La saisie des écritures de dépenses doivent se faire à travers des postes comptables (utilisant les postes de SON plan compable).
Pour vérifier mes saisies, je n'ai rien trouvé de mieux que d'utiliser le module de recherche multi-critères et en sélectionnant le baptême (que j'ai choisi) de MON plan comptable.
Néanmoins, il me semble qu'une amélioration serait possible lorsque l'on utilise ce moyen, pour des écritures ventilées.
En effet (et c'est normal), l'appel des postes ayant servi à ventiler UNE dépense globale présente, POUR CHAQUE POSTE, le montant de CETTE dépense globale.
Pour comprendre l'amélioration qu'il me parait souhaitable, prenons un exemple :
Le ramboursement mensuel d'un emprunt bancaire.
Le montant de la mensualité est à ventiler entre les postes comptables :
- Part de capital remboursé (CAPTAL) ;
- Part d'intéret payé (INTRET) ;
- Part d'assurance (ASSUBQ) .
Mon amélioration consisterait à :
- Afficher (comme actuellement), les lignes du poste CAPTAL ;
- Afficher (en grisé par exemple), les lignes des postes INTRET et ASSUBQ qui sont impliquées par la ventilation de la mensualité.
Ainsi, lors de la vérification des écritures par postes, l'utilisateur serait informé que les montants des lignes grisées sont dues à une ventilation.
Dans mon exemple, c'est le poste CAPTAL qui est choisi comme poste "principal"
Pour une ventilation du paiement mensuel de l'URSSAF (qui doit être ventilé entre les 2 CSG + la cotisation de l'alloc famili) ; on peut choisir de prendre comme poste "principal" le poste ALLOC qui est celui contenant la part cotisation AF.
Si vous retenez cette suggestion, je pense que le choix du poste "principal" doit être fait après avis de l'ANGAK (ce sont les pros).
C'est un peu long mais, croyez moi, lorsque l'on passe le contenu de tous les postes en fin d'année, cela serait d'une aide (éviter les pertes de temps), non negligeable.
Controle des ecritures de dépenses
- Théné Lamour
-
Controle des ecritures de dépenses
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?