Page 1 sur 3

vega a plusieurs ide

Posté : dim. déc. 09, 2007 11:14 pm
par Majo
Je souhaite savoir quels solutions ont été retenues par ceux et/ou celles qui utilisent Vega à plusieurs IDE sur les même tournées?
Un ordinateur chacune ou un ordinateur unique pour plusieurs?
je crois qu'il n'y a pas de fonctionnement en reseau....
merci pour votre aide

Posté : lun. déc. 10, 2007 9:45 am
par lydi@
nous avons optés pour chacune son ordi et chacune son xiring...nous avons voulu essayer d'installer véga sur le pc du cab : réussi mais uniquement la version de l'une de nous ce qui fait qu'elle seule peut travailler au cab et fait des sauvegardes avec le pc de son dom, l'informaticien( qui a un contrat avec le cab) affirme qu' il est impossible de mettre les 3 versions et que les transferts de données avec les sauvergardes seraient de toutes façons impossibles....comme de plus nous ne sommes pas specialistes et que le temps nous manque pour bidouiller nous avons suivis les conseils de SuperPro

Re: vega a plusieurs ide

Posté : lun. déc. 10, 2007 11:06 am
par Vincent HOVASSE
Majo a écrit :Vega à plusieurs IDE sur les même tournées?
Si vous vous partagez la même clientèle, le plus logique effectivement parait être 1 seul logiciel au cabinet et vous pointez chacun ou chacune vos séances pour les même patients.
Le défaut de ce système pour ceux qui sont plus à domicile qu'en cabinet est l'obligation de passer au cabinet tous les jours pour pointer, etablir vos feuilles et même une partie de la comptabilité.
C'est un choix que vous devez prendre ensemble.
Chacun son logiciel et son ordi permet quand même de faire ce partage de clientèle mais il faudra que chacun rentre les patients dans son ordi et verifie régulièrement les pointages des autres pour ne pas faire trop de séances. On peut aussi pour un patient qui a 30 séances par exemple rentrer 15 dans l'ordi de l'un et 15 dans celui de l'autre s'il y a deux praticiens qui se partagent la semaine avec régulairité.
Bon choix.

Re: vega a plusieurs ide

Posté : lun. déc. 10, 2007 10:14 pm
par Stéphane Bernabé
Majo a écrit :Je souhaite savoir quels solutions ont été retenues par ceux et/ou celles qui utilisent Vega à plusieurs IDE sur les même tournées?
Un ordinateur chacune ou un ordinateur unique pour plusieurs?
je crois qu'il n'y a pas de fonctionnement en reseau....
merci pour votre aide
Bonjour,ma femme est infirmière libérale. Elle a travaillé durant des années avec une puis deux associées, en alternance de jour de travail.
Chacune avait son propre ordinateur, son propre logiciel et son propre lecteur de cartes.
Ca fait en partie double saisie, c'est vrai. Mais chacune gardait la maitrise de son temps de travail et de la qualité des saisies informatiques.
Pour les patients en AIS, celle qui prenait en charge le patient faisait la DSI avec Vega, et donnait une copie aux autres pour information.
Sauf à avoir un cabinet avec une permanence et une réelle proximité des domiciles des IDE, je crois que le choix du PC à la maison est le meilleur.

Posté : mar. déc. 11, 2007 10:31 am
par Théné Lamour
Bonjour,

:idea: Si on désire garder le PC du CAB comme "noeud névralgique" pour l'activité d'un groupe de praticien utilisant Véga, il suffit de rendre le DD du PC extractible.
:arrow: Dans ce cas, chaque praticien aura son DD extractible. Ce dernier contiendra l'OS de fonctionnement + Véga.
:arrow: Chaque praticien met en place son DD et effectue toutes les opérations relatives à son activité.
Si ces dernières seront alors indépendantes des activités des autres praticiens, ce principe a - au moins - le mérite de maintenir l'équité d'usage du PC du CAB entre les praticiens.
:!: Par contre, dans le cas des retours Noemi, il sera nécessaire que chaque praticien dispose d'une BAL attitrée afin de ne pas "pomper" les retours de ses confrères.
Cette manipe technique n'est pas d'une grande complexité et ne coute pas les yeux de la tête.
:arrow: L'informaticien attitré est largement capable de réaliser cette opération.
:arrow: Si le choix est fait; il est nécessaire de choisir du matériel (pour DD extractible) de très bonne qualité.
Sans faire de pub, la maison Connectland possède un rack amovible 5.25" en aluminium pour disque dur bien adapté aux fréquentes opérations de changement de DD.
:arrow: Un autre avantage que je vois à cette configuration, est de rendre une certaine liberté aux praticiens. Ainsi, si un d'entre vous désire ne plus travailler dans ces conditions, il quitte le système en laissant ses données au reste de l'association.

