Page 1 sur 1

vega5

Posté : ven. nov. 17, 2006 9:41 am
par Olivier LAURELLI
Bonjour,
que va changer VEGA5 dans la télétrans ?
éclatement des FSE avec OCT de mon choix toujours possible ?
FSE aux caisses et DRE aux mutuelles sans intermédiaire comme prévu depuis des années possible sans être plus compliqué ?
Merci de vos infos, bonne journée,
Olivier

Re: vega5

Posté : ven. nov. 17, 2006 11:25 am
par Stéphane Bernabé
Bonjour,
Vega5 étant développé pour obtenir l'agrément SESAM-Vitale 1.40, il pourra donc télétransmettre directement les demandes de remboursement électroniques aux complémentaires, les FSE ne contenant plus que la part obligatoire.
Il s'agira d'un choix fonctionnel du professionnel de santé, qui devra avoir signé une convention avec la ou les complémentaires en question. Pour celles et ceux qui passent par des OCT les conventions sont déjà signées, ils pourront donc abandonner leurs OCT et laisser leur logiciel faire le travail d'éclatement des flux "à la source" gratuitement. Encore faudra-t-il que les complémentaires aient un système informatique à niveau pour traiter ces flux de DRE. C'est au final ce qui les distinguera entre elles. Du moins à nos yeux d'éditeur...
Bien entendu, il sera toujours possible de passer par un OCT quelconque, dès lors où celui-ci apporte une réelle valeur ajoutée.
Donc, les choses devraient sérieusement évoluer à partir de l'an prochain.
Au fait, M. Laurelli, les médecins télétransmetteurs à La Réunion sont censés utiliser des logiciels SV 1.40 depuis un certain temps : ont-ils adopté les DRE ?
Pour finir, le cahier des charge SV a été profondément remanié au printemps et cet été pour simplifier la mise en oeuvre du traitement des complémentaires dans les logiciels : cette évolution devrait elle aussi changer la donne sur le terrain...

Re: vega5

Posté : ven. nov. 17, 2006 3:47 pm
par Monique Lepercq
OCT ??, DRE ???? En métropole, on ne comprends pas tout...... merci d'avance pour l'explication des sigles.

Re: vega5

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:09 am
par 4ine
OCT : organisme concentrateur technique (centre de gestion traitant les FSE notamment)
DRE : direction régionale de l'équipement
(amha...)
4ine (Catherine)

Re: n'importe quoi...

Posté : sam. nov. 18, 2006 12:11 am
par 4ine
Euh... à mon avis, DRE n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit ci-dessus...
Pff pff pff...
Voilà ce qui arrive lorsqu'on répond sans avoir le message initial sous les yeux!

Re: n'importe quoi...

Posté : sam. nov. 18, 2006 8:43 am
par Monique Lepercq
merci
Mon'hic!!!

Re: vega5

Posté : lun. nov. 20, 2006 11:16 am
par Olivier LAURELLI
Bonjour,

Je suis heureux d'apprendre que dans VEGA5 le choix sera laissé au professionnel de santé de faire lui-même l'éclatement de sa facture (FSE part RO + DRE part RC) ou de déléguer l'éclatement de la FSE (part RO à l'AMO et part RC à l'AMC) à l'OCT de son choix comme aujourd'hui.
Je pense que c'est sage compte tenu des problèmes rencontrés par les PS qui sont déjà passés en 1.40. En effet, pour continuer à offrir du tiers payant complet (RO+RC) à leurs patients, certains PS (radiologues, autres médecins spécialistes) dont le logiciel n'offrait plus en 1.40 de possibilité OCT ont du recourrir au système de la facture RC papier + justif paiement RO. Ce qui vous, l'avouerez, constitue un progrès considérable pour tout le monde !! Les autres ont simplement arrêter le tiers payant RC.
De fait, d'une part aucun logiciel d'organisme RC ne sait actuellement gérer de DRE sécurisée et d'autre part, les serveurs de conventions AMC ne sont pas disponibles.
en plus, les informations RC ne se trouvent pas dans la plupart des cas dans la carte SV comme cela devrait être le cas pour sécuriser les DRE et pour celles qui s'y trouvent (cartes SV de MGEN, SLI ou autres mutuelles de fonctionnaires), elles ne sont généralement pas fiables.

Bilan des courses : pour pratiquer du TP complet, dans la situation actuelle, l'OCT reste la bonne solution. Payant mais rendant un vrai service. Je déconseille aux PS d'abandonner pour le moment leur abonnement OCT.

Je ne vous parle pas des accords NOEMIE qui continuent à la Réunion à "égarer" des milliers de factures RC sans fournir la moindre information aux PS. Charge à eux de les identifier puis de transmettre une facture papier à l'organisme AMC pour être finalement payés.

