Remise de chèques

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Maurice

Remise de chèques

Message par Maurice »

Comme je le signale dans le forum principal :
Pour moi l'encaissement d'un chèque et une remise en banque sont deux choses différentes. Logiquement on devrait :
1/ encaisser chaque chèque à la date de mentionnée sur le chèque
2/ Etablir la remise de chèque à la date de dépôt en banque en cochant tous les cheques concernés
Soit j'ai loupé quelque chose, soit cela ne se passe pas comme cela...
Y aurait il la possibilité de faire la remise de chèque à partir du module compta pour respecter cette logique ? Merci
Maurice

Re: Remise de chèques

Message par Maurice »

Je viens d'avoir la hot line qui me confirme que le bordereau de remise de chèques ne peut être effectué qu'à partir du module "paiement".
Or, cela implique qu'on coche tous les chèques à la date de remise en banque ET NON à la date de paiement. De plus, le bordereau édité ne comporte ni les banques ni les numéros de chèques...
Est il possible dans une prochaine version :
1/ de saisir les chèques un par un à la date de paiement en entrant la banque et n° du chèque concerné (faisable actuellement à partir du module paiement)
2/ de cocher dans le module compta, A LA DATE de remise en banque tous les chèques à déposer avec édition du bordereau qui comportera alors les renseignements complets (banque et n° chèques initialement entrés dans le module paiement).
Il est à noter qu'en fin d'exercice, c'est la date de paiement qui compte et non la date de remise en banque... (ex : paiement en décembre, remise en banque en janvier). merci
Avatar du membre
Marc Gorski
     
     
Messages : 345
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 11:27 am
Profimage : I
Localisation : Bapaume (62)

Re: Remise de chèques

Message par Marc Gorski »

Si vous créez un poste recette supplémentaire nommé par ex CHEQUE, et que l'ensemble de vos chèques y soit saisis, vous pourrez ensuite demander une édition comptable à Vega via "le Grd livre Global"; et en sélectionnant ce nouveau poste comptable, vous éditerz un bordereau daté de la date d'édition (votre remise en banque) avec toutes les infos que vous aurez renseignées sur vos chèques...
Si ce n'est pas clair, je peux vous transmettre undescriptif sous word par mail...

Cdt
Marc (Epoux IDE)
Maurice

Re: Remise de chèques

Message par Maurice »

Merci pour ce tuyau qui peut dépanner, mais je viens de quitter un logiciel ou il fallait pas mal bidouiller pour obtenir ce qui manquait... Je ne voudrais pas recommencer ;-)) J'aimerais que le service technique se positionne sur le problème et savoir ce qui est réalisable ou pas.
Encore merci Marc.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Remise de chèques

Message par Stéphane Bernabé »

En fait, en informatique, tout est réalisable. La question est de choisir ce qui doit être impérativement intégré à un logiciel, ce qui le sera parcequ'on en a envie (les développeurs) en espérant que les clients s'en serviront, ce qui le sera parceque suffisament de clients (bien que minoritaires) nous ont formulé une demande qui pourrait être étendue à d'autres, ce qui sera itégré à la demande de clients "à problème", ce qui ne sera jamais intégré pour des raisons de décision d'entreprise (ex : Vega sous Win 2000 ou en réseau), etc.
Pour les remises de chèque, nous avons la demande de temps en temps, mais très rarement. La règle en usage chez la quasi totalité de nos clients est une comptabilisation des paiements à la date d'encaissement (par tolérance à la date de remise des chèques), plutôt qu'à la date de réception du moyen de paiement. Cet usage est propre aux professions libérales, et simplifie grandement la tenue des comptes. C'est ce qui explique la "faiblesse" de la fonction d'impression des remises de chèque.
Vaste débat en perspective...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Maurice

Re: Remise de chèques

Message par Maurice »

Je comprends très bien les choix qui peuvent être faits en informatique que ce soit techniquement ou commercialement. Là où je ne suis pas d'accord c'est que le bordereau existe mais ne peut pas contenir les renseignements demandés. Le seul endroit où on peut entrer ces données est dans le module paiement en saisissant les recettes une à une. Mais dans ce cas, cela ne sert à rien car on n'établit pas un bordereau que pour un chèque ;-)
Répondre