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Liquidation judiciaire- matériels gagés???

Posté : mer. avr. 18, 2007 12:50 pm
par chewback
En vue de Ma future installation, j'ai pris contact avec un kiné qui a été mis en liquidation judiciaire.
Il exerce maintenant une activité salarié et cherche à revendre son matériel.

Il y a-t-il des précautions à prendre part rapport aux matériels : gages ou autres?

Merci

Posté : mer. avr. 18, 2007 5:39 pm
par Daniel MOINE
Voir le liquidateur et informer le CDO.

Posté : mer. avr. 18, 2007 6:19 pm
par lamy patrick
c'est la 1ere fois que j'entends parler d'un kine en liquidation judiciaire...
j'imagine que ce sont des problemes autres que ceux liés a la kinesitherapie liberale qui ont conduit a cette extremite...
quelqu'un avait il deja connu ce genre de cas dans notre profession?

Posté : mer. avr. 18, 2007 6:27 pm
par michel67
j'ai connu dans ma ville un pharmacien en liquidation......bien sur les problemes sont comme x fails ils sont ailleurs !!!! :P

Posté : mer. avr. 18, 2007 7:17 pm
par Daniel MOINE
Mais il y en pas mal des confrères en redressement ou liquidation! Nous ne le savons que depuis que l'ordre existe (tiens, tiens!) car il est partie prenante dans la procédure.

Tous les motifs se retrouvent: depuis celui qui s'est fait "avoir" par un confrère, se retrouve ruiné et voit l'URSSAF (ben tiens!) le "planter" devant le TGI en cessation de paiement, jusqu'à celui qui se vante de ne rien payer (ni URSSAF, ni CARPIMKO, ni impôts (si, si!) et qui lorsque la machine, toujours lente à démarrer, le rattrape, se trouve avec un montant colossal de dettes qui imposent la mise en liquidation.

C'est l'occasion de donner un conseil: il existe une possibilité (visite chez le notaire obligatoire) de déclarer son habitation principale insaisissable, ce qui permet de limiter les dégâts ! Kine Point Presse s'était fait l'écho de la chose.

Posté : mer. avr. 18, 2007 7:22 pm
par Chris
Daniel MOINE a écrit :.....

C'est l'occasion de donner un conseil: il existe une possibilité (visite chez le notaire obligatoire) de déclarer son habitation principale insaisissable, ce qui permet de limiter les dégâts ! Kine Point Presse s'était fait l'écho de la chose.
Daneil
Si l'on est marié sous la séparation de biens, c'est pareil?
Merci

Posté : mer. avr. 18, 2007 7:38 pm
par Daniel MOINE
Non, et encore il faut "doubler" la déclaration si les deux conjoints exercent une activité: d'où l'obligationde la visite au notaire , seul compétent pour procéder aux formalités.

Posté : mer. avr. 18, 2007 8:15 pm
par Chris
Ok, merci

Posté : mer. avr. 18, 2007 9:03 pm
par chewback
Ok mais comment savoir qui est le liquidateur?

C'est peut etre bete comme question mais qu'est ce que le cdo? (conseil de l'ordre?)

La personne que j'ai contacté ne m'en a pas parlé directement, elle m'a juste dit qu'elle avait du matériel d'occasion à vendre.

Est ce que je risque quelques choses si le matériel m'est vendue?????

Posté : mer. avr. 18, 2007 9:06 pm
par Daniel MOINE
Le liquidateur est connu au TGI du coin.
le CDO c'est bien le Conseil Départemental de l'Ordre.
La vente ne peut en principe être faite que par le liquidateur; sous cette réserve (importante) il n'y a aucun problème à acquérir ce matériel.

Posté : mer. avr. 18, 2007 10:02 pm
par chewback
Ok!

Merci bien!

Posté : jeu. avr. 19, 2007 8:31 am
par cedric
attention au materiel gagé
j'ai eu le cas avec un confrere (aujourd'hui suppleant d'un CDO... :? ) qui m'avait vendu une table (et le cabinet qui allait autour) qui en fait etait en leasing qu'il a bien sur oublié de payé et devinez chez qui la bnp est venue sonner?

pour me sauver j'ai dit que je n'etais pas au courant et j'ai redonné les nouvelles coordonnées du confrere...
bref à mon avis contacte le liquidateur voir mieux fuit et va voir plus loin

Re: Liquidation judiciaire- matériels gagés???

