salon de massage

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

non tu as dis les ide ça sert à rien...et c'est toi qui commence à descendre les collègues.. personne n'a encore écrit que les mk ne servaient à rien... pour ce qui est du travail, il y a longtemps chez nous que les aide soignantes font les toilettes et les auxillaires de vie aussi (toilette très simple).. et je sais très bien faire les différences dans les comparaisons.. nous il y a longtemps que nous avons laché du lest..j'ironise!! .et on est encore très très utiles..Image
tigger lily chubb
Avatar du membre
alain branchard
     
     
Messages : 293
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 5:58 pm
Profimage : I
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par alain branchard »

une nouvelle pathologie est née :
la vocabulirite epidermique ( d'après le larousse medical : reaction exarcebée a la mauivaise utilisation d'un terme de vocabulaire courant)
:lol: :P :roll:
goubs
   
   
Messages : 36
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 9:09 am
Profimage : K

Message par goubs »

Désolé d'en arriver là mais force est de constater que cette discussion n'amènera en rien à ce que tout le monde recherche : l'union des auxiliaires médicaux quels qu'ils soient. Arretons ces querelles sempiternelles et pueriles. Il est tout naturel que chacun défende sa profession et respecte celle des autres, non ??
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Image bien dit goubs..il vaut mieux se respecter et prendre rdv avec manu ou daniel ou cédric ou... pour un bon massage détente..ça nous remettra les idées en place.
tigger lily chubb
Avatar du membre
bernard delalande
     
     
Messages : 254
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 3:02 pm
Profimage : K
Localisation : france
Contact :

Message par bernard delalande »

personne n'a encore écrit que les mk ne servaient à rien...
Etant moi même kiné, je dois reconnaitre que notre intervention n'est pas toujours efficace, ni souhaitable. :oops:
Jahnatty
     
     
Messages : 430
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 6:39 pm
Profimage : K
Localisation : BZH

Message par Jahnatty »

on a cas tous changer de boulot et devenir esthéticienne, ça au moins ça sert
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:roll: :?: :?: a partir du moment ou l' on ne croit plus a ce que l'on fait ,il vaut mieux changer de boulot....depuis 30 ans que je sevis comme kine ,je ne me suis jamais poser la question , je crois a ce que je fais et lorsque des sceances ne s'imposent plus par manque de resultat , ou d'efficacite, je n'hesite pas a le dire et a me retirer....
Avatar du membre
bernard delalande
     
     
Messages : 254
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 3:02 pm
Profimage : K
Localisation : france
Contact :

Message par bernard delalande »

je crois a ce que je fais et lorsque des sceances ne s'imposent plus par manque de resultat , ou d'efficacite, je n'hesite pas a le dire et a me retirer....
C'est tout à votre honneur, mais je ne suis pas convaincu que cela soit une vérité universelle.

De plus, avec nos bilans, si le patient ne nécessite que 8 voire 6 séances, le bilan devient gratuit.
Je suis généreux, certes mais peut-être pas encore totalement débile. Les textes nous engagent à un minimum de séances pour benéficier du paiement du bilan...
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Les textes nous engagent à un minimum PREVU de séances, ensuite le paiement est forfaitaire, quelque soit le nombre de séances effectivement réalisées.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
bernard delalande
     
     
Messages : 254
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 3:02 pm
Profimage : K
Localisation : france
Contact :

Message par bernard delalande »

Daniel,

Si je prévoie un minimum (obligatoire) de 10 mais n'en fais que 7 ?
Aurais-je facturé illégalement un bilan ?
La sécu peut-elle me demander un indu ?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Pas d'indu: c'est le nombre de séances prescrites (par la médecin ou le MK suite à son BDK) qui détermine la possibilité de facturation.

Une prescription de 10 séances ou plus entraîne la facturation d'un BDK. La patient peut se faire tuer en sortant du cabinet: la scéance et le BDK demeurent facturables...

Et, sauf cas de tiers-payant, la Cour de cassation s'oppose à ce qu'un indu puisse être demandé pour une somme qui ne nous a pas été versée...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

désolé si mes mots ont été mal interpretes..
je n'en respecte pas moins le travai ldifficile des infirmieres mais je reste pantois devant la betise de certains arguments du genre "je prefere allez me faire masser chez l'estheticienne c pas un environnement medical.." et j'en passe
goubs
   
   
Messages : 36
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 9:09 am
Profimage : K

Message par goubs »

reste à faire changer les mentalités... A nous de nous bouger et de faire passer le message !
Laeticia78
 
 
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 28, 2019 4:52 pm

Re: salon de massage

Message par Laeticia78 »

Hello, merci pour c'est infos.Image
Clien1940
 
 
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 19, 2023 8:15 am

Re: salon de massage

Message par Clien1940 »

Bonjour à tous,

La question de la légalité des salons de massage pour détente et bien-être en dehors du cadre médical est une problématique récurrente dans le domaine de la santé et du bien-être. Selon la législation française, le terme "massage" est effectivement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés (MKDE), qui sont des professionnels de santé qualifiés. Cependant, il existe une distinction claire entre les massages à visée thérapeutique, qui relèvent de la compétence des MKDE, et les massages de bien-être, qui ne prétendent pas à une finalité médicale et peuvent donc être pratiqués par des non-professionnels de santé.

L'installation de salons proposant des massages de détente et bien-être est donc légale tant que ces derniers ne sont pas présentés ou perçus comme des actes médicaux ou paramédicaux. Ces établissements répondent à une demande croissante de soins non thérapeutiques dédiés à la relaxation et à l'évasion du quotidien.

En ce qui concerne les recours possibles si l'on suspecte un exercice illégal de la kinésithérapie, il est recommandé de contacter le conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Ils sont les plus à même de fournir des informations précises et d’agir en conséquence si nécessaire.

Il est également important de souligner que la coexistence des salons de bien-être et des praticiens médicaux peut être bénéfique. Elle pousse à une réflexion sur l'évolution des pratiques et l'adaptation aux besoins actuels des patients et clients, qui cherchent autant le soin que la prévention ou le confort.

Pour les professionnels de santé, c'est une opportunité d'envisager l'intégration de services de bien-être dans leur offre, en respectant bien sûr le cadre légal et déontologique de leur profession.

Cordialement.
Rédactrice pour Dis Vague, Pour un équilibre entre soin et sérénité !
Répondre