des mutuelles... Je ne préfère pas m'étendre sur le sujet car là, on touche (malheureusement souvent), des systèmes administratifs qui en sont encore au rond de cuir et à la plume sergent-major...
Personnellement, j'ai renoncé à faire systèmatiquement le remboursement au praticien à 100%... Je passe trop de temps à me débatre avec les caisses, et mutuelles.
Par contre, j'ai opté pour le contact téléphonique systèmatique avec une "nouvelle caisse" afin de savoir ce qu'ils veulent recevoir et sous quelle forme afin de pratiquer le 1/3 payant en faveur du praticien.
Je souhaite que l'expérience du reste des membres de la tribu Véga apporte ici son expérience en ce domaine.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Alban SECHET

Re: Délai de paiements cartons rouges

Message par Alban SECHET »

En ce qui me concerne, je peux vous dire par expérience que le seul moyen de faire avancer l'shmilblick, c'est effectivement de contacter directement les caisses par téléphone lorsqu'il persiste un doute ou quelque chose de suspect... et je confirme que vous n'êtes pas le seul dans ce cas et que vos confrères adoptent tous ces mêmes démarches administratives !
A bon entendeur ...Salut !
Répondre