Posté : mar. déc. 11, 2007 11:52 pm
par lydi@
merci théné de conforter dans ma première impression : cet informaticien m'a prise pour une idiote

Posté : mar. déc. 11, 2007 11:56 pm
par Vincent HOVASSE
lydi@ a écrit :cet informaticien m'a prise pour une idiote
Y'en a qui manquent pas d'air.
Peut être qu'il va perdre un contrat celui là.

Posté : mer. déc. 12, 2007 12:37 pm
par Chris
Théné
Un petite précision de plus :
cette solution demande un logiciel + 1 maintenance annuelle par IDE.

Posté : mer. déc. 12, 2007 1:40 pm
par Théné Lamour
Bonjour Chris ;

Réponse NON.
Le logiciel est installé sur chaque DD des praticiens.
Compte tenu que chaque praticien a son disque, l'ordi ne tourne qu'avec un DD et un logiciel..... :wink:

Remq : J'ai opté pour ce principe de DD extractible sur l'ordi de la maison.
Mes enfants ont leur DD et moi le mien.
Ainsi, ils font ce qu'ils veulent et je suis certain que mon DD ne sera pas polué avec leurs surfs :wink:

Posté : mer. déc. 12, 2007 3:07 pm
par Chris
Théné,

AMHA, l'astuce est erronée.
Pour une license, c'est le DD qui compte, pas le PC : d'ailleurs, ton DD peut bien se brancher sur un pc chez toi aussi, non?
Et d'ailleurs, quand tu fais un peu de compta chez toi, t'assures tu qu'un collegue ne fait pas la sienne en même temps sur un autre poste?
Je suis bien conscient que bcp de Vegalien ne doivent pas se géner pour scinder le logiciel sur plusieurs postes, et je le comprends tout à fait, mais gardons en tête que ce n'est pas légal.

Epsilog, une précision peut etre?

Posté : mer. déc. 12, 2007 5:54 pm
par Théné Lamour
Chris,
Ce qui compte c'est LE praticien qui utilise LE logiciel sur SON DD.

:!: Epsilog n'a jamais dit qu'UN praticien ne pouvait pas installer Véga (sa licence), sur PLUSIEURS PC.
:arrow: Or, dans ma proposition, l'installation implique UN PC ET PLUSIEURS DD sur lesquels tu installes UNE (la même) licence.

Cocernant le pb de la compta ; dans mon histoire il n'y a pas de pb puisque CHAQUE praticien effectue SA compta en utilisant SON Véga (que la compta soit faite au cab ou au dom, sur le DD du PC du cab ou sur le DD du PC du dom).
:arrow: Il vient bien qu'UNE licence peut être utilisée INDEPENDAMENT par plusieurs praticiens...

Concernant les télé maj de VéVé, il y aura forcément un "échange informatique préalable" entre LE VéVé installé et Epsilog avant d'envoyer la maj (vérife que le VéVé n'est pas maj).
:arrow: Sur un même ordi, si tu changes le DD, il y aura pour CHAQUE DD, détection d'un Véga NON à jour (par l'échange préalable).

:!: Actuellement, on reçoit les maj par CD et, on peut bien mettre à jour les différents Véga installés sur plusieurs ordi avec la même galette...Si tant est que le Véga "récépteur" soit installé sous ma même licence.

