à propos des cotations ide...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
pounie7
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 11:19 pm
Profimage : I
Localisation : SETE

à propos des cotations ide...

Message par pounie7 »

Bonjour à tous, je viens d'appeler la cpam pour des renseignements sur la NGAP mais sans succés, je dois attendre qu'on me rappelle...alors je viens demander à mes collègues Idels,
pour "une éducation au maniement des stylos à insuline avec éducation à l'adaptation des doses" quelle cotation dois-je appliquer ??
Faut-il appliquer la demi cotation lorsqu'on a un AMI 4 chez un DID ?

Merci bcp de vos réponses
lili35
   
   
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 8:50 pm
Profimage : I
Localisation : 35

Message par lili35 »

bonsoir, eh bien la meme que pour un diabétique.
si passage le matin, ami1+1+dom+nuit
si le soir ami1+1+dom le temps de la prescription..en tout cas , j'ai toujours coté comme ça
bon courage
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

lili35 a écrit :bonsoir, eh bien la meme que pour un diabétique.
si passage le matin, ami1+1+dom+nuit
si le soir ami1+1+dom le temps de la prescription..en tout cas , j'ai toujours coté comme ça
bon courage

:!: attention la nuit n'est pas systématique même si c'est 2 passages par jour: certaine caisse refuse si le médecin n'a pas stipulé l'heure de passage sur l'ordonnance
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Christophe 35
 
 
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 5:06 pm

Message par Christophe 35 »

Il n'y a pas de cotation prévue pour l'éducation !!!! donc tu cote AMI1+1 (à taux plein).
Pour ton AMI4, cela dépend du soins que tu fais. Si c'est en rapport avec le diabète (pst lourd ou surveillance hebdo) tu le cumule en taux plein avec les autres AMI. Par contre, si ça n'a pas de rapport, tu cote : AMI4+AMI(1+1)/2.

De même, si tu as 2 insulines à injectés et une glycémie ça donne AMI1+1+1 en taux plein pour tout les actes
VAL

diabete

Message par VAL »

8) nous on cote ami2dom matin et soir mais jamais nuit faut dire qu on va jamais apres 19h
pounie7
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 11:19 pm
Profimage : I
Localisation : SETE

Message par pounie7 »

ah bon, si on a dextro et si on injecte 2 insulines différentes par ex. 1 humalog+1 lantus on compte 3 ami 1 ??? c'est sur ??? merci de me le confirmer , dans ce cas j'ai perdu un paquet d'argent entre les demis cotations que j'appliquer pour des lourds psts sur pieds diabétiques et les 2 injections d'insuline !!!
Merci pour l'info et j'attends la confirmation.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

pounie, sur ta nomenclature, tu as le détail des prestations :
il faut savoir que pour tout diabétique "insulino-dépendant" les cotations se cumulent (comme pour les perfs)
donc si tu as une lantus + une humalog + un dextro + 2 pst lourds au même moment : tu cotes : ami 1 +1+1+4+4 dom...ce qui est correctement payé car tu y passes quand même du temps...bonne journée
tigger lily chubb
pounie7
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 11:19 pm
Profimage : I
Localisation : SETE

Message par pounie7 »

Merci bcp.
Bonne journée
VAL

Message par VAL »

ah! je savais pas que pour diabetique c etait tout des taux pleins. moi je mets ami2 pour dextro+insu+med a donner on a pas de cas avec psts lourds mais sinon aurait mis ami4+4/2 enfin chacun voit le temps qu il y passe et on evalue la cotation suite a cela .et qd p sang avec toilette la c est foutu? peut pas compter la psg?,
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

bonsoir Val!
la cotation pour un diabétique n'est pas en fonction du temps que tu passes mais en fonction de ce que tu lui fais : si dextro ami 1, si insuline humalog ami 1 supplémentaire, si insuline lantus ami 1 sup et ainsi de suite...la 1/2 cotation concerne tous les autres soins de patient non insulino-dépendant
le taux plein est praticable aussi même chez les ID qui se font leurs injections eux mêmes (pst ami2+psg ami1.5 par exemple)..
allez on replonge dans la nomenclature des soins!! tu gagneras des sousous :D ... bonne nuit
tigger lily chubb
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

marie laure a écrit :pst ami2+psg ami1.5 par exemple
Comme tu y vas Marie-Laure
marie laure a écrit :allez on replonge dans la nomenclature des soins
Sage conseil. Je t'en sert un extrait d'ailleurs
Nomenclature a écrit :Prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité :
Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d’une fiche de surveillance, par séance................AMI1

