Page 1 sur 3

fin collabaoration sans contrat

Posté : lun. déc. 31, 2007 12:49 pm
par laline
Bonjour,

Après 4 ans de travail en commun, sans contrat préalable, je viens de me voir signifier de façon brutale , innattendue qu'il n'était pas souhaité par ma "collègue" de travail que je reprenne mon roulement après ma période de repos pour le jour de l'an !

En d'autres termes, je me retrouve du jour au lendemain, sans aucun préavis ni signe annonciateur, sans travail, jetée comme une malpropre, sans avoir la possibilité de me retourner, de dire au revoir aux patients,et cela pour le seul motif d'avoir programmé une période de vacances au printemps, (après mettre assuré que la troisième personne qui travaille avec nous pour ce genre d'occasion pouvait me remplacer).

Existe t-il un recours dans ce genre de situation ?


Merci de votre aide et de vos conseils .


Et surtout bonnes fêtes de fin d'année à tous

Posté : lun. déc. 31, 2007 1:14 pm
par cedric chez lui
pas de contrat pas de protection d'un coté comme de l'autre...
tu peux avoir des recours mais qui ont très très très très très très peu de chances d'aboutir..
installe toi en face de chez elle et recontacte medecin et patients

Posté : lun. déc. 31, 2007 1:34 pm
par Vincent HOVASSE
Effectivement, pas de contrat, pas de recours possible logiquement.
Par contre, oui, tu peux t'installer à côté et récupérer la clientèle si tu était là depuis longtemps, ils le sauront vite et tu peux aller rencontrer les médecins, ils comprendrons.

Posté : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
par ManuPatout
En quatre ans tu as du fidèliser une certaine clientèle en ton nom, alors fonce et installe-toi . Sans contrat, ta "collègue" ne pourra rien contre toi, il y aura bien quelques ragots qui traineront dans le Landerneau, mais c'est la qualité de ta pratique qui prendra le dessus ...
Bon courage !

Re: fin collabaoration sans contrat

Posté : lun. déc. 31, 2007 1:41 pm
par Vincent HOVASSE
laline a écrit : je reprenne mon roulement après ma période de repos pour le jour de l'an !
Infrimière?

Posté : lun. déc. 31, 2007 2:02 pm
par Denys.IDEL
Il doit y avoir autre chose la dessous qu'un simple problème de planification de vacance: peut-être qu'une bonne discussion avec ta collègue peut faire avancer les choses. Sinon rien ne t'interdit de t'installer en face, d'aller voir tes patients pour demander de leurs nouvelles et leurs glisser un mot de la situation, voir avec ta remplacante si elle est au courant de cette situation. Vu qu'il n'y a aucun contrat entre vous deux, ta collègue ne pourra rien faire: en lui expliquant la situation, peut-être reviendra t-elle sur sa décision: sinon il y a encore la solution du tueur à gage :wink:

Posté : lun. déc. 31, 2007 2:18 pm
par tof
Pas de contrat et 4 ans de travail....n'y a t il pas contitution d'une "sociéte de fait" dans ces conditions ? peut être est ce une piste à explorer... Si pas de contrat, pas de rétrocessions !! Si ce n'est pas le cas alors ...
Remplaçante ou collaboratrice ? Si tu travailles avec tes feuilles de soins, tu devrais , comme tout le monde te le dit, t'installer tout près. Les contrats de collaboration ont généralement une close de préavis qui dépasse rarement 1 mois...La chance est que tu n'as pas de close de non concurence. Alors profites en.
Bonne fin d'année quand même.

Posté : lun. déc. 31, 2007 3:19 pm
par laline
Merci pour tous vos avis et conseils,


Pour VINCENT, oui je suis infirmière

Pour DENYS, oui il y à autre chose là dessous, il y à une vieille douairière aigrie qui s'aperçoit que le monde peut tourner sans elle et qui plus est que les gens sont satisfaits malgré tout !

MANUPATOUT, mon intention est d'aller dès mercredi faire le tour de la clientèle, expliquer ce qui se passe , signaler que je travaille toujours et que chacun est libre de choisir son infirmière.Pas de clause de non concurrence en effet puisque pas de contrat

Dans le cas où je "recupère" une partie de la clientèle, je suppose qu'il faut refaire les ordos et ententes préalables qui vont avec (avant la date de renouvellement prévue )puisque jusque là c'est elle qui le faisait.


Encore merci et bonne journée.

Posté : lun. déc. 31, 2007 3:34 pm
par Denys.IDEL
Dans le cas où je "recupère" une partie de la clientèle, je suppose qu'il faut refaire les ordos et ententes préalables qui vont avec (avant la date de renouvellement prévue )puisque jusque là c'est elle qui le faisait.

