electrostimulation sur charcot marie tooth

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Regis COMBES

electrostimulation sur charcot marie tooth

Message par Regis COMBES »

ccc
Modifié en dernier par Regis COMBES le ven. avr. 20, 2018 11:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernard delalande
     
     
Messages : 254
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 3:02 pm
Profimage : K
Localisation : france
Contact :

Message par bernard delalande »

Rien !
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:oops: :oops: helas rien ,mais comme la faculte de medecine ,dans les donnees actuelles de la science n'a rien a lui proposer ,si psychologiquement cela peut lui permettre de garder le moral.....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

....
Modifié en dernier par Regis COMBES le ven. avr. 20, 2018 11:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernard delalande
     
     
Messages : 254
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 3:02 pm
Profimage : K
Localisation : france
Contact :

Message par bernard delalande »

Ce ne pas franchement utile ni déconseillé.
Cela lui fera certainement moins "mal" que sa maladie.
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

ok merci
phil

Message par phil »

C'est bien de la neuropathie dite tomaculaire dont tu parles? Car c'est différent de la maladie de Charcot. La prévention est primordiale, et pourquoi pas de l'électro pour stimuler et les muscles déficients et aussi le moral, ce qui n'a rien de péjoratif me semble t il.
Bon courage!
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

oui c'est bien ca je parlais de charcot marie tooth, different de la scleorse laterale amyotrophique ou maladie de charcot tout court...

nous tiendrons donc ce discours a notre patiente...

bonne journee
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Message par Martial »

Salut à tous

Il faudrait savoir où est ce que ta patiente s'est procuré son appareil d'éléctro.

Les appareils vendus au grand public ont un effet placebo ; seuls les appareils que nous possédons, professionnels de santé, sont efficaces.

Donc si c'est un appareil grand public, l'effet est négligeable, inutile de se prendre la tête, si ça la soulage tant mieux. :wink:
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Efficaces sur quoi ?
Dans quel but a-t-elle acheté cet appareil ? L'excito-moteur ou l'antalgie, les deux peut-être ?
Quel(s) type(s) de courant génère-t-il ?
Sa maladie est-elle axonale ou démyélinisante ?

Moi je trouve que cela fait pas mal de question à se poser avant de dire que l'effet est négligeable ?
Vous utilisez n'importe quel courant sur des muscles dénervés ou partiellement dénervés vous ?
Je ne fais que peu d'électrothérapie, mes études sont lointaines, mais je ne joue pas à l'apprenti-sorcier .
Le tout n'est pas de dire si c'est ou non contre-indiqué, mais POURQUOI çà l'est !
Pardonnez ma petite colère, mais j'ai l'impression de lire du coaching sportif et pas de la kinésithérapie .

(Qu'est ce que je peux râler aujourd'hui !) :wink:
phil

Message par phil »

Bonsoir Manu,
Je connais (un peu) ce genre d'affection, j'en suis moi même porteur. Tu as sûrement raison quant à l'électro, mais alors que dire de la médecine? J'ai eu le droit à une biopsie neuro, à savoir que l'on m'a sectionné le nerf musculo cutané de la jambe droite, qui à priori ne servait à rien, sauf que depuis, et d'une j'ai d'importantes paresthésies sur le territoire sensitif de ce nerf, et de deux maintenant on ne fait plus ça pour objectiver la maladie.
Les vitamines B (B1, B6, B12) : données il y a quelques années sans limitations, suspicion de nocivité maintenant (20j/mois).
Bref, dois je penser que j'ai eu affaire à des apprentis sorciers, ou à des gens qui croyaient bien faire? En tout cas l'électro a bien évolué depuis que je suis diplômé, et peut être que dans 10 ans on fera encore l'inverse de ce que l'on fait aujourd'hui!
Pour conclure, je suis comme toi, très prudent dans ma pratique, mais toujours dans le doute puisque les vérités changent...
Bonne soirée à toi, et au plaisir de discuter de cela et d'autres choses, autour d'un bulot!!!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

D'où l'importance du POURQUOI, Phil !


Autour d'un bulot on va pas dire grand'chose ! Autour de quelques ormeaux ou alors de maquereaux grillés ... Ce serait mieux ... Avec du Vouvray ce serait parfait !
(Cette dernière remarque risque de faire réagir Vincent :wink: ).
phil

Message par phil »

Je suis pas très fort en philo, Manu, mais là pour moi le POURQUOI est aussi lié au QUAND et au QUI, j'en ai mal à la tête rien que d'y penser...T'es vraiment pa scool à poser des questions qui font réfléchir!!!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Donc soyons ceux qui répondent quand le patient s'interroge ou doute .
Combien de patients nous arrivent sans avoir eu d'explications par le prescripteur, voire même le chirurgien ...
Soyons à l'écoute, clairs et francs, et efficaces si possible :roll: ...
Un patient que je suis depuis quelques temps et qui achète un appareil d'électro sans m'en parler avant ... moi çà me fait réfléchir sur mon travail. Quand ai-je raté quelque chose ? Que n'ai-je pas su entendre de son mal ? Pourquoi en a-t-il besoin en plus de ce que je fais ?
Cà nous arrive à tous .

Trève de réflexion ... je vais faire du hack'n'slash sur Battlenet ... là au moins on se pose pas de question :wink: !
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

ManuPatout a écrit :Soyons à l'écoute, clairs et francs, et efficaces si possible
J'AIME!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Et le Vouvray ? Les maquereaux ? Non !?
Répondre