Bonne journée
Olivier LAURELLI

Re: vega5

Posté : lun. nov. 20, 2006 7:04 pm
par Stéphane Bernabé
Je partage assez ce point de vue. La version actuelle du CdC SV 1.40 a très largement simplifié et amélioré la gestion des complémentaires : on devrait donc voir les PS adhérer à ce principe avec plus de facilité. C'est du moins le travail que nous faisons, et le message que nous allons faire passer auprès d'eux. En d'autres termes, notre rôle d'éditeur responsable est de faire un logiciel agréé, mais aussi un logiciel simple d'emploi (ce qui était quasi-impossible avec les premiers CdC 1.40, j'en conviens). En parallèle de ça, notre rôle en tant qu'éditeur militant est d'expliquer à nos clients que s'ils veulent faire du tiers-payant intégral, ils ont tout intérêt à procéder à un éclatement à la source, afin de maîtriser eux-même leurs flux. C'est à ce prix que les complémentaires, mises devant leurs responsabilités techniques, accéléreront leurs développement, dans l'intérêt de leurs adhérents.
Les OCT restent une "roue de secours" bien utile mais qui va devoir développer sa valeur ajoutée pour rester concurrentielle.
Par ailleurs, si nous, éditeur, avons un agrément OCT à passer (ce que nous ferons dans un second temps pour Vega5), les OCT n'ont toujours aucun équivalent probant, ce qui à mes yeux les met de fait dans le même sac que les complémentaires : ça marche quand ça veut...

Re: vega5

Posté : lun. nov. 20, 2006 7:08 pm
par Stéphane Bernabé
OCT : Organisme Concentrateur Technique. Il y en a aussi en métropole. Ce sont des boîtes privées vers lesquelles on envoie les télétransmissions, au lieu de les envoyer aux caisses. Ces entreprises découpent les télétrans, extraient les éléments correspondant aux remboursement "complémentaire", et envoient aux caisses et aux mutuelles les demande de paiement qui les concernent. Ce service est payant, et peut s'accompagner de services complémentaires (suivi des paiements, service de relance contentieux, etc).
DRE : Demande de Remboursement Electronique. Mis en place avec SESAM-Vitale 1.40 (donc Vega5...), il s'agit de pouvoir envoyer directement la demande de paiement obligatoire à la Caisse et le ticket modérateur à la complémentaire. Le logiciel fait en quelques sortes deux FSE (dont une appelée DRE). Cf le VegaNews 100 questions et réponses de cet été, il doit y avoir des explications là dessus.

Re: vega5

Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:53 am
par CASTILLON Fabrice
Bonjour à vous deux et merci pour ces renseignements.

Petite question : A quand la génération des CV avec renseignement RO et RC ?

Re: vega5

Posté : jeu. nov. 23, 2006 2:04 pm
par Monique Lepercq
merci, je m'endormirai un peu plus instruite ce soir!!!!!

Re: vega5

Posté : lun. nov. 27, 2006 3:29 pm
par Olivier LAURELLI
Bonjour,

Cela existe déjà. Par exemple avec la SLI ou la MGEN qui éditent leurs propres cartes et qui mettaient déjà un code RC et une date dans la carte SV de leurs assurés sociaux.
Je n'ai pas dit que ces assurés sont forcément toujours en mutuelle dans le même organisme que pour leur sécu, d'ailleurs ce n'est pas le cas, mais ces sections de sécurité sociale avaient trouvé très malin de faire en sorte qu'une FSE (RO+RC) soit automatiquement dirigée sur leur système informatique (lors de la lecture de la carte SV par le logiciel du PS).
Les organismes de sécu (RO) concernés comptaient ainsi obliger leurs assurés à rester aussi clients en RC en leur vendant le TPG via la carte SV même si les cotisations de RC étaient beaucoup plus chères qu'ailleurs (autres mutuelles ou assurances).
Ce à quoi la MGEN et la SLI n'avaient pas pensé, c'est que les cartes SV actuelles ne peuvent pas être mises à jour et ne peuvent pas être bloquées si l'assuré lui-même ne fait pas la démarche de la glisser dans une borne de mise à jour ou si un PS équipé ne le fait pas à sa place.
Il se trouve que de nombreux assurés de ces organismes ne sont pas restés chez eux en régime complémentaire et sont partis ailleurs (meilleurs tarifs ou meilleures couvertures).
Mais les cartes SV émises ont continué à être en circulation et elles ont continué à envoyer la totalité du flux RO+RC à la MGEN ou à la SLI si le PS (au vu de la carte de mutuelle de son patient) ne forçait pas le flux avant d'envoyer sa facture.
Or qu'est-il prévu conventionnellement ? Flux sécurisés SV = garantie de paiement et cela s'applique au RO et au RC !!!
Je vous laisse imaginer la facture que ces organismes ont du régler et la dégradation de leurs relations avec leurs assurés partis voir ailleurs sans rendre leur carte ou sans la mettre à jour.

Bref, tout ça pour dire qu'en l'état actuel, ce n'est pas demain la veille que des données RC à jour seront dans les cartes SV.

Cordialement,
Olivier

Re: vega5

Posté : jeu. déc. 14, 2006 11:43 am
par CASTILLON Fabrice
Salut

Avez vous remarqué que des messages a caractère pornographique se sont glissés dans ce forum !!

Ca fait pas trés classe !!

@+

Fabrice

Re: vega5

Posté : sam. déc. 16, 2006 5:43 pm
par Rolland
AH je croyais que cela n'arrivait qu' à moi, personne n'en parle sur le forum. Ouf quel soulagement!

Re: vega5

Posté : sam. déc. 16, 2006 7:19 pm
par lydi@
c'est mm très pénible, on croit qu'il y a un message et on tombe sur du n'importe quoi, pas de quoi en plus reviser son anglais, n'y a t'il pas une petite responsabilité du site acceuillant? je sais que dans la nuit nos végaliens dorment et ne peuvent intervenir pour supprimer les messages mais il y a surement un moyen ..