Pour ce qui est des DEP ou DSI, elles sont liées au patient et non au praticien => pas de problème
Pour les soins courants, si tu téletransmetais via les FSE et que tu as déjà fourni les ordos => pas de problème !!!

Tiens nous au courant pour connaitre la réaction des patients, bon courage et bonne année quand même

Posté : lun. déc. 31, 2007 3:43 pm
par Vincent HOVASSE
On peut dire que l'année finit mal.
Mais la prochaine sera visiblement beaucoup plus valorisante pour toi, bon courage.

Posté : lun. déc. 31, 2007 3:48 pm
par ManuPatout
Ouaip , je crois que sa collègue vient de lui offrir un magnifique tremplin vers 2008 ... Bon vent Laline !

Vincent tu fais encore de la compta ? On est deux dans ce cas, vive les vacances ... avec quelques urgences à assurer aussi !

Posté : lun. déc. 31, 2007 4:05 pm
par Vincent HOVASSE
ManuPatout a écrit :Vincent tu fais encore de la compta ?
Non, là je suis en pause car je faisais cette fameuse garde avec ces fameux depassements pour Dim/JF le samedi après midi.
Là je me demande comment va s'habiller mon avatar pour vous souhaiter la bonne année.Image
si tu te rappelles de ta remarque d'il y a 8 jours.

Posté : lun. déc. 31, 2007 4:17 pm
par ManuPatout
Fais le show, je suis impatient ... Comme Marie-Laure a dit qu'elle ouvrait un foie à 14h41 (sans doute avec un bon café?) et qu'elle bossait demain, je doute qu'elle n'assure le spectacle ce soir ! A toi de jouer donc !!!
Moi je vais aussi faire mes urgences maintenant ... @+ !

Posté : lun. déc. 31, 2007 6:59 pm
par tof
Juste un petit mot, pour dire qu'il serait bien que les patients qui te suivent, te fassent un courrier comme quoi , ils changent de leur plein grés. Cela évitera une action de la part de ton ex collègue, pour détournement de clientèle.

Posté : lun. déc. 31, 2007 7:08 pm
par arnaud du 76
je ne suis pas sur que ça soit obligatoire....
c'est un plus, mais ça risque aussi de rebuter certains.
après les choses sont claires, vous travailliez ensemble, ce n'est plus le cas,
aux patients de décider de la suite des événements.
enfin je dis ça, je suis pas juriste non plus

Posté : mar. janv. 01, 2008 12:08 pm
par ric
Par expérience, le meilleur terme dans une collaboration c'est quand ca se termine ... le plus vite possible.
C'est certainement bien mieux de ne pas avoir de préavis à effectuer, c'est une période qui peut devenir extrêmement pénible si l'autre a décidé de te faire ch...
Par professionalisme, tu dois aller voir tes patients pour leur signifier que tu ne fais plus partie de ce cabinet, sans plus de commentaires. S'ils veulent savoir ce que tu deviens dis leur juste que tu vas rester dans le coin. S'ils veulent poursuivre avec toi, ils te retrouveront rapidement. Tes ex-collègues ne pourront certainement pas tenir longtemps avec une personne de moins dans leur équipe alors certains patients te retrouveront vite...
Pour te réinstaller rapidement, trouve un kiné du quartier qui accepte de te sous louer sa boite à lettres, une partie de ses locaux quelques heures par semaine en son absence, c'est une solution très économique (petit loyer, 100 à 200euros/mois de loyer au maxi) ce qui te permet de drainer encore plus vite une nouvelle clientèle.
Donc: visse ta plaque à côté d'un autre professionnel pour pouvoir bénéficier de son "influence" auprès d'une clientèle potentielle, informe les principaux prescripteurs et confrères ou consoeurs de ta nouvelle installation, fais passer tes deux annonces légales et tu retrouveras très vite un rythme de travail correct. N'oublies pas d'informer tes ex consoeurs de ton installation, c'est pro et ça va les rendre fous...
En attendant je te suggère de rediscuter calmement de cette situation avec les principaux intéressés car il est toujours bon pour redémarrer sur de bonnes bases de connaitre les véritables raisons de cette décision si soudaine. :twisted:
Courage et ne t'en fais pas. Ne parle pas de cette situation conflictuelle autour de toi car c'est à toi même que cela fera du tort, laisse les autres s'enfoncer là dedans s'ils le souhaitent. Reste pro, c'est la meilleure attitude à adopter 8) .
8) 8)