Bonjour à tous,
une réponse commune (
même si je fais à part une réponse perso à Théné qui m'a fait un long mail privé sur le sujet) :
Nous sommes tout à fait conscients que le changement de Vega4 à Vega5 n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas une simple mise à jour cosmétique, et Vega5 ne se contente pas d'apporter de nouvelles fonctionnalités à Vega4.
Il y a un réel changement, nous vous l'expliquons depuis très longtemps.
Pour vous aider à faire face à ce changement nous avons mis beaucoup de choses en œuvre :
- - un outil technique d'analyse de vos données de Vega4 qui décrit en détail ce qu'il convient de compléter ou corriger pour passer à Vega5 (certains outils de nos concurrents, et pas des plus petits, se contentent de dire à leurs clients "TopMutu détectés : à corriger". Ça leur fait une belle jambe)
- une transposition fonctionnelle quasi à l'identique de ce que vous faisiez dans Vega4 au sein de ce que nous avons pompeusement (dixit un ami
) appelé les "mondes" de Vega5.
- la réalisation de plus d'1h30 de didacticiels audio-visuels décrivant le logiciel en long en large et en travers (il y en a encore plus dans le nouveau CD 5.007).
- une formation spécifique de toute l'équipe de hotline sur le passage de Vega4 à Vega5 et sur l'utilisation de Vega5
- etc.
Vega5 est plus logique, plus fonctionnel, plus « fluide » d’emploi : il me semble avantageux de changer pour ce nouveau logiciel. Et si j’étais utilisateur de certains logiciels concurrents, je me poserais sérieusement la question

…
Parmi les inconvénients du passage de Vega4 à Vega5 il y a les contraintes liées à SESAM-Vitale 1.40. Nous n'avions pas le choix pour Vega5 : aucun agrément sur un cahier des charges antérieur ne pouvait nous être délivré. Et la première version de vega5, diffusée cet automne, a été confrontée à la réalité du terrain. Ce que nous avions anticipé, sans pouvoir apporter de solution réellement efficace.
Par exemple, la fameuse disparition du "Top Mutualiste" a été traduite en langage SV 1.40 par des manipulations longues et complexes. Nous les avions simplifiées au maximum autorisé par l'agrément, mais ce n'était pas encore assez. Et comme aucun éditeur n'a jusqu'alors diffusé massivement une version 1.40 récente, pas question d'aller jeter un oeil sur la copie du voisin
On a donc du faire face durant tout ce temps à des questions, des remarques, des demandes, des critiques, etc. Nous avons délibérément joué la transparence sur ce forum afin que chacun s’exprime sur le sujet.
Nous avons également mis cette expérience à profit pour étudier d'autres possibilités d'intégration du même cahier des charges, et nous avons été négocier des assouplissements fonctionnels "preuves à l'appui". Ces démarches ont donné la 5.007 dont le CD sera bouclée ce soir.
Je peux comprendre qu'à la lecture du forum depuis l'automne dernier, certains se demandent s'il faut passer à Vega5, s'il faut le faire maintenant, s'il faut encore attendre.
Je n'ai pas de réponse à vous donner
J'ai confiance en notre produit, et dans la qualité du travail réalisé sur cette version 5.007 par rapport aux demandes formulées depuis quelques mois. Je suis serein sur les compétences de notre équipe de hotline.
Je sais que le passage de Vega4 à Vega5, même dans sa version actuelle, ne pose généralement que très peu de problèmes sur le terrain.
Mais il y a des exceptions, des cas particuliers de gestion ou d'organisation du travail.
Il y a des exceptions sur les méthodes de télétransmission (
Par exemple, Vega5 est FAIT pour la télétrans sécurisée, il ne SAIT PAS faire autrement)
Je connais aussi l'impact psychologique lié au changement. Bref, ce choix n'appartient qu'à vous.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'est pas utile d'attendre : vous allez devoir changer, il faut bien le comprendre. Aujourd'hui, dans un mois, dans 6 mois, dans 1 an... Pour Vega5 ou pour un autre logiciel si vous le souhaitez.
Plus vous attendrez ... plus vous aurez attendu

! Si vous attendez par crainte, c'est l'aspect psycho qui prime chez vous : toutes les évolutions ou les améliorations de Vega5 n'y changeront rien.
Je vais arrêter ici ce trop long message, mais je terminerai en vous donnant un conseil à respecter scrupuleusement :
parcourez les 3 premières étapes proposées par le CD de Vega5, et apprenez-le. Faites-vous une idée concrète du logiciel, appelez la hotline si vous avez des questions avant de passer en réel sur Vega5. Identifiez vos soucis, apportez-leur une réponse.
Le passage à vega5 peut s’exprimer comme un grand saut, c’est vrai. Mal anticipé, il peut se révéler être un grand écart. Mal vécu il peut s’avérer source de problème imaginaires (
certaines interventions récentes sur le forum font ainsi état de problèmes … purement inventés par auto-conviction d’un usager habitué à Vega4 !).
Hardi, moussaillons, le Cap Horn est calme aujourd’hui, profitons-en !