honoraires rétrocédés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Catherine

honoraires rétrocédés

Message par Catherine »

Bonsoir à tous.
Juste une petite question concernant le calcul des recettes dans la 2035 : pourquoi Véga additionne-t-il les lignes 1 et 3 (recettes encaissées + honoraires rétrocédés) au lieu de les soustraire ( normalement la ligne 4 = ligne 1 - ligne 3) ??
La ligne "honoraires rétrocédés" devrait correspondre à une dépense, or Véga la fait apparaître comme une recette (en bleu).
Faut-il saisir la somme des "honoraires rétrocédés" en recette négative??
Merci !
Véronique Sanchis

Re: honoraires rétrocédés

Message par Véronique Sanchis »

Le poste apparaît en bleu dans le plan comptable car il s'agit d'un poste qui correspond à la partie "recettes" de la 2035 A. Mais c'est bien une écriture de dépense qu'il faut saisir dans votre comptabilité lorsque vous rétrocédez des honoraires.
Nicole Lagache

Re: honoraires rétrocédés

Message par Nicole Lagache »

>>Mais c'est bien une écriture de dépense qu'il faut saisir dans votre comptabilité lorsque vous rétrocédez des honoraires.<<
Oui, mais le compte 730000 (Honoraires rétrocédé) étant un compte de recette, celui-ci n'apparait pas quand on veut le saisir en dépense!
Catherine

Re: honoraires rétrocédés

Message par Catherine »

Si si, il apparaît, je viens d'essayer : on peut saisir une écriture dans "honoraires rétrocédés" soit en recettes, soit en dépenses.
Reste à savoir ce que Véga en fait; dans le cas d'une recette, il l'aditionne à la ligne 1 (ce qui, d'après mon AGA, n'est pas normal; il devrait soustraire).
En fait, j'avais saisi une somme (en recettes, car c'est moi qui ai perçu les rétrocessions) dans cette rubrique "hono. rétroc.", qui s'est naturellement ajoutée aux recettes de la ligne 1, mais mon AGA... l'est point d'accord ; le poste qui convient dans ce cas est "gains divers".
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: honoraires rétrocédés

Message par Théné Lamour »

...D'où l'importance de créér SON Plan Comptable (en fait c'est un Plan des Comptes) ; avec les seuls postes qui nous intéressent avant toute opération de tenue des comptes...

--> L'article 410-7 / Titre IV / Plan Comptable Général (voir site finances.gouv.fr) ; stipule :
"Les ecritures du livre journal sont portées sur le grand livre, ventilées selon le plan de comptes de l'entité."

Le programme Comptabilité de Véga permet cela. Il propose, par défaut, un Plan Comptable "lambda" ; et autorise l'utilisateur à créér SON Plan Comptable.
Bien entendu, il est nécessaie de savoir lier les postes créés, avec les lignes du Plan Fiscal (ceux de la 2035).
L'autre intéret de créér son Plan Comptable est de pouvoir "eclater" certains postes ; par exemple "Frais de véhicules", peut être précisé en :
-FraisAuto : Essence ;
- FraisAuto : Entretien ;
- FraisAuto : Assurance ;
Il faudra alors simplement veiller à attribuer à TOUS ces Postes comptables le même Poste Fiscal ; en l'occurence le N° 22 de la 2035.
De même, dans la création de la fiche de Poste comptable, il faudra savoir (cocher), la case correspondante (dépense, recette ou divers).
Personnellement, l'exercice 2001 est le premier que j'ai réalisé en utilisant le programme de compta de Véga et mon AGA a trouvé cela parfait (même mieux que les années précédentes!!) ...Voilà, entr'autres, une des raisons qui m'ont conduit à changer de logiciel afin de rejoindre la tribu Véga).
Salutations à toute la tribu
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Véronique Sanchis

Re: honoraires rétrocédés

Message par Véronique Sanchis »

