vega sur mac (tout ce que vous vouliez savoir) ;)

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

vega sur mac (tout ce que vous vouliez savoir) ;)

Message par cedric »

je vais essayer de vous faire un petit tutorial sur la facon de porter vega sur un mac

pour cela vous aurez besoin:
- d'un mac intel (powerpc passez votre chemin)
- du logiciel parallels (http://www.parallels.com)
- d'une version xp sp2 ou vista (mais bon xp sp2 est amplement suffisant pour ce que l'on va faire)
- de votre cd de vega et de votre code d'activation

1) installer parallels (facile)
il vous demandera si vous voulez installer windows (toujours facile)

2) parametrer parallels (facile)
voir l'image..
Image
vous devez regler le nombre de ram alloué à parallels, le type de connection à internet (faite shared networking), autorisé le lecteur de cd/rom (au moins pour l'install de vega)

3 installer vega
hyper simple vous etes sous windows, donc reportez vous au manuel de vega
Image

4) installer l'imprimante sous windows
le mieux pour partager l'imprimante entre windows et mac OS est d'installer "bonjour" sur windows qui mettra votre imprimante en reseau entre les deux os
si si c'est hyper simple

5) affichage mode coherence
cliquez sur "view" => "coherence" l'interface windows disparu seul subsiste la fenetre de vega
voir image
Image

6) creer un raccourci vers "licence" de vega sur le dock
ca permet alors de lancer directement vega sans avoir à lancer parallels (qui se lance tout seul ;))
bizarrement si l'on lance vega directement du dock il y a un message d'erreur de vega
par contre en lancant "licence" tout marche très bien
Image

7)penser à ouvrir les ports usb
parallels ne connecte en usb que ce que vous lui dite de connecter donc pensez à cliquer sur "device" => "usb" et votre lecteur de carte vitale disque dur externe..


pour fermer le tout le soir, il suffit de fermer vega, fermer windows puis fermer vista

pour le reste je suis à votre disposition

Image
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

une tite video du mode coherence
http://fr.youtube.com/watch?v=rN9jNNeEd98
Cécile

Votre avis

Message par Cécile »

Je suis bien heureuse de savoir que vega peut tourner sous mac, étant une adepte de la petite pomme...
Seulement, le logiciel tourne-t-il aussi efficacement que sur un PC? Sur quel type de mac le faites vous tourner? Avec quel processeur??
Débutant mon activité, je suis très intéressée par votre expérience.
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

en fait le mac fait tourner windows dans une fenetre via parallels, il marche donc comme sur un pc vu que pour vega "il est" sur pc
j'ai un imac 17 pouces recent core2duo 2ghz, 1go de ram
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Message par Stéphane Bernabé »

cedric a écrit :une tite video du mode coherence
http://fr.youtube.com/watch?v=rN9jNNeEd98
Ce que j'aime dans cette vidéo, c'est sa conclusion : on se fout du système d'exploitation et on ne s'intéresse qu'aux applications qui nous sont utiles.
Depuis de longues années, Kro$oft nous persuade qu'un PC sans Zindows n'est qu'une machine inutilisable. On voit bien à quel point c'est faux.

S'il n'était pas aussi facile de pirater toutes sortes de logiciels tournant sous Zindoze, cet OS qui est devenu une usine à gaz hallucinante aurait disparu depuis longtemps. Et si Zindoze continue à se complexifier et à axer sa principale raison d'être dans la protection des droits des éditeurs américains, il disparaitra des PC du grand public, au grand bonheur des Macophiles.

Si un jour la communauté Linux arrive à intégrer le fait qu'un gars comme moi (dont c'est pourtant le métier à la base) n'est nullement intéressé par une formation de compilation de noyau, de distribution, de cron ou de personnalisation du système, mais réclame une machine qui fasse tourner ses applications sans se faire ch*** avec des notions qui n'intéressent que les informaticiens, on aura vraiment fait un gros progrès !

Vive la Wii ! :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

tout à fait d'accord avec toi... finallement on veut juste des applis qui marchent et ne pas etre enquiquiné par le reste...
a ton avis pourquoi krosoft a t'il racheté deux editions de linux? une nouvelle architecture? une nouvelle facon de voir l'OS?
pourquoi mac se rapproche t'il d'intel et a t'il lancé bootcamp...?
je paris sur des pc windows faisant tourné du linux d'ici peu, et sur des macs faisant tourner les applis pc comme ca, sans rien...

enfin pour vous ca doit bien etre la misere ce vista pour la hotline...
pourquoi te prendre la tete à reflechir avec linux? tiger et leopard ont une base linux/unix qui ne te demande rien ;)

au fait, pourquoi le service commercial ne fait il pas un bundle vega + parallels et une notice specifique? je pari qu'il y a un marché ;) au pire on en reparle d'ici deux à 4 ans ;) avez vous recensé le nombre d'utilisateur l'ayant deja fait ou se posant la question? au moins une dixaine en un an ;) sur combien de participant? combien d'anonyme seraient tentés?


j'ai pas de wii, je reste sur ps2 mais la wii me plait bien...
Nike
 
 
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 10:30 pm
Localisation : Lille

Message par Nike »

