secret médical - cache des noms
- veronique hortet
-
- Profimage : O
secret médical - cache des noms
il me semble que le sujet avait été déjà abordé, mais serait-il possible que n'apparaisse à l'écran que le patient pour lequel on doit consulter Vega et que les autres soient cachés : voici la mésaventure qui vient de m'arriver. Un patient est venu payer ses séances. Sur l'écran s'est donc affiché la liste de tous les patients proches de son nom et celà durant tout le temps où Vega a tourné pour faire la facturation des séances. Je n'ai pas possibilité de tourner mon écran, car j'utilise également mon ordi pour des logiciels éducatifs avec mes patients. Ce monsieur a eu donc tout le loisir de voir le nom des autres patients. Comme je suis installée dans une petite commune de 3000 habitants, tout le monde se connait et j'ai eu droit à : "ah, vous avez aussi Untel...." Bravo la confidentialité et le respect du secret médical.
- Alain Alvo
-
Re: secret médical - cache des noms
Bravo Véronique pour rappeler ce désagrément...Souhaitons une réponse prochaine...et une solution...
Amicalement, Alain.
Amicalement, Alain.

Eh oui, tout à fait d'accord avec toi. J'en ai parlé sur le forum deux ou trois fois... J'ai eu le même problème avec des patients enfants qui ont reconnu des noms de copains dans la liste des patients. Secret professionnel = zéro!
Bonne soirée.
Catherine
Bonne soirée.
Catherine
Dans la rubrique "rions un peu" est ce parceque nous sommes les seuls ici à nous occuper de lecture???
Sauf erreur, nous avons peut-être un nombre de patients enfants supérieurs aux autres professions ici représentées... et les enfants sont peut-être plus avides de savoir qui, de leur entourage, vient nous consulter... donc plus tentés que les adultes de se pencher sur nos écrans...
Je vais essayer de retrouver la réponse que Stéphane Bernabé avait faite suite à cette suggestion...
Je vais essayer de retrouver la réponse que Stéphane Bernabé avait faite suite à cette suggestion...
Voilà les 2 réponses trouvées:
-le 7/02/02
-le 19/12/03
En résumé, les posts disent "remarque intéressante... pas facile à intégrer étant donnés les choix de développement et d'ergonomie de Véga... mais à étudier..."
Donc remarque au mois notée sur un post-it... mais il y a plus d'un an.
Mais nous reviendrons à la charge!
Je trouve que cette liste de patients qui s'offre au regard de tous est vraiment problématique, et c'est vrai qu'on ne peut pas toujours tourner l'écran suffisamment... J'ai même des patients (enfants et adultes!) qui se penchent lorsqu'ils ne voient pas bien tous les noms!
Bon dimanche.
Catherine
-le 7/02/02
-le 19/12/03
En résumé, les posts disent "remarque intéressante... pas facile à intégrer étant donnés les choix de développement et d'ergonomie de Véga... mais à étudier..."
Donc remarque au mois notée sur un post-it... mais il y a plus d'un an.
Mais nous reviendrons à la charge!
Je trouve que cette liste de patients qui s'offre au regard de tous est vraiment problématique, et c'est vrai qu'on ne peut pas toujours tourner l'écran suffisamment... J'ai même des patients (enfants et adultes!) qui se penchent lorsqu'ils ne voient pas bien tous les noms!
Bon dimanche.
Catherine
- veronique hortet
-
c'est peut-être comme je le disais dans mon message initiale, que nous sommes les seuls à utiliser notre ordi en rééducation, avec les patients, donc il nous est difficile de mettre l'écran autrement que face à eux, même s'il nous est possible de le tourner légèrement (ce qui dans ma configuration n'est pas le cas).
- Albert
-
- Profimage : K
Il est possible de facturer à partir de la fenêtre "liste des séances".
Cette fenêtre reste ouverte et, bien placée, masque la liste des traitements en cours pendant la facturation.
Cette fenêtre reste ouverte et, bien placée, masque la liste des traitements en cours pendant la facturation.

- Théné Lamour
-
Bonjour,
Dans sa version actuelle, il est possible de masquer le nom des autres patients de la liste.
Ainsi, quand le patient X est présent au cab, il suffit d'ouvrir sa fiche patient durant le temps où il est présent. En positionnant correctement cette fiche ouverte, elle masque la liste des autres patients du cab (vorir le post de michel67 du 11/04 14:20 "dossiers".
