Page 1 sur 1

effacement des messages de service

Posté : mer. mai 07, 2008 11:53 pm
par 4ine
Bonsoir,
Petite question du soir... en remerciant par avance ceux qui pourront y répondre.
J'ai récemment effacé tous les messages de services dans Véga, ainsi que les ARL "non rapprochés" et donc marqués d'une croix rouge... ce, afin d'éviter :
- de voir la fenêtre "messages de service" s'ouvrir après chaque télétransmission
- de voir, affichée en permanence, une ligne "NOEMIE à traiter" sur le pense-bête à gauche.
J'ai donc fait ces manip sur mon home-Véga... sauvegardé tout ça, restauré les données sur mon pro-Véga. J'ai ensuite travaillé sur mon pro-Véga, sauvegardé, puis restauré chez moi (la routine, quoi).
Eh bien les messages de service sont revenus, tout comme la ligne "NOEMIE à traiter" sur le pense-bête.
D'où ma question : pourquoi une telle manip n'est-elle pas prise en compte lorsqu'on sauvegarde les données? Faut-il faire la manip sur les deux postes de travail? Et dans l'affirmative, pourquoi??
Je comprends qu'il faille installer les mises à jour sur les deux postes de travail, mais pourquoi une simple manip d'effacement des messages de service ne peut-être pas être faite sur le second PC par simple restauration des données?
J'espère avoir été claire... en tout cas, moi j'ai compris ma question. :wink:
Merci et bonne soirée
4ine

Posté : jeu. mai 08, 2008 1:05 am
par Michel L.
Bonsoir,

avant d'expliquer le pourquoi du comment de la chose, il faut savoir qu'il existe deux types de fichiers dans Vega. Les fichiers "communs" et les fichiers "solitaires".
Par exemple la liste des traitements en cours est un fichier commun, c'est à dire que c'est un seul fichier qui contient toutes les ordonnances. Idem pour les séances, les patients...
Par contre les ARL, NOEMIE, RSP, messages de service, sont tous des fichiers individuels. Donc si vous avez reçus 10 ARL, 5 RSP et 1 message de service, vous avez en fait 16 fichiers individuels.
Lorsque vous restaurer une sauvegarde, seul les fichiers identiques sont remplacés. Un fichier séances remplace un fichiers séances et ainsi de suite. Les fichiers individuels sont en aussi remplacés si ils existent avant restauration. Mais si un fichier est présent sur votre disque dur mais pas sur votre sauvegarde, il ne sera pas supprimé car la sauvegarde ne remplace que ce qu'elle trouve d'identique.
Dans votre cas, les fichiers que vous avez supprimés chez vous sont toujours présent au cabinet et ne sont donc pas effacés par la restauration. Il faut donc faire la manipulation aux deux endroits.

Posté : jeu. mai 08, 2008 11:48 pm
par 4ine
C'est très clair, merci beaucoup Michel pour cette explication.
Bonne soirée
4ine