Posté : mer. déc. 12, 2007 6:39 pm
par Chris
Théné,

Te fache pas :D
Si tu as un Vega avec 3 licenses incluses par exemple, tu ne peux le scinder en 3, c'est à été plusieurs fois l'objet de quelques échanges épistolaires entre Epsilog, et certains clients.
D'après Stéphane, tu peux avoir VEGA installé sur x postes, à la seule condition que leurs Bases de données soient identiques : c'est en tout cas la derniere notion que j'ai cru comprendre

Posté : mer. déc. 12, 2007 8:07 pm
par Vincent HOVASSE
Chris a écrit :c'est en tout cas la derniere notion que j'ai cru comprendre
C'est affectivement ce que j'ai compris aussi.
Je doute qu'il soit très honnête avec Epsilog d'installer 3 fois Vega pour 3 thérapeutes différents sur la licence d'un seul.
Après chacun fait ce qui lui ....
En toute conscience bien sur.

Posté : mer. déc. 12, 2007 9:49 pm
par Stéphane Bernabé
Le système de licence de Vega gère le nombre de praticiens connus utilisant ce logiciel.
Ainsi, un Vega livré pour 3 utilisateurs dont nous connaissons les n° de facturation ne fonctionnera plus, au bout de quelques temps, si l'un des 3 s'en va. Il faudra remplacer la licence "2 utilisateurs Ab, B et C" par "deux utilisateurs A et C" ou "B et C", etc. Le troisième ne pourra pas utiliser son Vega tout seul de son côté : au bout de quelques temps celui-ci se désactivera.
Donc, sur un PC utilisant x disques durs (1 pour chaque praticien), il faut bien x licences de logiciel. Pout Vega (et donc pour nous) tout se passe comme s'il s'agissait de x clients différents.
Installer Vega sur plusieurs ordinateurs est possible dès lors où les données du cabinet sont communes, en permanence. Toute dérogation à ce principe désactive le logiciel sur tous les PC concernés assez rapidement.
Et si le logiciel a été "copié" sans notre accord, il est évident qu'un seul des utilisateurs pourra obtenir chez nous une licence actualisée. Pour les autres... 8)

Posté : mer. déc. 12, 2007 11:46 pm
par Chris
Stéphane Bernabé a écrit :.... Le troisième ne pourra pas utiliser son Vega tout seul de son côté : au bout de quelques temps celui-ci se désactivera....
Les joies de la mise à jour automatique....

Stéphane : un petite précision : procédez vous à des dérogations au cas par cas?
Je m'esplique : nous sommes 3 praticiens, surement bientôt 4 : hors, il est inconcevable que nous partagions 1 PC pour 4 praticiens, d'autant si nous voulons utiliser les fonctions avancées comme les agendas, en plus du reste.
J'ai utilisé quelques années Kiné 4000 (réseau), et j'avoue que même si VEGA est plus sympa à l'utilisation, l'aspect pratique l'emportera :
tant pis les étoiles, le principale est de facturer et créer des dossiers patients sans avoir à prendre un ticket d'attente à chaque fois.

Si je vous pose cette question, c'est parce que le problême va se poser rapidement dans mon cabinet, et c'est moi qui gere le parc informatique.

Posté : jeu. déc. 13, 2007 2:53 am
par Théné Lamour
Bonsoir,
:) Tout d'abord, Chris, saches que je ne me fache pas...et je ne vois aucune raison à cela d'ailleurs.

J'ai lu avec beaucoup d'attention le post de Stéphane...Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon principe de DD différents - tournant sur un même ordinateur et non en même temps - ne pourrait pas fonctionner.
D'autre part, en développant mon argumentaire, il m'est apparu d'autres questions auxquelles il faudra que Dom Bernardo Della Véga nous donne des réponses et qui concerne VéVé et la télé-maj.

En liminaire, je tiens à préciser qu'il n'est nullement question pour moi d'avoir une démarche malhonnête vis-à-vis d'Epsilog.
NON ; mon but est de dire simplement comment il me semble possible à plusieurs praticiens de disposer et d'utiliser, malhonnêtement, le logiciel en ne payant qu'une seule licence.