Si on veut facturer ses actes, il est vrai qu'on ne peut pas accéder à cette fonctionnalité à partir de la fiche patient...
Autre solution (qui n'existe pas celle-là) :
Dans la liste des patients, positionner le pointeur sur le patient X et, par l'action sur une touche du clavier (qui reste à définir) ou par un clic droit souriche, tout le reste de la liste des patients s'opacifierait.Bien entendu, il doit rester possible au praticien d'ouvrir cette fiche et d'utiliser toutes les fonctionnalités qui s'y raccordent.
Par ailleurs, on garderait "actif" toutes les infos en bas de liste ainsi que les boutons permettant, notamment, de pouvoir accéder à la facturation des actes.
Par une 2ème action sur la même touche (ou clic droit souriche), comme ci-avant, il serait possible au praticien de retrouver sa liste patient lisible et accessible comme maintenant.
PS : On pourrait demander aux ba-basseurs fous de chez Epsilog de prévoir, quand la liste est opaque, qu'au moindre mouvement de la souriche, apparaisse un GROS smiley jaune qui tire la langue et qui occuperait tout l'écran.
Qu'en pensez-vous?
Dans sa version actuelle, il est possible de masquer le nom des autres patients de la liste.
Ainsi, quand le patient X est présent au cab, il suffit d'ouvrir sa fiche patient durant le temps où il est présent. En positionnant correctement cette fiche ouverte, elle masque la liste des autres patients du cab (vorir le post de michel67 du 11/04 14:20 "dossiers".
Si on veut facturer ses actes, il est vrai qu'on ne peut pas accéder à cette fonctionnalité à partir de la fiche patient...
Autre solution (qui n'existe pas celle-là) :
Dans la liste des patients, positionner le pointeur sur le patient X et, par l'action sur une touche du clavier (qui reste à définir) ou par un clic droit souriche, tout le reste de la liste des patients s'opacifierait.Bien entendu, il doit rester possible au praticien d'ouvrir cette fiche et d'utiliser toutes les fonctionnalités qui s'y raccordent.
Par ailleurs, on garderait "actif" toutes les infos en bas de liste ainsi que les boutons permettant, notamment, de pouvoir accéder à la facturation des actes.
Par une 2ème action sur la même touche (ou clic droit souriche), comme ci-avant, il serait possible au praticien de retrouver sa liste patient lisible et accessible comme maintenant.
PS : On pourrait demander aux ba-basseurs fous de chez Epsilog de prévoir, quand la liste est opaque, qu'au moindre mouvement de la souriche, apparaisse un GROS smiley jaune qui tire la langue et qui occuperait tout l'écran.
Qu'en pensez-vous?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Un petit commentaire global : je partage votre point de vue sur le manque de confidentialité. On peut effectivement masquer la liste par d'autres fenêtres, mais ce n'est qu'un pis-aller. Mon avis est le suivant : cette liste ne sert à rien !
Enfin, elle ne sert à rien la plupart du temps : 90% de son utilité (et je suis pessimiste) est la recherche du patient sur lequel on va travailler, alors que cette liste a été conçue à la base pour être une sorte de tableau de bord du cabinet.
C'est cette réflexion d'usage même du logiciel qui motive mon souhait de faire de Vega5 un logiciel entièrement repensé...
Enfin, elle ne sert à rien la plupart du temps : 90% de son utilité (et je suis pessimiste) est la recherche du patient sur lequel on va travailler, alors que cette liste a été conçue à la base pour être une sorte de tableau de bord du cabinet.
C'est cette réflexion d'usage même du logiciel qui motive mon souhait de faire de Vega5 un logiciel entièrement repensé...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
- michel67
-
- Profimage : K
eh oui...j 'espere etre plus degourdi en anatomie que en informatique!!!!mon idee s'est retrouvee sous la denomination "dossiers".merci d'avoir rectifie...et de l'avoir reprise!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- Alain Alvo
-
Attention, cher collègue douzavrilien, si on supprime cette liste pour n'accéder, par exemple qu'à un patient à la fois pour la facturation, il faudra penser à prévoir la possibilité de facturer, pour un même patient, des actes se chevauchant sur deux séries qui s'enchaînent (fin d'une série d'actes + début de la suivante) ...
A + ...
A + ...

