Normes d'accès handicapés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
ManuPatout

Profimage : K

Normes d'accès handicapés

Message par ManuPatout »

Salut à toi lecteur,
je travaille avec un collègue, nous ne sommes pas associés professionnellement mais avons acheté en SCI une maison dans laquelle nous nous louons ( :wink: ) le rez-de-chaussée pour notre activité de papouilleurs-tripoteurs assermentés.
Désirant agrandir et faciliter l'accès du cabinet aux personnes à mobilité réduite, nous voulons une rampe d'accès le long de la façade à la place des 5 marches (en beau granit breton ---> zone inondable non inondée depuis 50 ans mais inondable quand même).
Or notre tireuse de plans nous dit que les normes doivent être appliquées et que donc 5(marches)x16=80cm et une pente à 5% = une rampe de 16 mètres :?. Notre façade n'étant pas celle du Kremlin, je ne suis pas certain que les voisins accepterons le passage de nos patients sur leur terres sans droit de péage !

Ma question est donc la suivante :les normes imposées aux cabinets médicaux peuvent-elles être contournées (on ne va quand même pas faire un Kitzbühel miniatureImage) par une SCI qui aménagerait ses locaux pour faire plaisir à ses locataires?
Notre dessinatrice semble inflexible ... Quelqu'un a-t-il fait ces aménagements sans respecter à la lettre les normes, mais toutefois en facilitant grandement l'accès (du local et des WC aux fauteuils roulants) en fonction des possibilités de l'architecture existante.

Merci d'avance !
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Le mieux ne serait il pas de contacter la commission de sécurité (qui ne manquera pas de faire sa visite d'agrément) pour expliquer la situation et envisager des solutions?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Nos cabinets ne sont PAS des ERP ...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ben la commission de sécurité, en 18 ans d'exercice libéral je n'ai jamais vu le bout de son nez :shock: !
N'étant pas des ERP comme le précise Daniel, seuls les contrats d'assurances peuvent nous contraindre à certaines dispositions, mais c'est d'abord à nous d'être vigilants sur la sécurité des locaux et des usagers (extincteur, détecteurs de fumée, trousse d'urgence, etc ...).
Nous voudrions simplement faciliter l'accès de notre cabinet en aménageant l'architecture existante, mais il semblerait que ce soit les normes officielles au rien du tout pour les instances localesImage.N'ayant pas à déposer de permis de construire mais simplement une déclaration de travaux, nous pensions que çà ne poserait aucun problème d'adapter au meilleur des possibilités ... Ce n'est apparemment pas le cas pour la DDE!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Et c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer! On peut contraindre ces braves zélateurs des embrouilles administrativocontraignantes...mais cela demande du temps et de l'argent.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
marco

solutions pour manupatout??

Message par marco »

par curiosite j'ai trouvé ces sites ,il y en a d'autres.
bonne recherche

www.scootronicavs.com

www.ascier.fr/

www.thyssen-monolift.fr/
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Merci Marco,
j'en avais déjà "bookmarkés" quelques-uns, quand je t'aurai dit qu'en plus nous sommes dans un périmètre à caractère historique ... tu comprendras la difficulté de mise en place de structures extérieures :roll: .
Enfin ... par ce beau jour de pluie incessante, j'ai le temps de réfléchirImage!
pagi

Re: Normes d'accès handicapés

Message par pagi »

ManuPatout a écrit :Or notre tireuse de plans nous dit que les normes doivent être appliquées et que donc 5(marches)x16=80cm et une pente à 5% = une rampe de 16 mètres :?. Notre façade n'étant pas celle du Kremlin, je ne suis pas certain que les voisins accepterons le passage de nos patients sur leur terres sans droit de péage !
:idea: En lieu et place d'une rampe de 16m,serait-il possible d'envisager plusieurs courtes rampes en zigzag avec un palier de repos à chaque renvoi, comme on le voit à l'entrée de certains immeubles :?:

il y a une image de ce qui est autorisé .sur google comme je n'arrive pas à faire le lien: entre "rampes accès handicapés" recherche image, c'est la première
ManuPatout

Re: Normes d'accès handicapés

Message par ManuPatout »

pagi a écrit : :idea: En lieu et place d'une rampe de 16m,serait-il possible d'envisager plusieurs courtes rampes en zigzag avec un palier de repos à chaque renvoi, comme on le voit à l'entrée de certains immeubles :?:
On déborderait du trottoir sur la chaussée!
Voici les normes et les tolérances :
- rampes : entre 4 et 5% ................longueur maxi 10m,
tolérances exceptionnelles : pente de 8% sur 2m maxi et
pente de 12% sur 0,50m maxi.
- les paliers de repos ont une profondeur de 1,40m. Le palier d'arrivée en
haut de la rampe aura lui aussi une profondeur de 1,40m, mais hors débattement de la porte.
- trottoirs : largeur minimum 1,20m, ressaut maximum 2cm, palier horizontal de 1,20m à l'arrière du bateau.

Non je pense que l'on fera la pente qu'on pourra faire, ce sera de toute manière toujours mieux que l'escalier, il nous suffira d'aider en poussant ou en freinant le fauteuil des patients ...
Et les jours de fermetures çà fera des heureux (futurs clients potentiels héhé-->Image).
En tout cas Image à tous de vous pencher sur le problème!
marco

Message par marco »

surtout qu'avec une pente un peu raide tu peux faire un peu d'entrainement au "curling"...Image
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ici Môssieur l'adepte de la Montagne, il ne gèle jamais et on ne joue qu'à la Boule Bretonne! :wink:
Anne B

Message par Anne B »

peut être voir pour l'installation d'un petit monte charge ça prendrait moins de place et j' ai vu souvent en faisant mes dom des monte charge installés au niveau de l'escalier pour les papy mamy en fauteuil voulant rester en maison
à voir
Répondre