Lorsque Stéphane écrit (donc confirme), qu'il est possible d'installer Véga sur plusieurs ordinateurs, il précise bien que les données (résultant de l'utilisation de Véga), sont communes (identiques), en permanence (c-à-d : sur les différents ordinateurs du licencié).
Ceci s'obtient par le transfert des sauvegardes journalières qui permettent de mettre à jour (à l'identique donc), les données de l'ordinateur B par rapport à celles de l'ordinateur A et inversement.

:?: Mais, informatiquement, qu'est Véga?
:arrow: C'est un programme informatique, développé et "verrouillé" par son concepteur (Epsilog).
:arrow: Ce programme s'installe sur un DD. En l'occurence, celui de l'utilisateur ayant obtenu un droit d'utilisation (une licence).
:arrow: L'utilisation de ce programme génère des données qui sont "liées au programme".
:arrow: Inversement, l'accès aux données n'est possible que par l'utilisation du programme (ce qui sous-entend la licence donc).

Si un "licencié" peut installer Véga sur plusieurs ordinateurs, il ne lui est pas possible de "tronçonner" les données (sauvegarder et transférer uniquement la liste des patients, ou uniquement l'agenda, etc...).
Excéption faite pour la compta, qui peut faire l'objet d'une sauvegarde "indépendente" (par rapport aux autres données), mais dont la restitution sur un autre ordinateur "ecrase" les données comptables qui existaient auparavant.
:?: Tiens, à ce propos, je n'ai jamais vérifié si la récupération de la sauvegarde de la compta sur un ordinateur B - après pointage des impayés sur l'ordinateur A - met à jour la liste des impayés de l'ordinateur B...
Bref, on comprend bien que les données sont bien liées à une licence d'exploitation et à un programme "Véga".

:?: Mais, physiquement, c'est quoi "l'installation et l'exploitation de Véga sur un ordi?"
:arrow: C'est le fait de "graver" le programme sur un DD et dont la licence permettra de générer des données.
:arrow: C'est également le fait de pouvoir disposer de maj du programme.
Actuellement, les maj son envoyées par CD. Le "licencié" installe cette maj à partir du même CD sur les différents ordinateurs qu'il utilise (celui du cab et celui du dom par exemple).

:!: Or, dans une démarche malhonnête (il faut bien appeler un chat un chat), rien n'empêche un licencié, non seulement de permettre à des collègues d'utiliser Véga sous sa licence, mais également de leur faire bénéficier des maj. :twisted: :twisted:
:arrow: C'est d'ailleurs ce que Stéphane dit dans son post lorsqu'il évoque qu'un seul utilisateur pourra obtenir chez Epsilog une licence actualisée (en l'occurence, ce sera celui qui est connu par Epsilog et qui paye "sa" licence).
:arrow: C'est ce qui peut se faire en ayant un DD par exploitant (le licencié et ses collègues). Mais, en aucun cas, les données contenues dans les différents DD ne seront miscibles.
:arrow: Maintenant, si la programmation de VéVé comporte des possibilités de télé-maj; il ne sera plus possible de "jouer" ainsi.
:!: Sauf (amha), si les différents utilisateurs possèdent VéVé sur des DD différents et qu'ils utilisent (chacun à leur tour), leur DD sur le même ordinateur.


:!: Par contre, avec le principe de la télé-maj, il ne me parait plus possible de pouvoir installer VéVé sur des ordinateurs différents et pouvoir transférer ses sauvegardes d'un ordi à l'autre (du cab au dom par exemple).
:?: En effet, comment pourrai-je utiliser mes données (provenant de l'ordinateur du cab qui a reçu une télé-maj de VéVé), sur un ordinateur du dom (qui n'a aps reçu la même télé-maj)? :oops:
:arrow: Même dans le cas où les deux ordinateurs sont connectés à Internet, la télé-maj va détecter deux ordinateurs ayant VéVé sous la même licence d'exploitation :roll:
:shock: Dans ce cas, et en toute honnêteté, comment fait-on Dom Bernardo Della Véga :?:

Je pense qu'à travers ces possibilités et impossibilités ici évoquées, le temps qui nous sépare d'une version de VéVé en réséau devrait sérieusement diminuer... 8)