Bonjour cedric,
macophile depuis peu, j'utilise pour mes loisirs media le mac et pour le boulot un pc.
j'ai installé dernièrement parallels et windobeet bien sûr vega par la suite mais je ne comprend pas ta méthode pour partager ton imprimante.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne.
merci
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

il y a deux solutions pour utiliser ton imprimante
1) la plus "bourrin":
tu veux t'en servir pour tes programmes "mac" ca fonctionne direct
tu veux à un moment t'en servir pour vega, tu dois alors systematiquement cliquer sur parallels sur connecter l'imprimante en usb (la "zone mac" ne peut alors plus s'en servir) pour repasser l'imprimante sur mac tu dois recliquer sur connecter sur connecter l'imprimante en usb (pour la sortir de parallels)

avec cette methode ton imprimante est forcement connectée au port usb de l'ordi (cela exclu la possibilité de connecter ton imprimante à un routeur par exemple, dans l'idée de la partager avec d'autres ordinateurs)
cette methode est un peu fastidieuse et rajoute moulte manipulation

2) la methode du beau kiné, jeune, dynamique, malin, qui se prend pas la tete :
tu connectes ton imprimante à ton mac (soit par le port usb, soit sur le reseau dont tu fais parti)
tu fais reconnaitre ton imprimante par ton mac (preferences systeme => imprimante et fax => +
tu installes dans windows le logiciel "bonjour" (http://www.apple.com/fr/macosx/features/bonjour/ clique sur telecharger le logiciel bonjour pour windows en bas à droite)
ensuite tu lance bonjour sous windows parallels. tu cliques sur ajouter une imprimante generique, tu coches que tu as les drivers. Sur la page suivante il va reperer l'imprimante que tu a ajouté sur la "zone mac", tu installes les drivers et zou....
a ce moment, tu peux utiliser l'imprimante sans manipulation particuliere et sous vega et sous mac quand tu veux, comme tu veux...

je ne sais pas si j'ai été clair, dis moi :)
McDonnel

Message par McDonnel »

Juste pour répondre à Stéphane concernant linux:

Avec des distributions type Mandrake 10 ou Gentoo pré-compilé, ce dont tu parles existe déjà. Aucunement besoin de savoir compiler un noyau ou de faire un "make" pour compiler ton driver WiFi. Tout est très simple. Je t'invite à en télécharger une version gratuite et à la tester.

Je tourne personnellement dessus et rien ne vaut le petit pingouin.

Faut arrêter de donner le monopole à Grosoft car c'est nous qui l'alimentons, quand on achète un pc portable de certaines marques, on peut choisir linux de base comme système.
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

moi je paye le restau à celui qui me fait tourner vega sur un linux ;)
Annabel
    
    
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:37 pm

Message par Annabel »

McDonnel a écrit :Juste pour répondre à Stéphane concernant linux:

Avec des distributions type Mandrake 10 ou Gentoo pré-compilé, ce dont tu parles existe déjà. Aucunement besoin de savoir compiler un noyau ou de faire un "make" pour compiler ton driver WiFi. Tout est très simple. Je t'invite à en télécharger une version gratuite et à la tester.

Je tourne personnellement dessus et rien ne vaut le petit pingouin.

Faut arrêter de donner le monopole à Grosoft car c'est nous qui l'alimentons, quand on achète un pc portable de certaines marques, on peut choisir linux de base comme système.
Le principal souci à mes yeux sur Linux c'est que la plus part des logiciels & jeux n'y fonctionnent pas sans ajouter des patchs, des morceaux de codes des ceci ou des cela, non officiel (par le créateur du logiciel) & qui mettent souvent des mois à sortir (quand ils sortent), idem pour les pilotes de nombreux périphériques (bien que des pilotes "standard" existent mais ils n'offrent pas toujours d'exploiter sa machine complètement)

De plus il faudrait arréter de diaboliser microsoft, si ils étaient aussi mauvais que cela, vous croyez vraiment que cela fonctionnerait aussi bien pour eux ?

Pour ma part je suis très satisfaite de windows (xp, toujours pas passée sous vista)

Chacun voit midi à sa porte, et je pense que les trois systèmes majeurs (Windows - Mac Os - Linux) ont tous leur légitimité et leur utilité.
Nike
 
 
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 10:30 pm
Localisation : Lille

Message par Nike »

Bonsoir Cedric,
merci pour les infos de l'imprimante sur windows et mac.
Une question, si je peu encore me permettre, as-tu des problème pour télétransmettre ?
merci
@+
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

aucun :)
Invité

Message par Invité »

Vega sur linux: utilise Wine qui est un emulateur windows sur linux. Très complets il te "monte" un lecteur logique contenant une arboressence type Windows (programmes files etc ...)
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

j'avais dit que je te payais à bouffer c ca?
je t'offre un sandwich sur le stand vega au gicare ;)
Jean louis maraine
    
    
Messages : 50
Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 2:45 pm
Profimage : I
Localisation : fecamp

Message par Jean louis maraine »

au secours, windows ne veux plus s'ouvrir sur mon mac (sur parallels, il se lance et se bloque sur l'image windows...) faut il que je réinstalle windows ??
merci de vos éclairages
Répondre