Après consultation de l'association de gestion agréée qui valide la partie comptabilité du logiciel, le poste concerné est un poste de recette car il est de classe 7. Dans le logiciel il faut saisir une écriture de dépense. COMPTA Expert permet de saisir une écriture de dépense ou de recette quelle que soit la nature du poste (recette ou dépense) utilisé. COMPTA Expert permet d'utiliser n'importe quel poste du plan comptable dans la saisie d'une écriture.
Si vous avez la version 4 de Vega, lorsque vous validez l'écriture, il vous affiche un message pour vous avertir que vous utilisez un poste de recette dans une écriture de dépense. Il suffit de confirmer votre saisie, dans ce cas précis, ce n'est pas anormal. De ce fait, le montant des honoraires rétrocédés viendra bien se déduire de la ligne 1 de la 2035.
Nicole Lagache

Re: honoraires rétrocédés

Message par Nicole Lagache »

>>COMPTA Expert permet de saisir une écriture de dépense ou de recette quelle que soit la nature du poste (recette ou dépense) utilisé. COMPTA Expert permet d'utiliser n'importe quel poste du plan comptable dans la saisie d'une écriture. <<
Exact, j'avais pas fait descendu l'ascenseur jusqu'en bas. Apologize :-)
Catherine

Re: honoraires rétrocédés

Message par Catherine »

Voilà pourquoi Véga avait additionné mes lignes 1 et 3: parce qu'il s'agissait pour moi de recettes (saisies à tort dans ce poste, au lieu de "gains divers")... pourquoi n'y avais-je pas pensé... ce brave Véga...
Merci de vos réponses!
Bonne soirée à tous.
Serge TOURNIER

Re: honoraires rétrocédés

Message par Serge TOURNIER »

Au sujet des honoraires rétrocédés, un petit bug, me semble-t-il ! : le descriptif permettant le récapitulatif des honoraires rétrocédés (bouton Outils, Statistiques, Soins sur une période, Rétrocessions) n'applique pas les nouveaux tarifs (qui sont pourtant bien saisis dans ma table). Cela peut s'arranger ou je n'ai rien compris au film ? Merci ...
m.lepercq

Re: honoraires rétrocédés

Message par m.lepercq »

Ca y est, ils nous promettent de réintégrer un vieux truc de Kio dans Vega. Super nos remarques ont porté leur fruit!
Mais Anne , ma soeur Anne, ne vois tu rien venir par la poste? Un tout petit CD qui se fait attendre....
Catherine

Re: honoraires rétrocédés

Message par Catherine »

Kio?kêsséssé?
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: honoraires rétrocédés

Message par Stéphane Bernabé »

Quel vieux truc de Kio ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: honoraires rétrocédés

Message par Stéphane Bernabé »

Kio est l'ancètre de Vega, à l'époque où j'étais encore un jeune et fougueux informaticien, et ou j'écrivais moi même le logiciel vendu à nos clients, et où j'assurais seul toute la hotline (facile, j'habitais sur mon lieu de travail).
Kio a été le premier logiciel de santé à utiliser des icônes (rudimentaires) et la souris, la "prévisualisation" de la DEP avant impression ou comme grille de saisie des dossiers, etc.
C'était fin des années 80...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Nicole Lagache

Re: honoraires rétrocédés

Message par Nicole Lagache »

>>C'était fin des années 80...<<
Où l'on voit que des utilisateurs de cet "ancêtre" sont resté de fidèles clients... Bravo, qui dit mieux :-)
Monique Lepercq
      
      
Messages : 534
Enregistré le : mer. mai 23, 2001 1:31 pm
Profimage : I
Localisation : Lyon

Re: honoraires rétrocédés

Message par Monique Lepercq »

Réponse tardive..
Dans Kio, quand on appelait un poste recette en saisie dépense, il nous le faisait remarquer. Dans Vega (3.5!!!!!!!chercher l'erreur) tu peux saisir 15 lignes de recettes en étant dans les dépenses et t'en rendre compte un peu tard. Tu n'as qu'à tout effacer et ...recommencer
Véronique Sanchis

Re: honoraires rétrocédés

Message par Véronique Sanchis »

La version 4.10 de Vega vous préviens quand vous saisissez une écriture de dépense avec un poste de recette ou une écriture de recette avec un poste de dépense.
Répondre