Page 1 sur 4

RETRAITE

Posté : mar. févr. 26, 2008 6:46 pm
par KARINE
EST CE QU'ELLQU UN SAIT A PEU PRES COMBIEN GAGNE UNE INFIRMIERE LIBERALE A LA RETRAITE
MERCI

Posté : mar. févr. 26, 2008 7:21 pm
par Momo974
Des clopinettes avec la CARPIMKO !

Posté : mar. févr. 26, 2008 8:29 pm
par lamy patrick
n'exagerons pas....

cela depend de beaucoup de facteurs mais tu peux faire une simulation sur le site de la carpimko..

ayant moi meme fait le calcul , je trouve que ce n'est pas la fortune mais ce ne sont pas des clopinettes .
il faut rester objectif.

Posté : mer. févr. 27, 2008 7:45 am
par TITJO
...d'ailleurs aux > 55 ans, la carpimko adresse un relevé de situation qui récapitule les droits acquis depuis les tout-débuts d'activités déclarées (jobs étudiants / moniteurs de colo / ...) et projette une retraite chiffrée en fonction de l'âge de fin d'activité et des droits à cette période.
On note au passage que l'amendement Fillon de 2003 ne concerne que le régime de base et n'a donc pas concrètement favorisé les paramédicaux libéraux.
Il est intéressant aussi de noter que le taux d'abattement sur les régimes complémentaires en cas de retraite avant 65 ans et bien supérieur à celui attribué dans une même unité de temps à celui qui au contraire retarde sa retraite je crois : -5% par-ci contre +3,5% par-là. Si on rapporte ça au tableau de mortalité de l'intéressé, il est largement perdant à faire du rabe car sa vie ne s'allongera pas grâce à une activité plus longue, ça risque même d'êtrte le contraire.
tiens, au fait, sait-on quelle est la moyenne d'âge du décès chez les paramédicaux libéraux...et les causes?

Posté : mer. févr. 27, 2008 9:04 am
par michel67
8) 8) comme dit le proverbe ,"il y a plus de vieux alcooliques que de vieux medecins !", alors.....

Posté : mer. févr. 27, 2008 10:33 am
par veronique hortet
TITJO a écrit :...d'ailleurs aux > 55 ans......
C'est en fait, au plus de 50 ans, (je viens de recevoir le mien !!!)

Posté : mer. févr. 27, 2008 12:01 pm
par CLB
en chiffres, ca donne quoi la retraite pour à la Carpimko ? J'ai commencé l'an dernier et j'en ai encore pour 30 ans. Si vous pouviez me dire s'il faut prendre une complémentaire retraite ou non? si oui, des noms please.

Posté : mer. févr. 27, 2008 12:29 pm
par Alain Alvo
CLB a écrit :en chiffres, ca donne quoi la retraite pour à la Carpimko ? J'ai commencé l'an dernier et j'en ai encore pour 30 ans. Si vous pouviez me dire s'il faut prendre une complémentaire retraite ou non? si oui, des noms please.
Des noms ? par exemple : "La retraite aux flambeaux" ...

Moralité : Un conseil : "Si tu penses à ta retraite, une complémentaire achète".

Posté : mer. févr. 27, 2008 12:37 pm
par lamy patrick
evidement, il est plus que NECESSAIRE de faire un effort d'epargne supplementaire pour une retraie complementaire type MADELIN.
c'est fiscalement avantageux.

pour le choix de la Madelin il faut comparer.
moi je suis chez AMPLI ( merci pour la pub) et je pense avoir fait sinon le bon choix , du moins un choix correct .

encore une fois difficile d eprevoir la retraite carpimko puisqu'apresent celle ci est basee sur le nombre de de points que tu va totaliser . ce nombre de point dépend de tes cotisations qui elles memes sont proportionnelles à ton CA de l'année precedente...

ce qui revient à dire que ta future retraite carpimko va depnedre de ton CA des années futures.

