Page 1 sur 1
Installations multiples
Posté : lun. août 13, 2007 3:01 pm
par vince
Bonjour à tous(tes),
Futur nouvel utilisateur de Vega, je me pose qq questions...
Je travaille comme IDE avec une collègue (associés). Non avons chacun notre compta individuelle.
Si nous achetons licence de base + second utilisateur + maintenance,
1 - pouvons-nous légalement effectuer une installation au cabinet (pour valider les soins cabinet) et une installation chacun sur nos PC perso pour les soins au dom et la compta?
2 - Devrons nous effectuer notre compta en commun?
3 - Aurons-nous le fichier patient en commun?
4 - Pourrons-nous désynchroniser les signatures lors du passage en 1.40? (Ce serait cool pour les ALD)
D'avance merci...
Posté : lun. août 13, 2007 3:30 pm
par cedric
2) non pas de compta en commun chacun son accès protegé par mot de passe
3) le fichier de patient est commun à priori (pour une seulle installation) tu as juste à choisir quel utilisateur fait la seance
4) sans etre expert je crois que tu peux deja le faire en 1,31 pas de raison que ca ne le fasse pas en 1,4
pour la question 1 j'en sais rien mais bon je ne vois pas vega t'ennuyer pour ca (perso je le fais deja pour ma compta à la maison)
Posté : lun. août 13, 2007 3:52 pm
par Vince
Merci Cédric, j'attends confirmation officielle pour les 3 installations.
Je ne savais pas qu'en pouvait désynchroniser en 1.31, trop nul mon logiciel actuel......
Vince
Posté : lun. août 13, 2007 5:09 pm
par Seb
Pour la question n°1 je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la legislation mais plus au niveau technique:
Pour emmener les données du cabinet au domicile il faut une sauvegarde et idem por revenir du domicile au cabinet.
Or s'il y a 2 domiciles differents il y aura 2 sauvegardes differentes qui ne seront pas cumulatives. Les données modifiées par l'utilisateur 1 ne prendront pas en comptes les données modifiées par l'utilisateur 2 et inversement. Autrement dit la sauvegarde 1+2 n'est pas possible à réaliser, ca sera 1 ou 2.
Posté : lun. août 13, 2007 5:51 pm
par ManuPatout
Il n'y a pas de problème légal pour installer VEGA sur plusieurs postes pour un même praticien qui voudrait emmener des sauvegardes faites au cabinet et faire de l'administratif et de la compta chez lui :
Stéphane Bernabé a écrit :Aucun problème pour installer Vega sur plusieurs ordinateurs, la licence le permet depuis toujours.
En revanche, la licence impose à ce que les deux ordinateurs exploitent les mêmes données, pour le ou les mêmes professionnels (par exempe si on a deux cabinets).
Une souplesse : vous pouvez installer la partie compta sur tous les postes de votre choix, sans limite (dans la mesure où c'est hors commercialisation et hors diffusion à des tiers)
La licence de Vega permet donc d'utiliser le même logiciel sur deux ordinateurs, en pratique pas de façon simultanée. (post du 13-05-07)
Mais, comme le précise parfaitement Seb, avec deux praticiens en collaboration, çà va être difficile à réaliser pour les sauvegardes...
Reste à voir si pour une question d'indépendance, il n'est pas plus facile et sain (on ne sait jamais ... en cas de désaccord un jour) d'avoir chacun sa licence et son abonnement. C'est plus cher mais ... çà se déduit

.
Posté : lun. août 13, 2007 7:38 pm
par Marc & Nicole
Reste à voir si pour une question d'indépendance, il n'est pas plus facile et sain (on ne sait jamais ... en cas de désaccord un jour) d'avoir chacun sa licence et son abonnement.
Ca ne résoudra pas le problème des patients commun.

Merci à tous
Posté : lun. août 13, 2007 9:33 pm
par Vince
Merci a tous (et toutes) pour vos réponses...
Je sais que le principe des sauvegardes est difficile. Peut-être est-il plus facile en effet de n'installer que la compta sur les ordi perso.....
L'idée de chacun sa licence c'est bien en effet en cas de départ du cabinet, mais.....
Dites, une sauvegarde de véga ça fait quelle taille? est-il possible de se les envoyer par mail???
Bonne soirée et encore merci.
Vince
Posté : lun. août 13, 2007 9:34 pm
par ManuPatout
Marc & Nicole a écrit :Reste à voir si pour une question d'indépendance, il n'est pas plus facile et sain (on ne sait jamais ... en cas de désaccord un jour) d'avoir chacun sa licence et son abonnement.
Ca ne résoudra pas le problème des patients commun.