Injection sous-cutanée d’insuline...............AMI1

Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d’une durée d’une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans................AMI4

Cette cotation inclut :

- l’éducation du patient et/ou de son entourage ;

- la vérification de l’observance des traitements et du régime alimentaire, le dépistage du risque d’hypoglycémie ;

- le contrôle de la pression artérielle ;

- la participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications, en particulier neurologiques, infectieuses, cutanées ;

- la prévention de l’apparition de ces complications, en particulier par le maintien d’une hygiène correcte des pieds ;

- la tenue d’une fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant, qui doit être immédiatement alerté en cas de risque de complications ;

- la tenue, si nécessaire, de la fiche de liaison et la transmission des informations utiles à l’entourage ou à la tierce personne qui s’y substitue.

La cotation de cet acte ne se cumule pas avec une prise en charge dans le cadre de la démarche de soins infirmiers prévue au titre XVI, chapitre Ier, article 11.

Pansement lourd et complexe pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuses et une détersion avec défibrination.....................AMI..4

Ces actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l’article 11 B des dispositions générales de la nomenclature générale des actes professionnels.
... point d'AMI 2 ni d'AMI 1,5.
pounie7
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 11:19 pm
Profimage : I
Localisation : SETE

Message par pounie7 »

(pst ami2+psg ami1.5 par exemple)..
Que veut dire "psg" dans ce cadre , svp ??
Et si on doit éduquer un patient aux injections comme le prescrit le Dr , mais qu'il n'a que 64 ans, je cote quoi ?? point d'AMI 4 je ne suis pas dans le cadre !!?? Que fais-je ?
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

pounie7 a écrit :(pst ami2+psg ami1.5 par exemple)..
Et si on doit éduquer un patient aux injections comme le prescrit le Dr , mais qu'il n'a que 64 ans, je cote quoi ?? point d'AMI 4 je ne suis pas dans le cadre !!?? Que fais-je ?
Il n'y a pas de cotation pour l'éducation d'un patient : tu peux seulement coter si tu fais l'acte tout en lui expliquant comment faire. L'AMI 4 est seulement pou la surveillance d'un patient agé de plus de 75 ans et insulinodépendant .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
shineon2

Message par shineon2 »

psg:paris saint germain
que celui qui dit que je floode me donne un ticket de tacotac !!!
ps:encore une centaine d'abreviation comme ca ....et on finira tous au fond d'un asile...........................................................................................................................................................
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

incroyable mauvaise foi de la part de mes collègues aujourd'hui..

@shineon : je suis désolée pour le sigle psg qui dans mes abréviations veut dire prise de sang..plus rapide lorsque je fais les transmissions..donc pas de quoi en faire un fromage et de perdre son temps à des remarques digne d'un collégien..

@infilib 76 :lorsque j'écris que les actes chez un ID se cumulent, je le maintiens et inutile de me donner l'extrait d'une nomenclature qui n'a même pas de rapport avec ce que j'écris..là il est question de la surveillance hebdomadaire chez un ID de plus de 75 ans..parce que bien sûr lorsque tu fais une prise de sang ou un pansement simple chez toi c'est gratuit?? :roll: vraiment du grand n'importe quoi..

:arrow: alors avant de monter sur vos grands chevaux, apprenez d'abord à marcher..
:lol: jaune
tigger lily chubb
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

marie laure a écrit :apprenez d'abord à marcher..
C'est fait et depuis j'ai eu du temps pour apprendre à lire... moi!
marie laure a écrit :lorsque j'écris que les actes chez un ID se cumulent, je le maintiens et inutile de me donner l'extrait d'une nomenclature qui n'a même pas de rapport avec ce que j'écris..là il est question de la surveillance hebdomadaire chez un ID de plus de 75 ans..parce que bien sûr lorsque tu fais une prise de sang ou un pansement simple chez toi c'est gratuit?? :roll: vraiment du grand n'importe quoi..
Je te cite l'article COMPLET de la nomenclature concernant les actes cumulables à taux plein chez les DID.
:arrow: Les psg n'entrent pas dans ce cadre pas plus que les pansements simples et doivent donc subir la décôte.

C'est abérrant j'en conviens (en particulier s'il s'agit d'évaluer la fonction rénale, le taux d'HbA1C...) mais c'est ainsi.
Modifié en dernier par infilib76 le lun. juin 02, 2008 4:56 pm, modifié 1 fois.
Répondre