- veronique hortet
-
effectivement, quoiqu'en dise M. Bernabé, j'utilise beaucoup, quasi en permanence cette liste générale de patients. Peut-etre est-ce un fonctionnement propre aux orthos ? Je vais rarement dans le dossier patient lui-même.
- Marc Gorski
-
- Profimage : I
Attention cependant, le fait d'avoir une vision synthétique sur une page de l'ensemble des patients permet également d'avoir en un seul coup d'oeuil, un état des "restes à facturer" ou tout autre indicateur de Véga...
Marc (Epoux IDE)
Je l'utilise aussi beaucoup, cette liste, notamment pour le pointage, au jour le jour, des séances (n'utilisant jamais le pointage automatique des séries de séances) ; il est bien commode de pouvoir comparer le nombre de séances quotidiennes s'affichant à l'écran, avec celui apparaissant sur l'agenda papier, ce qui permet de limiter les oublis.
La liste est également utile pour visualiser d'un coup d'oeil et anticiper les renouvellement à effectuer sur les séries arrivant à leur terme.
J'apprécie aussi de voir les ptits logos cadeaux en face des anniv du jour...sans avoir à chercher les dates de naissance...
Il serait donc intéressant de pouvoir conserver l'accès à la liste générale, tout en disposant, en parallèle, d'un "itinéraire bis" pour ouvrir individuellement chaque dossier, plus discrètement (en tapant les initiales du patient...)
Voilà, c'était le THA d'une petite otho lambda...en "congé" le jeudi...
Bonne journée à tous
Catherine
La liste est également utile pour visualiser d'un coup d'oeil et anticiper les renouvellement à effectuer sur les séries arrivant à leur terme.
J'apprécie aussi de voir les ptits logos cadeaux en face des anniv du jour...sans avoir à chercher les dates de naissance...
Il serait donc intéressant de pouvoir conserver l'accès à la liste générale, tout en disposant, en parallèle, d'un "itinéraire bis" pour ouvrir individuellement chaque dossier, plus discrètement (en tapant les initiales du patient...)
Voilà, c'était le THA d'une petite otho lambda...en "congé" le jeudi...
Bonne journée à tous
Catherine
- Théné Lamour
-
Bonjour Mr Bernabé ;
C'est avec attention que je lis votre perception de la liste des patients et les réactions de ses utilisateurs.
Par ailleurs, vous indiquez que cette perception est une des raisons de souhaiter faire évoluer Vega5...
Dans le cas présent, il me parait nécessaire de communiquer d'avantage avec ses utilisateurs avant d'arrêter des choix d'évolutions.
Par ailleurs, je me demande si, parmi les lignes directrices de Vega5 "entièrement repensé", il n'y a pas, par exemple, le fait de mettre l'emploi du temps en "page d'accueil" de la fonction "Clientelle" et, par des liens informatiques "qui-vont-bien", accéder aux fonctionnalités actuelles relatives à un patient...
M'est d'avis qu'il va falloir faire un audit - sur le terrain - plus représentatif des utilisateurs, avant d'arrêter des choix de développement...ou dire que certains utilisateurs ne sont pas représentatifs des choix pour le développement du produit...Mais ce dernier point n'est - me semble-t-il - pas la politique d'Epsilog...
PS : Ce n'est pas moi qu'il faut rassurer dans cette histoire.
C'est avec attention que je lis votre perception de la liste des patients et les réactions de ses utilisateurs.
Par ailleurs, vous indiquez que cette perception est une des raisons de souhaiter faire évoluer Vega5...
Dans le cas présent, il me parait nécessaire de communiquer d'avantage avec ses utilisateurs avant d'arrêter des choix d'évolutions.
Par ailleurs, je me demande si, parmi les lignes directrices de Vega5 "entièrement repensé", il n'y a pas, par exemple, le fait de mettre l'emploi du temps en "page d'accueil" de la fonction "Clientelle" et, par des liens informatiques "qui-vont-bien", accéder aux fonctionnalités actuelles relatives à un patient...
M'est d'avis qu'il va falloir faire un audit - sur le terrain - plus représentatif des utilisateurs, avant d'arrêter des choix de développement...ou dire que certains utilisateurs ne sont pas représentatifs des choix pour le développement du produit...Mais ce dernier point n'est - me semble-t-il - pas la politique d'Epsilog...
PS : Ce n'est pas moi qu'il faut rassurer dans cette histoire.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.