Page 1 sur 1

Sondage IPSOS (un vrai de vrai pour les kinés)

Posté : mer. avr. 02, 2008 9:13 pm
par ManuPatout
(*) Sondage Ipsos pour Reed expositions effectué les 18 et 19 janvier 2008, auprès de 1 010 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d´agglomération.

"Le médecin et le kinésithérapeute, les deux professionnels les plus sollicités par les Français pour entretenir leur forme physique.
(...)
Le massage de bien-être et de relaxation, encore peu pratiqué par les Français, est essentiellement associé aux centres de thalassothérapie et aux kinésithérapeutes

En dehors des massages effectués par ses proches, un Français sur cinq (20%) se fait souvent ou parfois masser. Cette pratique est donc assez peu répandue mais si l’on ajoute les personnes qui le font « rarement » (18%), cela porte à 38% la proportion de personnes ayant expérimenté ce type de massage en dehors d’un cadre privé. Les massages auprès de professionnels sont donc occasionnels, ...

Interrogés sur les lieux où ils se rendraient spontanément pour se faire faire un massage de bien-être et de relaxation, qu’ils en aient déjà fait ou non, les Français mettent en avant le spa ou centre de thalassothérapie (35%) et le masseur-kinésithérapeute (34%), ...
Toutefois, le kinésithérapeute est davantage mis en avant par les personnes qui savent qu’il est le seul habilité à pratiquer des massages (41% contre 32% qui citent le spa), alors que les personnes qui l’ignorent citent davantage le spa (37% contre 30% pour le masseur-kinésithérapeute). Il semble donc que le masseur-kinésithérapeute soit pénalisé par la méconnaissance ..."

Article complet ici , l'analyse des chiffres est assez intéressante :wink: .

Posté : mer. avr. 02, 2008 9:18 pm
par Daniel MOINE
TRES intéressante: elle montre le superfétatoire avéré de la publicité autant dans les rêves de ceux qui n'y ont pas accès que de ceux qui en attendent tout, ne pouvant exister sans elle.

La masochisme, trait de caractère dominant du kiné lambda ?

Posté : mer. avr. 02, 2008 10:09 pm
par ManuPatout
On y voit aussi l'énorme potentiel qu'il y a à promouvoir notre profession (c'est un des domaines d'action de l'Ordre, ne l'oublions pas); libre à chacun de nous de développer ce côté "bien être" ...

Une machine reste une machine, un tarif concurrentiel attire la clientèle ailleurs pour ces engins très (ou trop) bien vendus (pour ne pas dire emballés...)
Nos mains restent nos mains, notre capacité à percevoir un corps -qu'il souffre ou non- à lui apporter le soulagement ou le bien être; ne sera jamais remise en cause par un tarif .
La qualité a un prix, la compétence est son indice .

Posté : jeu. avr. 03, 2008 6:58 am
par TITJO
j'ai déjà évoqué, et ne suis pas le seul - il suffit de retourner vers les rubriques qui citent des instituts ou des formations de massage - la puissance de la communication.

le WE passé, il y avait un Metz un salon sur le bien-être -> le Républicain Lorrain (quotidien régional) a donc placé en milieu de sa une la photo d'un masseur shiatsu en plein exercice. Il n'y a pas que l'ignorance à incriminer dans cette dérive.
Pour ma part, j'ai conçu des enveloppes de courrier qui sans être une pub (pas le genre "venez chez moi - c'est mieux qu'ailleurs") personnelle, sont des supports mobiles de communication:
- en haut à gauche > l'entête du cabinet
- en bas à gauche > un encadré où il est inscrit " la pratique tarifée du massage est légalement une exclusivité du professionnel titulaire du Diplôme d'Etat".
A mon sens notre position vis à vis de la pub tient de la fatuité et de l'hypocrisie - les opticiens et les centres de cure, aussi remboursables par les caisses, ne s'encombrent pas de ces concepts obsolètes contre-signés lâchement sur les conventions - mais ça je l'ai déjà écrit.

moralité: cette rubrique me rend euphorique.