lélé a écrit :quelqu'un a t il deja fait un credit bail pour une voiture
et a t-il defalquer 100% des loyers de sa comptabilité?
Bonjour,
Le crédit-bail, comme la LOA ou la location simple, sont des possibilités permettant effectivement de déduire les loyers
(pour un véhicule comme pour tout autre bien matériel nécessité pour l'exercice de la profession dailleurs...tel qu'un ordinateur, une table de massage, etc...
).
Dans les deux premiers cas, le bien entrera dans l'actif professionnel à l'issue du contrat. Dans le dernier cas, à l'issue du contrat il est possible, soit de restituer le bien au loueur et repartir sur une location, soit d'acheter le bien et donc de l'inclure alors dans l'actif pro.
Pour Info : Dans les deux premiers cas il est également possible de restituer le véhicule et repartir avec un autre à l'issue de la durée du contrat. Dans ce cas, il est nécessaire de s'entendre avec la concession (dont on assure au vendeur la surreté de "vendre" un véhicule neuf tous les n mois). Il est alors nécessaire que le contrat prévoit une VFMG (valeur future minimale garantie). Cette dernière sera le montant - minimum - auquel la concession reprendra le véhicule (qui, pour le suivant, pourra venir en tant qu'apport personnel...
).
Autre point important : Quelque soit la marque ou le modèle du véhicule, sachez que ce dernier perd 50% de sa valeur "neuf" en 24 mois...
A titre perso, j'ai pratiqué la LOA durant 13 ans pour les véhicules et depuis le début de l'année, j'ai opté pour la location.
Tous les véhicules ont été (et sont) déclarés en frais mixtes (80% PRO et 20% PERSO).
Tous les frais sont en réels (assurance, carburant, entretien, péages autoroute, parking).
Comptablement voici comment ces dépenses sont prises en compte :
1- Pour la part PRO (80%), j'ai créé des postes comptables idoines :
LOCOTO pour les loyers (ligne 16 de la 2035).
ESSOTO pour le carburant (ligne 23),
ENTOTO pour l'entretien/réparation (ligne 23)
DEPLAS pour autoroute /parking (ligne 23)
Nota : Pour les péages autoroute, il se peut que l'AGA te demandes de ventiler ces dépenses en "autres frais de déplacement" (ligne 24).
2- Pour la part PERSO (20%), j'ai également créé les postes associés qui sont tous "affectés" ligne 0 (non déductibles sur la 2035 donc) :
MIXLOI pour les loyers,
MIXESS pour le carburant,
MIXENT pour l'entretien,
MIXDPL pour autoroute / parking.
3- Chaque dépense est comptabilisée en les ventilant suivant les deux postes associés et suivant le taux (80% pro et 20% perso).
4- En date du 31/12, je crédite la banque "Forfait" (poste DIVARE --> ligne 36), du montant correspondant à la "part somptuaire" (PS) de l'usage de mon véhicule :
Ce montant se calcule très simplement en fonction :
- du prix "d'achat" du véhicule --> X
- de l'abattement compte tenu du taux d'émission de CO2 --> Y
- de la durée du contrat --> D
- du nombre de jours calendaires durant lesquels ce véhicule est dans cette situation --> J (exp : pour un véhicule pris le 15/01 : J = 11.5 mois),
Pour un véhicule pris le 15/01 en mixte à 80% PRO avec D = 24 mois, cela donne pour la 1ère année :
(X - Y) / 24 = A
A x 11.5 x 80% = PS.
Pour la 2ème année J sera égal à 12.
Pour la 3ème année, la réintégration se calculera pour les 2 véhicules :
- au prorata temporis pour chacun d'eux.
ET, pour le 2ème : "X" sera minoré de la VFMG...
Enfin, je joins à ma 2035 une
Mention Expresse qui explique cette réintégration de la part somptuaire de mon véhicule.
J'espère avoir été clair et vous demande de m'excuser pour la longueur de ce post.