Dans ce cas précis, ce serait plutôt au patient de faire le choix du praticien

.
En résumé, il faudra Vince que vous choisissiez toi et ton associée entre :
- une gestion commune de la clientèle (pour les actes en série c'est plus pratique), mais avec des restrictions au niveau du confort individuel d'utilisation (faire sa paperasse et sauvegarder chez soi pendant que l'autre utilise au cabinet ne sera pas faisable d'un point de vue sauvegarde (sauf peut-être pour une compta indépendante))
- une liberté d'action et de gestion du temps personnelles au détriment de la gestion des actes (saisie CV pour les deux praticiens, risques de dépassement du nombre d'acte, etc ...).
A vous de voir ce qui sera le plus pratique, personnellement nous avons choisi la seconde solution (pour les kinés la gestion d'acte en commun est moins fréquente à priori).
Dans tous les cas, VEGA est un excellent choix
(çà c'est pour avoir VEGA5 preum's !!!
)
PS : Pour la taille des sauvegardes, çà peut devenir lourd par mail ... le pigeon peut-être?
Posté : lun. août 13, 2007 9:37 pm
par marie laure
non, les bourriques passent en second.. de plus à EPSILOG, ils connaissent la galanterie... donc les dames en premier!!!

Posté : mar. août 14, 2007 9:54 am
par cedric
a quand notre base de donnée sur un serveur au cabinet et la possibilité d'exploiter avec vega cette base à partir d'un ordinateur distant?
PS: il semblerait qu'un logiciel concurence pour rmiste le fasse ca doit pas etre si dur..
Posté : mar. août 14, 2007 10:06 am
par Stéphane Bernabé
cedric a écrit :a quand notre base de donnée sur un serveur au cabinet et la possibilité d'exploiter avec vega cette base à partir d'un ordinateur distant?
PS: il semblerait qu'un logiciel concurence pour rmiste le fasse ca doit pas etre si dur..
Humm... si l'idée semble pertinente, sa mise en oeuvre me semble quelque-peu délicate. Au niveau fiabilité ce n'est pas évident (mieux vaudrait des données ET une application sur le serveur, accessibles via Internet) et au niveau sécurité encore moins. Sans parler de la gestion du lecteur de cartes.
Je suis de la vieille école (argh!) : utiliser une clé USB pour transporter ses données entre les deux postes a un avantage, c'est d'obliger à faire une sauvegarde.
Re: Installations multiples
Posté : mar. août 14, 2007 10:12 am
par Stéphane Bernabé
vince a écrit :Bonjour à tous(tes),
Futur nouvel utilisateur de Vega, je me pose qq questions...
Je travaille comme IDE avec une collègue (associés). Non avons chacun notre compta individuelle.
Si nous achetons licence de base + second utilisateur + maintenance,
1 - pouvons-nous légalement effectuer une installation au cabinet (pour valider les soins cabinet) et une installation chacun sur nos PC perso pour les soins au dom et la compta?
2 - Devrons nous effectuer notre compta en commun?
3 - Aurons-nous le fichier patient en commun?
4 - Pourrons-nous désynchroniser les signatures lors du passage en 1.40? (Ce serait cool pour les ALD)
D'avance merci...
Bonjour,
ma femme, IDE libérale, a travaillé pendant longtemps dans un cabinet avec une puis deux associées. Les patients étaient tous communs. Chacune avait son propre logiciel (Vega, mais ça aurait pu être des logiciels différents).
Chacune saisissait sur son propre ordinateur le travail qu'elle avait fait. Elles se mettaient d'accord pour savoir qui faisait les DSI ou les DEP.
J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien comme ça. Avec une bonne exploitation du module de gestion d'emploi du temps de Vega la planification des actes était rapide. Chacune faisant sa compta et ses télétrans depuis sont propre ordinateur, avec son propre logiciel.
Pour les soins au cabinet, l'idéal est de les enregistrer uniquement avec un lecteur portable. S'il s'agit de soins uniques, un TLA fera l'affaire. S'il s'agit d'actes en série, point besoin de faire ça au cabinet, la planif sur l'ordi de la maison suffit. Le lecteur portable ira au cabinet pour lire les CV des patients et sécuriser les FSE.