Posté : mer. févr. 27, 2008 2:23 pm
par 4ine
Bonjour,
CLB a écrit :en chiffres, ca donne quoi la retraite pour à la Carpimko ? J'ai commencé l'an dernier et j'en ai encore pour 30 ans. Si vous pouviez me dire s'il faut prendre une complémentaire retraite ou non? si oui, des noms please.
J'ai commencé à épargner pour la retraite un peu avant mon trentième anniversaire (les différents conseillers financiers que j'avais rencontrés m'avaient tous suggéré de souscrire une assurance retraite à partir de 30ans... et pas avant.)
Parmi tous les contacts que j'ai eus, le groupe "La Mondiale" a eu ma préférence. Ils font des simulations honnêtes, et ne poussent pas à la consommation.
Attention, le choix de faire entrer un contrat dans le cadre de la loi Madelin doit être mûrement réfléchi (que ce soit pour la retraite ou dans le cadre d'une assurance prévoyance). Parfois, les primes se transforment en rentes si le contrat est au "format" Madelin.
Je pense qu'il faut rencontrer plusieurs conseillers avant de faire son choix. L'inconvénient de La Mondiale (il en faut bien un!) c'est que les conseillers financiers changent souvent, ce qui n'est pas le cas du groupe "Axa-Agipi", par exemple.
Voili voilou.
Bon courage.
4ine

Posté : mer. févr. 27, 2008 3:23 pm
par michel67
:roll: :roll: :roll: vaste question....je suis aussi a la MONDIALE qui permet d'accumuler un capital et apres c'est a toi de savoir si tu veus des rentes ou prendre ton capital et le replacer ,en plus c'est une assurance vie , le probleme de MADELIN ,c'est une assurance a fond perdu ,deductible certe, mais qui ne te donne que des rentes mensuelles ,et si tu clasmes avant ou en cours de retraite ,woiloo,tes heritiers n'auront rien...bref il n'y a pas de miracle ,les grands gagnants sont de toute façon les compagnies d'assurances ,mais c'est comme un camembert ,il faut un peu de tout ,un peu de vie ,un peu de MADELIN, un peu de ci de ça.... bien sur si on a quelques immeubles ,c'est pas la peine de se casser la tete !!!!personnellement ,j'ai minimise au maximum monsieur MADELIN ,pour mettre le plus possible sur un contrat MONDIALE gere en partie comme un portefeuille d'actions et qui s'appelle MONDIALE PARTENAIRE GALILEE EVOLUTION 2 , bon on verra...mais il est evident que la retraite carpimko est tres loin de nos revenus d'aujourd'hui......(publicite ,helas gratuite..)

Posté : mer. févr. 27, 2008 3:39 pm
par Vincent HOVASSE
Comme pour 4ine, depuis peu, nous avons dans le 47 un conseiller AXA AGIPI qui est un type très honnête et qui te fait une simulation en fonction de tes tranches de vie et de tes revenus et de tes impôts (période sans puis avec enfant, après enfants, près ou loin de la retraites etc<...)
Il à commencé il y a deux ans dans le coin et est très apprécié des gens qui l'ont reçu, il ne te fait pas changer un truc bien pour un truc à lui, mais te le complète au besoin.
Bref un type compétent à ce qu'il me semble et avec une honnêteté plus professionnelle que commerciale.
N'hésites pas à demander aux professionnels de ton secteur, ils sauront te donner le bon conseil sur les personnes à voir. D'un conseiller à l'autre, pour un même groupe, je pense que cela peut être très différent.

Posté : mer. févr. 27, 2008 4:19 pm
par philippe lebossé
Même réponse pour moi dans le 95 avec également un conseillier AXA.

Posté : mer. févr. 27, 2008 4:20 pm
par philippe lebossé
Oups !!!!erreur un i de trop

Posté : mer. févr. 27, 2008 5:38 pm
par TITJO
moichuichez AVIVA en Madelin - support boursiers de chez ..........AVIVA.
l'intérêt : c'est une opération de toute fin d'année, donc adaptable au bilan, aux sous disponibles, donc défiscalisante .
Elle ne peut se liquider à la retraite qu'en rente à vie, éventuellement réversible au conjoint - ou à terme = nombres d'échéances établies à ce moment (15, 20, 25 ans...) ce qui en détermine la valeur mensuelle et ne peut être interrompue avant le terme fixé > si décès du contractant, la rente est perçue par les bénéficiaires désignés - ELLE EST IMPOSABLE au titre des revenus.
le foncier, ouais....attention aux packs défiscalisants (Périssol et autres De Robien) - la réalité en terme de budget est très éloignée des arguments incitant à contracter (charges , fiscalité, encaissement des loyers, carences locatives, frais d'agences, revente, insomnies...) - ce vaut d'être comparé à une ass vie banale en Euros.
le troisième enfant, ça c'est le top! dés qu'il est là et jusqu'au bout

Posté : mer. févr. 27, 2008 6:12 pm
par Seb
vivement la retraite ( Seb 27 ans 4 ans d'exercice libéral )
Image
Moi j'ai assurance vie multisupport et PEA a capital garanti mais pas de Madelin pour l'instant on verra un peu plus tard