Bonsoir,

Tout d'abord, Chris, saches que je ne me fache pas...et je ne vois aucune raison à cela d'ailleurs.
J'ai lu avec beaucoup d'attention le post de Stéphane...Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon principe de DD différents - tournant sur un même ordinateur et non en même temps - ne pourrait pas fonctionner.
D'autre part, en développant mon argumentaire, il m'est apparu d'autres questions auxquelles il faudra que Dom Bernardo Della Véga nous donne des réponses et qui concerne VéVé et la télé-maj.
En liminaire, je tiens à préciser qu'il n'est nullement question pour moi d'avoir une démarche malhonnête vis-à-vis d'Epsilog.
NON ; mon but est de dire simplement comment il me semble possible à plusieurs praticiens de disposer et d'utiliser, malhonnêtement, le logiciel en ne payant qu'une seule licence.
Lorsque Stéphane écrit (donc confirme), qu'il est possible d'installer Véga sur plusieurs ordinateurs, il précise bien que les données (résultant de l'utilisation de Véga), sont communes (identiques), en permanence (c-à-d : sur les différents ordinateurs du licencié).
Ceci s'obtient par le transfert des sauvegardes journalières qui permettent de mettre à jour (à l'identique donc), les données de l'ordinateur B par rapport à celles de l'ordinateur A et inversement.

Mais, informatiquement, qu'est Véga?

C'est un programme informatique, développé et "verrouillé" par son concepteur (Epsilog).

Ce programme s'installe sur un DD. En l'occurence, celui de l'utilisateur ayant obtenu un droit d'utilisation (une licence).

L'utilisation de ce programme génère des données qui sont "liées au programme".

Inversement, l'accès aux données n'est possible que par l'utilisation du programme (ce qui sous-entend la licence donc).
Si un "licencié" peut installer Véga sur plusieurs ordinateurs, il ne lui est pas possible de "tronçonner" les données (sauvegarder et transférer uniquement la liste des patients, ou uniquement l'agenda, etc...).
Excéption faite pour la compta, qui peut faire l'objet d'une sauvegarde "indépendente" (par rapport aux autres données), mais dont la restitution sur un autre ordinateur "ecrase" les données comptables qui existaient auparavant.
Tiens, à ce propos, je n'ai jamais vérifié si la récupération de la sauvegarde de la compta sur un ordinateur B - après pointage des impayés sur l'ordinateur A - met à jour la liste des impayés de l'ordinateur B...
Bref, on comprend bien que les données sont bien liées à une licence d'exploitation et à un programme "Véga".

Mais, physiquement, c'est quoi "l'installation et l'exploitation de Véga sur un ordi?"

C'est le fait de "graver" le programme sur un DD et dont la licence permettra de générer des données.

C'est également le fait de pouvoir disposer de maj du programme.
Actuellement, les maj son envoyées par CD. Le "licencié" installe cette maj à partir du même CD sur les différents ordinateurs qu'il utilise (celui du cab et celui du dom par exemple).

Or, dans une démarche malhonnête (il faut bien appeler un chat un chat), rien n'empêche un licencié, non seulement de permettre à des collègues d'utiliser Véga sous sa licence, mais également de leur faire bénéficier des maj.

C'est d'ailleurs ce que Stéphane dit dans son post lorsqu'il évoque qu'un seul utilisateur pourra obtenir chez Epsilog une licence actualisée (en l'occurence, ce sera celui qui est connu par Epsilog et qui paye "sa" licence).

C'est ce qui peut se faire en ayant un DD par exploitant (le licencié et ses collègues). Mais, en aucun cas, les données contenues dans les différents DD ne seront miscibles.

Maintenant, si la programmation de VéVé comporte des possibilités de télé-maj; il ne sera plus possible de "jouer" ainsi.

Sauf (amha), si les différents utilisateurs possèdent VéVé sur des DD différents et qu'ils utilisent (chacun à leur tour), leur DD sur le même ordinateur.

Par contre, avec le principe de la télé-maj, il ne me parait plus possible de pouvoir installer VéVé sur des ordinateurs différents et pouvoir transférer ses sauvegardes d'un ordi à l'autre (du cab au dom par exemple).

En effet, comment pourrai-je utiliser mes données (provenant de l'ordinateur du cab qui a reçu une télé-maj de VéVé), sur un ordinateur du dom (qui n'a aps reçu la même télé-maj)?

Même dans le cas où les deux ordinateurs sont connectés à Internet, la télé-maj va détecter deux ordinateurs ayant VéVé sous la même licence d'exploitation

Dans ce cas, et en toute honnêteté, comment fait-on Dom Bernardo Della Véga
Je pense qu'à travers ces possibilités et impossibilités ici évoquées, le temps qui nous sépare d'une version de VéVé en réséau devrait sérieusement diminuer...
