Page 1 sur 1
delais ?
Posté : ven. févr. 15, 2008 10:53 am
par ortho bis
Aux collègues orthophonistes
Avez vous des délais importants pour l'obtention d'un rendez-vous?
Moi non: sauf demande spécifique en général c'est pour la semaine suivante, histoire de m'organiser
Au bout de 2 absences non décommandées (sauf cas de force majeure: quand même!...) je ne donne plus de rendez-vous et suis donc dispo pour de nouvelles PEC.
Cela m'étonne que dans la ville où j'exerce mes collègues ne donnent pas rendez-vous avant 7 ou 8 mois, certains 1 an.
Qu'en est-il chez vous?
Comment vous organisez-vous?
Accepteriez-vous d'échanger à ce sujet?
A l'avance merci!
Posté : ven. févr. 15, 2008 12:25 pm
par Stéphanie Alloncle
Pour le bilan comme je prévois 2 heures minimum j'ai parfois du mal à le caser mais pas de liste d'attente (ça me fait rêver

)
Je dois avoir du mal à "me vendre" et à imposer la spécifité de notre profession (et son utilité !), je suis dans 1 village de 1800 habitants put être ceci explique cela.
Quand aux absences je suis beaucoup plus cool que toi, trop cool même

Chaque rentre scolaire je prends de bonnes résolutions concernant mon organisation mais je ne m'y tiens pas

Posté : ven. févr. 15, 2008 12:29 pm
par veronique hortet
en ce qui me concerne, pas (encore) de liste d'attente, mais celà est proche de la saturation. Je suis également dans une petite ville, comme Stéphanie, celà explique peut-être également celà. Car mes collègues alentour, ont elles, des listes d'attente. Ce qui donne des situations assez ubuesques : les patients m'appellent pour des RV, alors qu'ils habitent à 50 voir 70 kms de mon cabinet. "Nous n'avons pas trouvé plus près !".
Posté : ven. févr. 15, 2008 12:55 pm
par christelle
moi , j'ai constamment une liste d'attente de 10 à 15 patients !!! je suis dans une ville de 25 000 habitants avec 3 consoeurs en libéral et 1 en CMPP. (toutes dans le même cas !!!)
Pourtant , je suis stricte sur les rendez-vous manqués : 3 absences consécutives et j'annule la suite de la rééducation . De plus , dès que je le juge nécessaire , j'invite les gens à cesser la rééducation car les progrès sont satisfaisants ...je ne laisse pas traîner même si selon les parents " ça lui fait du bien " ...
Quand je reçois un coup de fil pour un rendez-vous pour un bilan , je préviens les personnes qu'il va falloir attendre plus de 5 mois pour débuter la rééducation mais ils insistent pour avoir un rendez-vous . Il faut dire que je garde une place pour les bilans à un créneau horaire fixe dans la semaine cequi permet de prendre les gens en bilan plus rapidement qu'en rééducation ....mais j'espère souvent qu'il n'y aura pas de suite et je propose systématiquement d'aller voir une de mes consoeurs ! !!!
Enfin , il vaut mieux que ce soit dans ce sens que dans l'autre !
D'un autre côté , il faut également préciser que je m'interdis d'avoir un emploi du temps chargé : ma patientèle est d'environ 50 RV / Semaine . Malheureusement , pas plus d'une séance hebdomadaire pour chacun ...et aucun domicile ( ingérable !) .
Posté : ven. févr. 15, 2008 1:26 pm
par Invité
C'est vrai que je traine les pieds pour les domiciles mais ma régionest rurale: je bloque 2 matinées pour ça: c'est ingérable as-tu dit: je ne suis pas loin de le penser....
Jen'en reviens pas que depuis une vingtaine d'année une collègue refuse les ados, les adultes et les cas "lourds" disant aux patients qu'elle n'est pas "spécialisée" (??) dans ces PEC et qu'ils n'ont qu'à... s'adresser à moi.
Bonjour les km qui ne leur sont pas remboursés, mais quand je me déplace par respect pour les patients majoritairement présentant des séquelles d'AVC, mes IF sont réglées rubis sur l'ongle alors que selon l' usage (ou la loi?), seul le plus proche praticien...
Posté : ven. févr. 15, 2008 1:34 pm
par ortho bis
c'était 'ortho bis'
(puisque depuis des semaines je ne bénéficie plus que du statut d'Invité: marre des sempiternelles rentrées pour ré-ré-ré actualiser mon profil !)
Posté : ven. févr. 15, 2008 4:31 pm
par Stéphanie Alloncle
christelle a écrit :moi , j'ai constamment une liste d'attente de 10 à 15 patients !!! je suis dans une ville de 25 000 habitants avec 3 consoeurs en libéral et 1 en CMPP. (toutes dans le même cas !!!)
Dans mon épartement ce genre de ratio est inexistant
La commune où je réside compte 7500 habitants environ et il y a 10 orthophonistes !!!! Et je ne compte pas les collaboratrices qui ne sont pas dans l'annuaire

Posté : ven. févr. 15, 2008 5:04 pm
par christelle
waouh ...10 orthos pour 7500 habitants ...vous vous arrachez les patients !!!!
Tu es dans quelle région ?
Posté : ven. févr. 15, 2008 6:15 pm
par ortho64
dans mon pays, trèèèès rural, il y a aussi des listes d'attente mais pas d'autant de mois, 2 au max 3 mois. il faut le gérer en se disant que ça se régule... de toute façon, je crois que quand il y a peu de demande on se dit "je suis fouttue!!!...il faudrait que je pense à me reconvertir!" et les périodes où les appels affluent, crise de panique, palpitations,..."je ne vais pas y arriver!!!!". c'est le lot du libéral... alors qu'on pourrait profiter des quelques moments de libres pour faire autre chose (et pas que des formations!) et mettre les nombreuses demandes sur une liste d'attente...sans paniquer! mais ce serait si reposant!
je ne parle sans doute pas pour tout le monde mais ça résume bien mon paradoxe!
pour les oublis je suis assez sévère mais je ne suis pas trop concernée et j'avoue que quand il fait beau, je pars me promener...en râlant.