pbm de poste!!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
aurélie

pbm de poste!!

Message par aurélie »

bonjour, je me lance depuis peu dans la compta ( quelle galère....) et j'ai un pbm de poste pour l'ursaff...dont l'écriture est ventilée.dans quel poste vous mettez la csg non déductible,,?merci beaucoup pour votre réponse
Avatar du membre
Rolland
     
     
Messages : 313
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 4:23 pm
Profimage : K
Localisation : Bouches du rhône

Re: pbm de poste!!

Message par Rolland »

dans le poste de dépense perso
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par Théné Lamour »

Bonjour Aurélie;
Tout d'abord, bravo pour ta décision de faire seule ta compta.
C'est sur : Au début ; "ça pique un peu les yeux". Mais, très vite, ça devient répétitif.

Concernant la façon de déclarer tes cotisations URSSAF (on parle de ventilation comptable de dépenses), il est nécessaire de le faire en deux étapes distinctes :
1- Charger le poste comptable correspondant à la ligne 25 de la 2035 "Charges sociales perso. obligatoires", de l'ensemble des paiements effectués au titre des Allocations Familiales. J'ai bien dit TOUT les paiements.
2- A l'aide de ton récapitulatif annuel, procéder à la ventilation comptable des différentes parts (CSG's ; CFP).
Pour ce faire (en date du 31/12/06 par exp), tu effectues 3 OD :
a) Pour la CSG Déductible :
* en crédit : le montant correspondant, venant du poste de la ligne 25.
* en débit : cette même valeur, ventilée au poste comptable correspondant à la ligne 14 "CSG déductible" de la 2035.
b) Pour la CSG NON Déductible :
* en crédit : idem ci-desssus.
* en débit : la valeur ventilée au poste comptable 0 qui peut être PERSO.
c) Pour la CFP :
* en crédit : idem ci-dessus.
* en débit : la valeur ventilée au poste comptable correspondant à la ligne 13 "Autres impôts" de la 2035.

A l'édition de tes différents documents comptables, tu auras :
- Au poste Charges soc. perso. Obligatoires : les paiements de la seule part Alloc Famili.
- Au poste Autres Impôts : le montant de la CFP.
- Au poste CSG déductible : le montant ad-hoc.

Attention :
C'est également au poste Charges soc. perso. obligatoires qu'il faut charger les cotisations suivantes :
- URSSAF : Alloc Maladie ;
- CARPMKO.
Tes différentes autres cotisations (Madelin, complémentaires retraîte, etc...), qui ne sont pas obligatoires; doivent être chargées au poste "Charges soc. perso. NON obligatoires.

E-pi-cé-tou.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
mrbenoit
     
     
Messages : 181
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 7:36 pm

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par mrbenoit »

ouah ca me promet encore de courtes nuits!!!!
aurélie

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par aurélie »

merci beaucoup pour toutes ses réponses, cela m'aide beaucoup.bonne journée à tous
Adeline S.

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par Adeline S. »

heu...
J'ai l'habitude de faire ma compta seule, et pourtant là je ne comprends pas ces écritures.
Pourquoi mettez-vous ces charges URSSAF en "crédit" ? En débit, puis ventilé, c'est logique, mais en crédit.. Personnellement, ils ne m'ont encore jamais donné de sous :p Mais qui sait un jour !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par Théné Lamour »

Bon soir (jour) Adaline ,
Quand je parles de "créditer", il faut comprendre "charger en positif l'OD que l'on est en train de faire". Et, comme tu le sais (puisque tu fais seule ta compta); pour charger un OD, on indique de quel autre poste comptable ce chargement provient ... Ce qui a pour effet de "décharger" ce dernier de cette même valeur...
C'est toute la subtilité des OD qui est ici mise en pratique...
Il y a fort longtemps, on appelait cela "la théorie des vases communiquants"...

Bon, vu l'heure (et que les vases sont bien remplis), et comme c'est un "after reveillon", je souhaite à tous une bonne et heureuse année two-zero-zero-seven...communiquante...
Et sans en perdre une goutte!!!!

AlooOOOOoo...AsprooOOO...est-tu laaaAAAaaa....
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Monique Lepercq
      
      
Messages : 534
Enregistré le : mer. mai 23, 2001 1:31 pm
Profimage : I
Localisation : Lyon

Re: pbm de postes pour URSSAF

Message par Monique Lepercq »

Eh Théné, on est tous à l'eau depuis le 2 au matin, tu joues les prolongations? Bonne et heureuse année à toi et pour nous (!) qu'elle nous apporte toujours et encore tous tes posts si utiles pour nos comptas!
Répondre