Posté : jeu. avr. 19, 2007 9:48 am
par Théné Lamour
chewback a écrit :En vue de Ma future installation, j'ai pris contact avec un kiné qui a été mis en liquidation judiciaire.
Bonjour chewback;
Au-dela de l'aspect juridique quant à la sureté d'acquérir ce matériel, as-tu réfléchi à l'aspect comptable de cette démarche?... :shock:
Tu vas t'installer prochainement :
:arrow: Sais-tu que ce sera une des rares fois où tu pourras charger un poste comptable formidable qui s'appelle : Frais d'établissement.
Je pense que tous les professionnels qui fréquentent ce forum te diront que c'est une occasion unique à saisir pour adoucir tes prochaines imposition...
Sais-tu que les frais d'acquisition des éléments afféctés à l'exercice de la profession peuvent être déduits selon deux possibilités...qui dépendra uniquement de ton choix et qui sera irréversible :roll:
- Soit pour la totalité de leur montant au titre de l'année de leur paiement;
- Soit de manière échelonnée sur une période maximale de 5 ans (1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5)...
Autrement dit : Réfléchis bien sur l'opportunité de t'équiper en matériel neuf ou d'occasion...
:arrow: Renseignes toi sur l'énorme différence qu'il y a entre du matériel entièrement payé (qui est donc pris en compte dans ton actif pro pour...le calcul de ta taxe professionnelle...); et du matériel pris en location (LOA ou Leasing)...Et qui, donc :
- ne t'appartiens pas entièrement tout de suite,
- ne peut donc être entièrement comptabilisé au titre de ton actif pro,
...Et donc, te permets d'adoucir la note de ta Taxe pro :wink:

Voici chewback mon avis.

Par ailleurs, as-tu réfléchi sur l'aspect "image de ton installation" sur ta future patientelle?
Il suffit de se mettre à leur place :
Pose toi la question de savoir ce que tu attends de trouver quand tu rentres pour la première fois chez un nouveau commerce qui vient de s'installer?...
Je sais, tu n'exerces pas un métier de commerçant...enfin...tu veras à la l'usage...
Que préfères-tu trouver : Des moyens neufs et modernes pour bénéficier d'une prestation au top? :D
...Ou recevoir la prestation avec cette impression de "déjà vu?"... :?

Dans la socoété d'aujourd'hui, l'image que l'on véhicule occupe une place de plus en plus grande...Malheureusement...Car on sait bien que l'habit ne fait pas le Moine... :cry:
...Mais ceci est hors sujet. :x

Au passage : Bonne journée Daniel. :wink:

Posté : jeu. avr. 19, 2007 9:56 am
par cedric
ca me fait plaisir de lire ca...
quand je l'ai dit sur d'autre forum, les reponses furent "nous ne sommes pas commercants, on a pas à faire des cabinets design et moderne, c'est pas bien"...

Posté : jeu. avr. 19, 2007 12:36 pm
par Théné Lamour
cedric a écrit :ca me fait plaisir de lire ca...
quand je l'ai dit sur d'autre forum, les reponses furent "nous ne sommes pas commercants........
Bonjour Cédric,

Tu me sembles être un jeune Padawan....Plein de fougue et d'orgueil; prêt à ferrailler au moindre regard de travers.
PS : C'est toi qui est dans l'animation que ManuPaRtout nous a mis à disposition?
J'espère ne pas t'offusquer en te disant cela.
Moi, je ne suis pas un Vieux Gourou (J'appartiens à la lignée des Nez-Rouge Del Mirlitones-y-Plumas) :lol:

Ne l'oublies pas Cédric.

Ne sois pas comme Don Quichote de la Mancha :
Ne te bats pas contre des moulins (qu'ils soient à vent ou...à café... :D ).
Etc...etc...etc :roll:

Posté : jeu. avr. 19, 2007 12:45 pm
par Daniel MOINE
Heu Théné, es-tu certain que le matériel entre dans la base de calcul de notre taxe pro ? Je pensais que seuls intervenaient la valeur locative du local professionnel d'une part et (essentiellement) 6% de nos recettes (à en croire en tout cas l'avis d'imposition à la dite taxe).

Merci de nous apporter ton expertise en la matière.